Cotation bleau

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Bonjour,
J’ai découvert bleau récement pour de vrai (ouha! des blocs partout! ), et je n’ai vraiment pas été déçu (grain du rocher, cadre, les sorties à la Starsky et Hutch avec les pareurs qui se poilent ) … Par contre, j’ai été légèrement surpris par les cotations : ok du 6a bloc c’est pas du 6a falaise, ça je le savais déjà. Par contre, passer d’un 6 ou on peut bouger sans trop de problèmes à une grosse baffe dans du 5, là je dois dire que je n’ai pas tout compris! M’enfin, il parait que c’est normal. Des témoignages là dessus?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu ne t’es pris qu’un degré dans le nez tu t’en sors encore pas trop mal…

Je pense que la différence de cotation est surtout sensible en dalle ou sur bossettes, qui sont vraiment spécifiques de Bleau.
Quand je vois les super-cracks tomber des 7 et des 8 à leur première visite, je me dis que le haut niveau doit être plus proche de ce qui se fait ailleurs que le reste. D’ailleurs, en général, les blocs favoris des « étrangers » sont plus souvent des problèmes de gros dévers ou de jeté que des dalles en 8a ( il y en a !!! glllps !!!)

Posté en tant qu’invité par alexis:

Eh oui, faut s’y faire ! Lors de ma premiere sortie a Bleau, je venais de faire trois-quatre 7a a vue en falaise. Comme je fesais un peu le barbot devant mon collegue bleausard, il m’a montre un 4. Une bonne heure plus tard, j’ai du lui demander la methode ! C’etait tres tordu … mais facile !

Apres effectivement, avec 6c-7a en falaise, tu fais 5+/6a (et 6b un peu) a Bleau. Mais faut pas rever ce n’est pas la meme cotation.