Cotation "bouquetin assassin"

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=90125&t=90089
Tu remarqueras la phrase ou j’explique que la modération agit bénévolement en fonction non seulement de ses compétences, connaissances mais également en fonction de son temps disponible.

Alors on fait comment pour comparer les vois Cambon du rocher de l’homme et les voies de Mussato?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Les cotations sur c2c sont le reflet des infos que rentrent
l’ensemble des contributeurs au topo-guide.

Absolument pas.
Tu as 2 choses :

• La description de l’itinéraire qui se doit à mon avis de reprendre les cotations des équipeurs.
  • Les commentaires sur une sortie particulière. Rien ne t’interdit de dire que la 5c t’a plutôt semblé 6a ainsi on a l’avis de chacun : de l’équipeur et des répétiteurs.

Les modérateurs
topos, dans la limite de leur compétence, connaissance, temps
disponibles, modèrent bénévolement l’ensemble des informations
pour harmoniser le topo-guide.

Je doute qu’ils vérifient et corrigent les cotations et pour leur simplifier le travail et éviter ce qui se passe entre Bouquetin Assassin et Dzérat, Dzérat Pas il faut respecter les cotations proposées par l’équipeur.

Aurais tu une autre solution pour faire cohabiter une « ED
Cambon des rocher de l’homme » et une « ED de Mussato » ?

Tu prends la cotation du topo et basta. A chacun ensuite de donner son avis.

tetof a écrit:

Alors on fait comment pour comparer les vois Cambon du rocher
de l’homme et les voies de Mussato?

On respecte les cotations des équipeurs et on donne son avis quand on a répété la voie.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J2LH a écrit:

L’exemple de Bouquetin Assassin est d’autant plus parlant que
les deux dernières longueurs sont en réalité celles de Dzérat,
Dzérat Pas dont j’ai entré le topo l’année dernière en
respectant les cotations du topo des Aravis (5c+/5b). Le topo
c2c indique donc des longueurs identiques mais dont la cotation
change en fonction de la voie. Tu crois vraiment que c’est le
reflet de l’opinion de la communauté c2c ?

Ben non, ça signifie seulement que ce n’est pas parfait :slight_smile: Et que des corrections sont nécessaires.
L’ « opinion » de la communauté C2C n’est pas instantannée : aujourd’hui, ce sont les « répétiteurs » d’un topo et les modérateurs qui font ces corrections. Visiblement, il y a une incohérence sur ces 2 voies. Tu proposes quoi comme correction ? (si tu connais la voie).
Entre nous, la différence entre 5c+ | 5b et 5c | 5a reste de l’ordre de la marge d’erreur de la cotation. Ce n’est pas scandaleux que la même longueur soit côtée 5a ou 5b, et c’est peut être pour ça que ce n’a pas sauté aux yeux des lecteurs du topo. Ce n’est pas pour autant inutile de corriger, mais la différence entre les 2 topos n’est pas « dangereuse », les gars ne vont pas au casse pipe en utilisant le topo sous coté.

Par contre les différences entre les topos papiers et c2c sont plus importantes : à discuter avec ceux qui l’ont parcouru.

Je doute qu’ils vérifient et corrigent les cotations et pour leur simplifier le travail et éviter ce qui se passe entre Bouquetin Assassin et Dzérat, Dzérat Pas il faut respecter les cotations proposées par l’équipeur.

Tu as tord. Etant modérateur, je peux te confirmer que dans la mesure de notre temps, connaissances, compéténces, nous vérifions les cotations et nous corrigeons si cela semble necessaire. Les décisions étant collégiales.

Posté en tant qu’invité par jorasse:

Bjr,

Je crois que le principal est de prendre du plaisir !!!Les cotations données pour une voie ou une autre sont un indicatifs qui permet de ne pas se louper par rapport a ces possibilités!
Alors rien ne sert de batailler si une longueur vaut 6a+ ou 5c, on peut trés bien prendre son pied sur du 6 sup et la galère sur du 5sup et vice et versa…
Allez vive la montagne!!!

Aurais tu une autre solution pour faire cohabiter une « ED
Cambon des rocher de l’homme » et une « ED de Mussato » ?

Tu prends la cotation du topo et basta. A chacun ensuite de donner son avis.

Bravo. C’est la meilleure solution pour que le grimpeur « ED Cambon » prenne un méga-but. Il ne va même pas pouvoir donner son avis car il n’arrivera pas au 1er relais.

L’objet du topo-guide est de partager des infos sur des voies. Ce partage d’informations ne peut fonctionner que dans la mesure où nous essayons d’utiliser les mêmes rêgles pour toutes les voies.
Je t’accorde que c’est la théorie. En pratique, nous faisons ce que nous pouvons et c’est déjà pas mal. Je ne connais pas beaucoup de topo ayant un meilleur rapport qualité/prix que c2c.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J2LH a écrit:

On respecte les cotations des équipeurs et on donne son avis
quand on a répété la voie.

Mouais.
Et lors de la réédition d’un topo papier, l’ouvreur fait souvent plein de corrections : pourquoi attendre la réédition d’un topo papier pour faire les corrections sur un topo numérique ?
Certains ouvreurs mentionnent des erreurs ou corrections de cotations sur leur site web en attendant la prochaine édition de leur topo papier.
Sur C2C, on peut mentionner son impression sur les cotations dans les sorties. Et si on trouve que ça vaut le coup de le mentionner dans l’itinéraire car plus en accord avec ce que l’on rencontre d’habitude, ben il ne faut pas se gêner. Ca demande juste de bien comparer différentes voies pour ne pas sur ou sous coter sur un coup de tête.

Ici, flo n’a pas fait les modifs dans l’itinéraire, mais demande à la communauté C2c ce qu’elle pense des cotations avant de faire la modif : on ne peut vraiment pas dire que la correction sera subjective, il y a bien une recherche de consensus avant de publier une cotation (même si ici c’est une correction de cotation mal foutue).

Un grimpeur de ED Cambon n’arrivera pas à répéter une ED Mussato. :slight_smile: :slight_smile:

C’est pourquoi sur c2c, les cotations des voies récentes de Cambon sont parfois abaissé d’1 cran alors les cotations d’autres ouvreurs sont maintenu, parfois augmenté.

Par ailleurs, les cotations evoluent avec l’histoire et la pratique.
Crois tu que la Traversé de la Meije était coté AD+/D à l’ouverture?

Posté en tant qu’invité par doud:

oui mais que tu sois sur c2c ou sur un topo papier la cotation donnée est la meme…

ce qui change c´est que c2c donne l´avis de ceux qui ont fait la voie: si je vois que tout le monde en chie, je me pose des questions, et généralement aprés avoir grimper je me dis « tiens ils avaient raison »…

a partir de la si tout les commentaires disent la meme chose :« non c´est trop dur pour etre que du 6a », alors on peut envisagé de changer la cotation.
Si c´est mitigé, exemple `manque un metre", on touche a rien, c´est que c´est une histoire de taille…

Posté en tant qu’invité par doud:

et il se passe quoi si tout le monde peut changer les cotations , ca va etre l´anarchie???

tetof a écrit:

Bravo. C’est la meilleure solution pour que le grimpeur « ED
Cambon » prenne un méga-but. Il ne va même pas pouvoir donner
son avis car il n’arrivera pas au 1er relais.

Tu veux dire quoi ? Que seul le topo C2C donne une information pertinente et que celui qui achète un topo papier a toutes les chances de se prendre un but ?? Bref que les topos du commerce c’est de la m…
Les équipeurs qui publient des topos pour financer leurs équipements vont être content d’apprendre que c’est la façon de penser de c2c.
Tu devrais peut être éviter de parler à la place de c2c si c’est pour exprimer ton avis personnel.

Je ne connais pas
beaucoup de topo ayant un meilleur rapport qualité/prix que
c2c.

Mais que vient foutre le rapport qualité/prix là dedans ??? A moins que tu ne veuilles dire que c’est gratuit (bonjour la division par 0) la qualité peut être elle aussi proche de 0 ?

Bubu a écrit:

Certains ouvreurs mentionnent des erreurs ou corrections de
cotations sur leur site web en attendant la prochaine édition
de leur topo papier.

Il n’est pas interdit de préciser ces corrections mais là on n’est pas dans le cas général. Des exceptions ne sont pas la règle. Dans le cas qui nous intéresse l’équipeur n’a jamais proposé de correction des cotations et les cotations proposées sur c2c sont des cotations qui ne viennent que d’une seule et unique répétition de la voie, rien de très objectif donc.

Où je ne suis pas d’accord pour cette voie dont je connais les deux longueurs c’est aussi que je pense que les cotations du topo sont les bonnes. C’est à dire 5c+/5b et non 5c/5a. Il ne faudrait pas confondre l’opinion général des grimpeurs qui ont fait cette voie et l’opinion de celui qui l’a entrée sur c2c.

Bubu a écrit:

Tu proposes quoi comme correction ?

Remettre Bouquetin Assassin avec les cotations du topo 5c/4b/6a+/6a/5b/3c/5c+/5b et si un répétiteur n’est pas d’accord avec ces cotations qu’il le précise dans le commentaire de sa sortie.

Ce n’est pas pour autant inutile de corriger, mais la
différence entre les 2 topos n’est pas « dangereuse », les gars
ne vont pas au casse pipe en utilisant le topo sous coté.

Rien de moins sûr. Ce sont des voies pour débutants et personnellement j’y vais pour faire de l’initiation avec des personnes qui ne se sentent pas forcément à l’aise pour un 5b en tête.

La question pourrait etre : est-ce que c2c se donne le droit de « corriger » les cotations données par les équipeurs et de remettre en cause leurs topos ?

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

tetof a écrit:

Non. Un topo-guide général présentant à la fois des voies
Cambon, des voies Béatrix, des voies Mussato etc… doit
harmoniser les cotations pour présenter un système homogène.

Et le Pilier S de la Dent de Crolles et celui de la Barre des Ecrins, tous les deux cotés TD- dans ce cher topo c2c, ça fait un ensemble homogène ??? Tout ça pour dire que ca sert à rien de vouloir comparer des choses incomparables (Dent de Crolles-Barre ou Mussato-Cambon si tu veux),. Déjà que d’ergoter sur des cotations ça sert pas à grand chose…

Posté en tant qu’invité par john:

pour repondre a la question :
voila pourquoi il faut laisser les cotations d’origine et indiquer dans les commentaires tes impressions, j’ai l’air de me repeter ?
ouaip un min…
ok alors j’arrete la, c’est quand même une discussion de sourd, on dirait une discussion politique c’est moche pour de la grimpe :slight_smile:

jorasse a écrit:

Je crois que le principal est de prendre du plaisir !!!Les
cotations données pour une voie ou une autre sont un indicatifs
qui permet de ne pas se louper par rapport a ces possibilités!
Alors rien ne sert de batailler si une longueur vaut 6a+ ou
5c, on peut trés bien prendre son pied sur du 6 sup et la
galère sur du 5sup et vice et versa…

Que les cotations restent indicatives ne peut pas justifier qu’on dise n’importe quoi non plus. Ce n’est pas parce qu’on se fait parfois surprendre qu’on ne peut pas se fier aux cotations dans le cas général. Je ne vais pas dans une grande voie en 5c comme je vais dans une grande voie en 6a+.

Est-ce que tu le fais exprès ?
Les cotations de Cambon sont relativement homogènes dans les topos de Cambon. Idem pour Mussato, Béatrix etc…. Leur système de cotation est parfaitement homogène tant que tu restes dans leur système de cotation.
Mais comment faire quand tu réunis au même endroit des informations sur les voies réalisées par les 3 personnes ?

que celui qui achète un topo papier a toutes les chances de se prendre un but
Je n’ai jamais écrit cela. Mes propos concernent les topos c2c et la nécessaire harmonisation nécessaire pour faire figurer les voies dans le même guide. Si sur c2c, les cotations des voies Cambon était les mêmes que celle de l’ouvreur, et idem pour les voies Mussato, il est quasi certains qu’un grimpeur habitué au voie que Cambon intitule ED et n’utilisant que les infos c2c prendra un but dans une voie intitulée ED par Mussato. C’est notoirement connu que Cambon cote « cool » et que Mussato cote « sec, voir très très sec ».

Remarque : tu as déjà le même problème dans les topos regroupant des voies ouvertes par la même personne mais à des époques très différentes. Les cotations Cambon des années 80 sont nettement plus sec que les cotations des années 2000. Ce n’est pas une critique mais un constat. Idem pour les styles de grimpes : les « anciens » grimpeurs étaient très bon en dalles et relativement moins bons dans les « styles de grimpes moderne ». Comment faire pour regrouper des infos sur toutes ces voies dans le même guide ?

Concernant la qualité du guide c2c. Oui, il est gratuit et réalisée par l’ensemble des personne rentrant bénévolement des infos. C’est un fait et c’est une grande différence avec l’information que tu payes. Si tu estimes que l’information c2c n’est pas assez bonne, il ne faut pas hésiter à rentrer plus d’itinéraires ou à donner un coup de main à l’assoc. Toutes les infos sont là :
Concernant sa qualité, il y a du bon et du moins bons. Mais la qualité s’améliore progressivement. Pour preuve, certains topos ont été copiés par des sites professionnels.

Les topos c2c ne sont que le reflet du boulot de la communauté c2c. C’est-à-dire nous tous.

En te laissant volontiers avoir le dernier mot et en regrettant uniquement que tu ne contribue pas autant au topo-guide que dans les forums.

J’ai oublié le lien :

Si tu estimes que l’information c2c n’est pas assez bonne, il ne faut pas hésiter à rentrer plus d’itinéraires ou à donner un coup de main à l’assoc. Toutes les infos sont là :
http://www.camptocamp.org/articles/106726/fr

Posté en tant qu’invité par Circus:

Laquelle au Caroux ?
Car y a de fortes probabilités pour que ce soit moi l’auteur de la version originale…