Cotation camptocamp

bonjour
les cotations definies ici : Camptocamp.org sont propres à camptocamp ou ce sont des cotations generales ?

Aucune cotation n’est générale, en fonction du coin du globe ou tu iras, tu trouveras plein de facon différentes de coter. Des fois en utilisant la meme nomenclature, sinon ca serait pas drole …

Les cotations utilisées sur camptocamp sont calquées sur ce qui se fait couramment en France. Pour certaines, je ne les ai vu jamais ailleurs que sur c2c, mais je n’ai pas l’historique.

PS : ton lien pointe spécifiquement sur la cotation équipement. Si ta question porte uniquement sur cette cotation, j’ai l’ai vu dans pas mal de topos.

oui pardon, ce n’était pas que sur equipement, mais sur tout.
merci pour ta reponse.
je pense notamment aux sections engagement, risques objectifs, exposition et equipement.
equipement tu viens de me repondre, et pour les 3 autres ?

Pour les cotations d’engagement, de risques objectifs et d’exposition, il me semble que c’est inspiré des British qui utilisent ses cotations pour leurs voies, principalement en trad, dans un sens beaucoup plus détaillé ducoup mais ça peut faire un peu charabia par rapport aux cotations simples habituellement utilisées en France en salle ou sur site naturel (cotations UIAA auxquelles on nuance la difficulté avec les lettres a,b et c).

Voici un article sympa qui peut t’en apprendre un peu plus sur les différents systèmes de cotation selon le type d’escalade et le coin du globe :
Cotation en escalade » Convertir les degrés de difficulté en ligne.

  • engagement : inspirée de la cotation engagement utilisée dans des topos d’alpinisme depuis plus de 40 ans. La définition des niveaux sur c2c est plus une harmonisation et clarification de ce qui existait déjà, pour éviter les ambiguités.
  • risque objectif : cotation propre à c2c (mais il existe peut être des cotations équivalentes ailleurs). Cette cotation n’est pas stabilisée, pour les activités rocheuses notamment.
  • exposition : inspirée de différentes cotations exposition (ou cotations intégrant la notion d’exposition) utilisées dans le monde. Mais le résultat est une cotation propre à c2c, dont la 1re version a été publiée en 2011 sur c2c. Voir cet article pour les détails.
  • équipement : inspirée des cotations équipement utilisées dans différents pays et topoguide (en France il y a souvent une cotation différente par auteur de topo). Le résultat est une cotation propre à c2c, dont la 1re version a été publiée fin 2007 sur c2c, et qui se diffuse petit à petit hors de c2c.
5 Likes