Voila je me pose la question suivante, quelle est d’après vous la cotation extreme pour des voies en dalle ?
A titre d’exemple, je pense entre autre aux voies des frères Rémy à l’Eldorado où certe un engagement est nécessaire…
Tchao
Voila je me pose la question suivante, quelle est d’après vous la cotation extreme pour des voies en dalle ?
A titre d’exemple, je pense entre autre aux voies des frères Rémy à l’Eldorado où certe un engagement est nécessaire…
Tchao
Il y a une 9a en dalle, ça doit s’appeller Combat pour un Vieux Guerrier, le vrai nom est en italien.
Posté en tant qu’invité par fhilippe:
[quote=dodo le roi du disco]Voila je me pose la question suivante, quelle est d’après vous la cotation extreme pour des voies en dalle ?
Tchao[/quote]
Il y a dalle et dalle… Ce n’est pas pareil de grimper une dalle en pure « friction », même couchée, qu’une dalle avec prises, fussent-elles microscopiques…
La dimension aléatoire de l’adhérence, dans le premier cas, va énormément influencer la cotation, en fonction de nombreux paramètres (hygrométrie, équipement, mental…).
Et puis il faudrait se mettre d’accord sur la définition du mot dalle; on trouve encore des topos qui parlent de dalle en léger dévers, ce qui paraît assez inadéquat… La dalle, c’est moins que vertical, point.
Octogenese (à Bavedda, en Corse) comporte une longueur en 8b, pure dalle granitique, avec un crux tout en adhérence.
Il y a peut-être plus dur, mais c’est déjà pas mal…
Equipée et libérée par Arnaud Petit (cf photo).

Exact !
Si c’est vertical, c’est un « mur » !
La dalle est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation

Tu expliqueras ça à Manolo.
J’ai retrouvé le nom de la voie en italien : Solo per vecchi guerrieri 8c/9a
http://www.planetmountain.com/english/News/shownews.lasso?keyid=35201&l=2
A mon humble avis, on fait une faute sur le sens du mot « dalle » (on = la communauté des grimpeurs, et moi y compris).
« Dalle » ne veut pas dire « incliné » (au sens de < 75° par exemple), mais « lisse » (avec au pire quelques minuscules grattons).
Seulement du lisse raide (75° ou plus) ça n’est pas grimpable.
Et donc une « dalle grimpable » c’est moins que vertical… nuance !
Mais en toute rigueur, on peut imaginer une dalle verticale voire déversante (qui ne pourra jamais être grimpée qu’en artif sur gougeons…)
Disons que pour nous, humbles humains, l’escalade « en dalle » s’arrête bien avant qu’elle ne penche trop…
Car oui, une dalle peut très bien être horizontale, en plafond…
Disons que pour nous, humbles humains, l’escalade « en dalle » s’arrête bien avant qu’elle ne penche trop…
Car oui, une dalle peut très bien être horizontale, en plafond…[/quote]
Là, on est presque dans le bâtiment… 
IL y a des passages en vraie dalle lisse célèbres dans le massuf du Mt Blanc (Une sale affaire de sexe et de crime: 7c, également Folie Belgères).
Pour moi, dalle = adhérence avec plus ou moins de petits reliefs et d’inclinaison en fonction de la difficulté.
Ensuite on a des dalles fissurées des dalles sculptées etc… mais est-ce encore de la vraie dalle s’il y a des prises?
[quote=dodo le roi du disco]Voila je me pose la question suivante, quelle est d’après vous la cotation extreme pour des voies en dalle ?
A titre d’exemple, je pense entre autre aux voies des frères Rémy à l’Eldorado où certe un engagement est nécessaire…[/quote]
Je rejoins l’opinion générale, la dalle pure est l’escalade en adherance, en friction, comme celle qu’on trouve à El Dorado effectivement. Après bien sur on s’aide des petits grattons et bossettes avec les mains mais c’est plus pour l’equilibre qu’autre chose,…
Pour répondre la question initiale, Vicky el Vikingo est donné comme 8b+. La voie la plus dure de La Pedriza, la Mecque de l’escalade en friction en Espagne. Enchainée pour la première fois par Snoopy en 1999, et répétée en 2005 par Aitor Barez qui a proposé le 8b+. Voici sa description de la voie:

Posté en tant qu’invité par Mid:
Alors comment appeler les dalles à grattons, les dalles à réglettes, les dalles à bossettes, les dalles fissurées, les dalles verticales? Si ce ne sont pas de vraies dalles, on ne va quand même pas dire que ce sont de fausses dalles parce qu’il y’a des prises ou parce que c’est verticale! Non?
Les dalles lisses, ce sont des dalles à friction. Tous ces types de dalles font partie du vocabulaire de l’escalade et il n’y en a pas certaines qui sont plus « vraies » que les autres. Il faut juste savoir de quoi l’on parle!
[quote=J.Marc]Octogenese (à Bavedda, en Corse) comporte une longueur en 8b, pure dalle granitique, avec un crux tout en adhérence.
Il y a peut-être plus dur, mais c’est déjà pas mal…
Equipée et libérée par Arnaud Petit (cf photo).
http://www.rapsodia.fr/phototheque/rapsodia/images/ca-1b0031.jpg[/quote]
Bavella et non Bavedda… Tu risques de te mettre à dos les Corses qui grimpent 
Posté en tant qu’invité par mikemike:
j’y comprend que dalle!!!
ça me donne la dalle tout ça…
Posté en tant qu’invité par radius cubitus:
Il y a un bloc en dalle très dur sur un site près de Lyon (La Croix du Ban). Pour moi c’est incotable - quelque part entre 7b et 8a? - parce que trop spécial et donc pas comparable à ce que je connais, mais si quelqu’un l’a déjà répété, je veux bien son avis sur la cotation.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
magnifique cette traduction,… ça donne quand même une idée du caractère de la voie :lol: :lol: :lol:
Et non… Bavella est la francisation de Bavedda, qui est la toponymie officielle en Corse du Sud…
http://aullene.free.fr/bavedda-or/index.html
J.Marc, demi-Corse qui grimpe 
[quote=arteson]Traduction Google: Espagnol » Français a écrit:
La première partie de la piste est 6c ou 6c +, ce qui conduit à la clé, qui est concentrée la difficulté de l’itinéraire: environ dix ou douze très difficile et aléatoire mouvements, dont quatre sont sur la touche. Nous devons escalade dans une dynamique et très précis parce que si vous pour vous une seconde chute. Le plus dur est pas un changement de mains sur une emprise très franc à surmonter tous votre poids pied droit est au pois chiche plus ridicule que je l’ai vu faire un saut avec une gauche Balmer quelque chose de mieux. Après un voyage à droite dans le respect des sels très difficile à un bon sommeil. Voici une autre très belle 6c psychologique, dans lequel nous devons composer avec les nerfs parce que vous ne pouvez pas vous détendre jusqu’à ce que la chaîne des plaques. C’est la prise en main.[/quote]
C’est de la poésie pure… je trouve que ça « traduit » bien la difficulté et la complexité de la voie: un autre monde quoi! :rolleyes:
Et non… Bavella est la francisation de Bavedda, qui est la toponymie officielle en Corse du Sud…
http://aullene.free.fr/bavedda-or/index.html
J.Marc, demi-Corse qui grimpe ;)[/quote]
Merci pour cette précision culturelle