Cotation couleur bloc

Bonjour

J’ai trouvé ce topo sur deux sites de blocs d’escalade:

Le second site est côté en couleurs:
jaune
vert
bleu
rouge
noir

Quelle est la correspondance avec les cotations classiques (4a, 4b, … 5c …)?

J’ai pensé que c’était le même principe que celles de fontainebleau, mais ce ne sont pas les mêmes couleurs.

Si ce n’est pas le référentiel de Bleau peut être faut il regarder quelle est la salle dans le coin. Les ouvreurs on peut être collés à leur habitude.

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Contacte directement l’ouvreur (coordonnées à la toute fin du topo) ?

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Je vais faire ça, je pensais que c’était un truc évident que je ne savais pas mais apparemment non.

Si on met orange à la place du vert, c’est bien l’ordre du classement bleau.
(il y avait des tracés verts à bleau, mais c’est plutôt délaissé (?)

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Les circuits verts (AD) de Fontainebleau ont été repeints en orange pour une meilleure visibilité sur le grès dans les années 70

Les cotations sont dans l’ordre des couleurs : PD, AD, D, TD, ED (2 3 4 5 6). Il n’y a ni a ni b, ni + ni -.

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En ajoutant 1 pour avoir une équivalence avec la difficulté rencontrée en falaise?

De ce que j en ai vu par rapport à mon niveau c’est cohérent voire un peu sec.

Pour clore l’histoire, j’ai eu la chance de tomber sur l’ouvreur quand j’y suis allé.

Il avait fait ces cotations quand il était jeune, en sortant du lycée.

Le rouge correspond aux blocs qu’il sortait après travail (plusieurs séances, jusqu’à un bon mois pour le plus dur). Cela en étant dans le 6c en falaise.
Le noir à ceux qu’il n’a jamais réussi.

J’ai galéré sur les bleus…
J’y retourne pour tenter d’en sortir quelques-uns dont j’ai pu réussir les sections séparément.

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Attention, les cotations de bleau ce sont les circuits pas les blocs !
Il y a effectivement une certaine homogénéité recherchée dans le circuit mais ça n’empêche pas d’avoir quelques surprises dans certains circuits.

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Il y a toujours quelques blocs d’un niveau supérieur, cela permet de s’habituer et de s’entrainer pour un autre niveau.
Sinon il y a des + et des -, PD+, AD+, TD- etc, mais les cotations sont plus ou moins homogènes selon les ouvreurs.

Pour les cotations Bleau, ça dépend bien sûr énormément des styles, des grimpeurs, de leurs préférences et de leur familiarité avec le grès, mais grosso modo, pour avoir une sorte d’équivalent falaise il faut plutôt

  • pour les petits niveaux (1 à 3c), ajouter 2 : un niveau max 3 bloc correspondra à peu près à un niveau max 5 (en tête) en falaise.
  • entre 4a et 5a, ajouter 1,5
  • entre 5b et 6b, ajouter 1
  • au-dessus, ça passe en dehors de ma juridiction alors je ne saurais pas me prononcer fermement, mais il faut sans doute ajouter moins de 1.

Ça colle avec ton exemple: le grimpeur de 6c falaise va souvent plafonner dans le rouge (5). Celui de 7a peut déjà faire quelques noirs (6). Avec toutes les exceptions possibles et imaginables.

Quelques blocs de niveau supérieur ?
Si tu regardes par exemple le rouge du 91.1 … un circuit très long tu verras que c’est au final très varié et qu il n’y a pas juste quelques blocs de niveau supérieur.

https://bleau.info/91.1/circuit105.html

Tu passes du 4 au 6b comme ça assez souvent sur ce circuit.
L’escalade est intéressante quand elle est réalisée en circuit en tant qu’entraînement aux courses d’alpi… ce pourquoi d’ailleurs les circuits ont été créé dans l’ensemble.

Quand on y va pour faire du bloc à bloc et qu’on cherche une difficulté précise autant regarder les topos et les cotations de chaque bloc plutôt que de se fier à la couleur. Ça vous évitera quelques déconvenues. :sweat_smile:

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Ou pas :wink:. Perso, même les cotations en bloc ça ne veut rien dire pour moi (trop morphologique pour ma petite taille: je peux passer des 4a et pas des 2c si la prise pour démarrer est trop haute). Donc les couleurs, ça me va très bien (le blanc enfant, je suis sûre de tout passer au moins :wink:).

P’tit’ étoile.

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Elle a toujours bon dos la morpho, perso je râle pas mal sur les départs assis avec juste des chiures regroupées au même endroit.
Un petit te fait tout ça en lolotte bras tendu, un grand doit se plier en 4 et s’arracher les doigts pour tenir.

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Bonjour Kevek.
Oui, bien sûr: il y a aussi quelques blocs que les petits passent mieux que les grands, mais dans les blocs « faciles », c’est nettement plus rare. C’est ce que je voulais dire: le bloc, c’est très morpho, donc les cotations, tout au moins en ce qui me concerne, je ne les regarde jamais (les couleurs et ce que je vois du bloc me suffisent pour savoir si je peux tenter ou pas).
P’tit’ étoile.

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Essaie un départ couché, tu auras peut-être les bras tendus.

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