Posté en tant qu’invité par J2LH:
tetof a écrit:
Est-ce que tu le fais exprès ?
Les cotations de Cambon sont relativement homogènes dans les
topos de Cambon. Idem pour Mussato, Béatrix etc…. Leur système
de cotation est parfaitement homogène tant que tu restes dans
leur système de cotation.
Mais comment faire quand tu réunis au même endroit des
informations sur les voies réalisées par les 3 personnes ?
Et bien tu fais exactement comme dans le topos où toutes les cotations des voies n’ont pas été données par les mêmes personnes, c’est à dire la majorité des topos d’escalade sportive, tu gardes la cotation proposée par l’ouvreur et d’un site à l’autre tu peux avoir de grosses différences.
que celui qui achète un topo papier a toutes les chances de se prendre un but
Je n’ai jamais écrit cela
Ah bon ? Parce que tu crois que les auteurs de topos précisent si leurs cotations sont plutôt sèches ou plutôt données ?
Mes propos concernent les topos c2c
et la nécessaire harmonisation nécessaire pour faire figurer
les voies dans le même guide.
Pourquoi nécessaire ? Et sur quelles bases ? Les commentaires des répétiteurs sont largement suffisantes pour que ceux qui veulent faire la voie se rendent compte si les cotations sont données ou non.
Si sur c2c, les cotations des
voies Cambon était les mêmes que celle de l’ouvreur, et idem
pour les voies Mussato, il est quasi certains qu’un grimpeur
habitué au voie que Cambon intitule ED et n’utilisant que les
infos c2c prendra un but dans une voie intitulée ED par
Mussato. C’est notoirement connu que Cambon cote « cool » et
que Mussato cote « sec, voir très très sec ».
Et alors ? Si quelqu’un connait cambon ou Mussato au moins il pourra s’y retrouver si au contraire les cotations sont modifiés à la louche par un quidam de c2c il ne pourra pas profiter de son expérience.
Concernant la qualité du guide c2c.
Je n’ai jamais dit que le topo guide de c2c était mauvais, seulement que tu pouvais difficilement parler de rapport qualité/prix pour un truc gratuit.
En te laissant volontiers avoir le dernier mot et en regrettant
uniquement que tu ne contribue pas autant au topo-guide que
dans les forums.
J’y contribue dans les limites des voies que je connais et qu’i n’y sont pas. J’y entre toutes les grandes voies que je fais pour la première fois (16 voies en 2006) mais tes propos m’inciteraient plutôt à ne plus le faire ou à proposer des cotations bidons si c’est la règle à respecter.