Cotation "bouquetin assassin"

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

J’ai remarqué une « grosse » différence entre le topo c2c et celui des Aravis; si je dis pas de bétise: L3 (départ en écart au dessus d’une faille) puis grosse cannelure assez raide) est donnée 5c puis 5b sur c2c et 6a+ sur le topo aravis; perso je dirais 6a+ peut être pas mais 5+ / 6a why not?
Du reste même désaccord pour L1 (5b contre 5c pour topo Aravis - la je serais plutôt d’accord avec c2c sauf si on se tient bien dans la dalle vers le haut de la longueur)), L2 (4b dans le topo aravis et sur c2c je commenterais plutôt "traverser un couloir pierreux puis dalle cannelé et relais au dessus d’une faille), L4 (6a+ pour c2c contre 6a pour topo Aravis).
Voila je voulais avoir quelques avis avant de proposer une modification sur c2c
A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Real Flo a écrit:

Voila je voulais avoir quelques avis avant de proposer une
modification sur c2c

Il serait bon de respecter les cotations de l’ouvreur dans la description de l’itinéraire. Ensuite ceux qui connaissent la voie peuvent toujours donner leurs impressions dans leurs sorties.

Le topo des Aravis donne (les 2 dernières longueurs sont celles de Dzérat, Dzérat Pas)
5c/4b/6a+/6a/5b/3b/5c+/5b contre
5b/5b/5c/6a+/4b/4c/5c/5a dans le topo c2c
C’est à se demander si c’est bien la même voie, surtout quand on voit la différence dans les deuxièmes et sixèmes longueurs entre la cotation du topo et l’estimation de l’auteur de la description sur c2c. A mon avis il faut se méfier de l’estimation de quelqu’un qui a réalisé la voie une fois, seuls devraient être pris en compte la cotation de l’ouvreur, aussi subjective soit elle.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

J2LH a écrit:

C’est à se demander si c’est bien la même voie, surtout quand
on voit la différence dans les deuxièmes et sixèmes longueurs
entre la cotation du topo et l’estimation de l’auteur de la
description sur c2c.

Tout à fait: en plus de la cotation il y a la description des longueurs que je trouve pas vraiment ressemblantes…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il serait bon de respecter les cotations de l’ouvreur dans la description de l’itinéraire. Ensuite ceux qui connaissent la voie peuvent toujours donner leurs impressions dans leurs sorties.
seuls devraient être pris en compte la cotation de l’ouvreur, aussi subjective soit elle.

Non. Un topo-guide général présentant à la fois des voies Cambon, des voies Béatrix, des voies Mussato etc… doit harmoniser les cotations pour présenter un système homogène.

Attention, cela ne signifie pas que la cotation c2c dans bouquetin assassin est la bonne.

Posté en tant qu’invité par john:

eventuellement d’accord si celui qui donne sont avis a faite les voies que tu a mentionné, mais perso je change pas les cotations des ouvreurs, un commentaire oui mais c’est tout, ceux qui veulent coter des voies n’ont qu’a en ouvrir

Posté en tant qu’invité par doud:

l´éternel débat…
ben c´est vrai que dans certains topos « manque un metre » est coté 6b alors que c2c donne 6a, mais je trouve ca moins dur que la voie rodrigue qui est donnée 5c+…

faut laisser la cotation de l´ouvreur, en rajoutant un commentaire, et en regardant plusieurs sorties tu arrive a te faire une idée je pense…

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Les cotations des topos papiers se trouvent déjà dans les topos papiers. Ceux qui les veulent n’ont qu’à les acheter.
Les topos de camptocamp n’ont un intérêt que s’ils présentent des avis indépendants.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Cl@ude a écrit:

Les cotations des topos papiers se trouvent déjà dans les topos
papiers. Ceux qui les veulent n’ont qu’à les acheter.
Les topos de camptocamp n’ont un intérêt que s’ils présentent
des avis indépendants.

Salut Claude,

en effet , allez faire Les Parisiens à La Pelle ou les Savoyards à la Dibona avec le topo de l’ouvreur. VI, VI+, VI, VI- … etc . Ca fait peur.
Les cotations un eternel débat… la cote, c’est celui qui passe qui la met : les répétiteurs peuvent corriger. A propos, je viens de corriger une cote au Caroux, merveilleux massif.

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je vois pas pourquoi il faudrait impérativement coller à la cotation donnée par l’ouvreur ! C’est souvent un (ou des) grimpeurs comme les autres dont l’appréciation peut varier selon les jours, la forme, le style de prédilection etc. D’ailleurs un ouvreur donne souvent une cotation dans des conditions un peu particulières : il a parcouru la voie pendant l’équipement (en tous cas en ce qui concerne les voies équipées du bas) donc dans un contexte plus difficile ou en tous cas différent, il a pas forcément tout enchainé (repos pour poser les protections), la voie a pu être renettoyée ensuite etc. Et meme s’il l’a refaite ensuite, il a pu bien reconnaitre les mouvements etc.
Bref j’irai presque jusqu’à dire que la cotation donnée par l’ouvreur n’est pas la plus fiable et qu’il vaut mieux que ca soit les répétiteurs qui la donne.

De toutes facons le topoguide C2C n’a pas vocation a recopier les infos qui existent déjà sur d’autres médias. C’est justement un moyen offert aux grimpeurs d’indiquer leur opinion et d’essayer, en combinant les avis, d’affiner l’évaluation des difficultés. Alors si les gens se contentent de dire pareil que sur tel topo, on perd tout cet intéret…

J’ajouterais à la remarque de Cl@ude :
Etant donné le nombre de remarque d’éditeur de topo papier fustigeant la soi-disant « copie » du net, je trouve très paradoxale de refuser une cotation qui est le reflet de l’opinion de la communauté c2c et préferer une cotation reprise dans un topo papier.

Est ce qu’une longeur 7a Mussato est équivalente à une longueur 7a Cambon aux Rochers de l’Homme. Clairement non.
Un topo avec à la fois des voies Cambon et des voies Mussato se doit d’harmoniser les cotations pour permettre une lisibilité des topos.

ok, mais il faudrait connaitre le niveau du grimpeur sa forme du jour etc… alors que quand tu sais comment cote un ouvreur y’a pas de problème

tetof a écrit:

Non. Un topo-guide général présentant à la fois des voies
Cambon, des voies Béatrix, des voies Mussato etc… doit
harmoniser les cotations pour présenter un système homogène.

Heu… tu peux nous dire qui est chargé d’harmoniser les cotations sur c2c ???

Et si il n’y personne pour le faire la seule cotation à reprendre est celle proposée par l’ouvreur.

Attention, cela ne signifie pas que la cotation c2c dans
bouquetin assassin est la bonne.

Encore faudrait il que la bonne cotation d’une voie ne soit pas une chimère.

doud a écrit:

l´éternel débat…
ben c´est vrai que dans certains topos « manque un metre » est
coté 6b alors que c2c donne 6a, mais je trouve ca moins dur que
la voie rodrigue qui est donnée 5c+…

Le pb de « manque un mètre » est que le pas est morpho (pour les petits). Je fais 1m75 et pour moi c’est 6a mais je comprendrais très bien que, dans ce cas, pour quelqu’un de plus peit ce soit 6b.

faut laisser la cotation de l´ouvreur, en rajoutant un
commentaire, et en regardant plusieurs sorties tu arrive a te
faire une idée je pense…

Exactement : la cotation de la voie reprise du topo dans la description et les impressions du grimpeurs dans sa sortie.

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2852.html
6 personnes ont rentré la sortie sur c2c. Je pense que cela commence a être un avis relativement pertinent.
Par ailleurs, tu peux toujours regardé la liste de course de la personne ayant rentré la sortie pour te faire une idée du niveau du grimpeur.

c2c = les topos réalisés par et pour les grimpeurs. Du grimpeur vers le grimpeur sans intermédiaire. C’est du troc : nous donnons tous de l’informations et nous en apportons tous.

Posté en tant qu’invité par doud:

t´es d´accord avec moi…je suis ému…

tetof a écrit:

J’ajouterais à la remarque de Cl@ude :
Etant donné le nombre de remarque d’éditeur de topo papier
justigeant la soi-disant « copie » du net, je trouve très
paradoxale de refuser une cotation qui est le reflet de
l’opinion de la communauté c2c et préferer une cotation reprise
dans un topo papier.

C’est n’importe quoi ce que tu dis, quand tu ajoutes un itinéraire dans le topo de c2c et que tu modifies les cotations de l’ouvreur qu’est-ce qui te dis que [b]ton[b] avis reflète l’opinion de la communauté c2c ??

L’exemple de Bouquetin Assassin est d’autant plus parlant que les deux dernières longueurs sont en réalité celles de Dzérat, Dzérat Pas dont j’ai entré le topo l’année dernière en respectant les cotations du topo des Aravis (5c+/5b). Le topo c2c indique donc des longueurs identiques mais dont la cotation change en fonction de la voie. Tu crois vraiment que c’est le reflet de l’opinion de la communauté c2c ?

oui, ok, mais quand tu fais une voie Piola ou une voie Cambon etc… tu sais a quoi t’attendre quand même, mais je dis pas que les commentaires sont inutiles au contraire
pour moi le mieux est de laisser les cotations d’origine et de les changer si necessaire dans les commentaires
mais ce n’est que mon avis

doud a écrit:

t´es d´accord avec moi…je suis ému…

Je suis d’accord avec quelqu’un sur c2c… je fond en larmes…

Heu… tu peux nous dire qui est chargé d’harmoniser les cotations sur c2c ???

Comme bien souvent, il s’agit de rhétorique. Après autant d’année passé sur c2c, je suppose que tu connais le fonctionement de c2c. Non.

Les cotations sur c2c sont le reflet des infos que rentrent l’ensemble des contributeurs au topo-guide. Les modérateurs topos, dans la limite de leur compétence, connaissance, temps disponibles, modèrent bénévolement l’ensemble des informations pour harmoniser le topo-guide. L’objectif est de fournir gratuitement à l’ensemble de la communauté des informations fiables. Etant donné le nombre et la diversité des topos, je trouve que le résultat n’est pas si mauvais. En tout cas, c’est le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Aurais tu une autre solution pour faire cohabiter une « ED Cambon des rocher de l’homme » et une « ED de Mussato » ?

Encore faudrait il que la bonne cotation d’une voie ne soit pas une chimère.
Une cotation réprésentative de l’avis moyen de l’ensemble de la communauté me semble moins une chimère que l’avis du seul équipeur.

âlex a écrit:

Je vois pas pourquoi il faudrait impérativement coller à la
cotation donnée par l’ouvreur !

Ne serait-ce que pour assurer la cohérence. Bouquetin Assassin et Dzérat, Dzérat pas ont 2 longueurs communes à la fin. Le topo c2c présente donc plusieurs fois les mêmes longueurs, mais avec des cotations différentes.

Mais ce n’est pas la seule raison, on peut supposer que l’équipeur, qui est souvent une personne expérimentée qui a passé un bon moment dans la voie a plus de crédit qu’un répétiteur qui ne l’a vu qu’une fois.

Surtout que rien n’interdit à chaque répétiteur de donner son avis sur les cotations proposées par l’équipeur.