Cotation "bouquetin assassin"

Posté en tant qu’invité par tetof:

Jérome, quand j’ai commencé à rentrer des itinéraires sur c2c, j’évitais de me prendre la tête et je reprenais les cotations des topos papiers. Mais cela trouve vite ses limites.
Tu as raison, il est très difficile de comparer des choses non comparables.

Mais les voies Cambons et Mussato sont parfaitement comparables. Il s’agit de voies sportives de longeurs souvent comparables. Les seules différénces sont la difficulté technique et l’espacement des points. Il est parfaitement possible de restrancrire ces 2 choses dans une cotation technique et une cotation générale.

Pilier S de la Dent de Crolles et celui de la Barre des Ecrins, tous les deux cotés TD-La cotation engagement du Pilier de la Dent de Crolles est II alors que celui de la Barre est IV. Cette difference est loin d’être négligeable et illustre bien qu’il ne s’agit pas des même courses.

Mon opinion perso est D+ pour les 2 voies. :slight_smile: -) :slight_smile:
Un pas de 5+ n’a jamais fait une voie en TD (même inf). Mais bon, il s’agit du Piler sud du plus haut sommet des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

J2LH a écrit:

La question pourrait etre : est-ce que c2c se donne le droit de
« corriger » les cotations données par les équipeurs et de
remettre en cause leurs topos ?

c’est marrant comme tu dis ca, comme si C2C blasphèmait en remettant en cause les cotations de nos sacro-saints équipeurs :smiley:

ca a jamais tué personne de partir dans un 5b en croyant que c’est 5a, ou alors faut rester en salle. Surtout dans une voie en 6a max ou t’es qd même sensé avoir un peu de marge pour du 5b …

Sinon le but n’est pas de recopier (voire plagier …) un topo existant. Donc pour rentrer un topo C2C, pour bien faut pas regarder le topo existant, ca travaille la mémoire en plus :wink:

Une idée intéressante serait de pouvoir faire une moyenne des différents avis (de facon « automatisée »), on vote pour sa cotation :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si tu souhaites arréter la politique et donner un coup de main, :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
N’hésite pas :
http://www.camptocamp.org/wiki/index.php/Accueil

Circus a écrit:

Laquelle au Caroux ?
Car y a de fortes probabilités pour que ce soit moi l’auteur de
la version originale…

ouaip: http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=11069

Posté en tant qu’invité par Circus:

Mais je ne vois pas où se trouve la modif… ?

Posté en tant qu’invité par jorasse:

slt,

Comme j’ai dis c’est une indication mais de mémoire j’ai jamais vu un écart de cotation
qui soit absurde!!!quand la voie est indiquée 5c c’est pas du 4sup ni du 7sup pour certains cela va être par leur niveau élevé du 5b, et d’autre par leur niveau plus faible du 6a+ par exemple.@+

Circus a écrit:

Mais je ne vois pas où se trouve la modif… ?

normal, elle est en attente qu’un modo compétent s’en occupe :wink:

J’aurais tendance à dire que pour cette course, l’ayant parcourue 7 ou 8 fois, le seul modo compétent, c’est moi !!!

;-))

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut Francois,

bien content de m’etre invité dans ton fief, qui reste un endroit… magique.
Mes modifs concernent surtout l’acces et sont en attente de modération
Pour en revenir au sujet des cotations, disons dans les TDinf (pour faire moins maths et sciences exactes quer TD-) :

• pilier S de la dent de Crolles
  • pilier S des Ecrins
  • pilier Cordier aux Charmoz
  • pilier classique de la paroi d’Arles
    sont ils tous TDinf ?
    souvent dans ces courses, on aura des passages de Vsup, c’est équivalent à V+, 5+, 5c ou 5c+ ?

Enfin, pour ceux qui trouvent les voies Cambon surcotées, il fauit aller voir les Cambon-Francou, ça devient direct plus intéressant.

Michel,

PS disserter des cotations, cà reste un peu débattre de la meilleure façon de sodomiser les coléoptères. (5c+/5b/4C+… ou 6a/5/4+)

Ce n’est pas mon fief et je suis plutôt content de voir que des personnes rôdent au Caroux !!

pour l’accès, j’ai mis l’approche « conciliatrice » : j’emprunte un autre chemin bien plus court mais que les locaux ne souhaitent pas voir trop connu… Si tu as des modifs à faire au cas où mon descriptif est trop vague, vas-y !!

Pour les cotations, j’ai repris celles des topos, du Cauquil comme de la version guide Ollivier (direction Mazet).

Une question subsidiare : la carrière de derrière n’a-t-elle pas trop défiguré le paysage ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Est-ce que tu le fais exprès ?
Les cotations de Cambon sont relativement homogènes dans les
topos de Cambon. Idem pour Mussato, Béatrix etc…. Leur système
de cotation est parfaitement homogène tant que tu restes dans
leur système de cotation.
Mais comment faire quand tu réunis au même endroit des
informations sur les voies réalisées par les 3 personnes ?

Et bien tu fais exactement comme dans le topos où toutes les cotations des voies n’ont pas été données par les mêmes personnes, c’est à dire la majorité des topos d’escalade sportive, tu gardes la cotation proposée par l’ouvreur et d’un site à l’autre tu peux avoir de grosses différences.

que celui qui achète un topo papier a toutes les chances de se prendre un but
Je n’ai jamais écrit cela

Ah bon ? Parce que tu crois que les auteurs de topos précisent si leurs cotations sont plutôt sèches ou plutôt données ?

Mes propos concernent les topos c2c
et la nécessaire harmonisation nécessaire pour faire figurer
les voies dans le même guide.

Pourquoi nécessaire ? Et sur quelles bases ? Les commentaires des répétiteurs sont largement suffisantes pour que ceux qui veulent faire la voie se rendent compte si les cotations sont données ou non.

Si sur c2c, les cotations des
voies Cambon était les mêmes que celle de l’ouvreur, et idem
pour les voies Mussato, il est quasi certains qu’un grimpeur
habitué au voie que Cambon intitule ED et n’utilisant que les
infos c2c prendra un but dans une voie intitulée ED par
Mussato. C’est notoirement connu que Cambon cote « cool » et
que Mussato cote « sec, voir très très sec ».

Et alors ? Si quelqu’un connait cambon ou Mussato au moins il pourra s’y retrouver si au contraire les cotations sont modifiés à la louche par un quidam de c2c il ne pourra pas profiter de son expérience.

Concernant la qualité du guide c2c.

Je n’ai jamais dit que le topo guide de c2c était mauvais, seulement que tu pouvais difficilement parler de rapport qualité/prix pour un truc gratuit.

En te laissant volontiers avoir le dernier mot et en regrettant
uniquement que tu ne contribue pas autant au topo-guide que
dans les forums.

J’y contribue dans les limites des voies que je connais et qu’i n’y sont pas. J’y entre toutes les grandes voies que je fais pour la première fois (16 voies en 2006) mais tes propos m’inciteraient plutôt à ne plus le faire ou à proposer des cotations bidons si c’est la règle à respecter.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jorasse a écrit:

Comme j’ai dis c’est une indication mais de mémoire j’ai jamais
vu un écart de cotation qui soit absurde!!!

Et bien tu as un bel exemple avec cette voie. 4b pour l’ouvreur, 5b pour c2c.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Circus a écrit:

Ce n’est pas mon fief et je suis plutôt content de voir que des
personnes rôdent au Caroux !!

C’est vrai que c’est plus tranquille que l’autoroute A7-A9 (:-
Le coin est vraiment superbe et donne une forte envie d’y revenir. Si j’ai de belles photos, je les mettrai en ligne.
J’ai le topo du CAF Béziers, reste à s’orienter pour pas trop jouer les sangliers.

Une question subsidiare : la carrière de derrière n’a-t-elle
pas trop défiguré le paysage ??
Non, je pensais que c’était le chantier pour les voies d’escalade des années 2030 : mon trouble est que je ne sais pas si ce sont des 5c+ ou des 6a- qui sont en préparation

A+ Francois et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J2LH a écrit:

Mes propos concernent les topos c2c
et la nécessaire harmonisation nécessaire pour faire figurer
les voies dans le même guide.

Pourquoi nécessaire ? Et sur quelles bases ? Les commentaires
des répétiteurs sont largement suffisantes pour que ceux qui
veulent faire la voie se rendent compte si les cotations sont
données ou non.

Si il y a une grande majorité de répétiteurs qui sont d’accord pour recoter telle voie, autant mentionner cette cotation dans l’itinéraire et non en simple commentaire.
Cela permet de pouvoir avoir un bon résultat lors d’une recherche avec le filtre.
Sinon, on est obligé de paramétrer le filtre de manière large, puis de lire tous les commentaires pour voir la vraie cotation rapporter par les répétiteurs.
En corrigeant la cotation dans l’itinéraire, le même problème existe car la correction peut être fausse aussi.
Mais l’idée est que la proportion de cotations mal corrigées soient rapidement plus faible que la proportion de cotations erronées par l’ouvreur. Et avec les correction apportées par les répétiteurs, cette proportion baisse encore pour devenir marginale. Du coup, on ne perd pas beaucoup de voies en filtrant de manière serrée.
Evidemment, s’il y a un petit malin qui vandalise les cotation des topos, ça ne marche plus, mais bon le système est basé sur la confiance entre contributeurs (comme sur wikipédia).
Lors de la création d’un topo, l’auteur donne sa cotation personnelle (qui peut être déjà issue d’une discussion entre pote, sur le forum, …). Cette cotation a un certain risque d’être erronée.
Puis des répétiteurs corrigent la cotation, en tenant compte des commentaires. Plus il y a de répétiteurs, et plus il y a de commentaire a prendre en compte pour corriger la cotation. Au bout de qq répétitions, les bornes de la cotation se sont bien réduites, et on hésite peut être toujours entre 5a et 5b, mais plus entre 4b et 5b (!).