Cotation artif' = technique spéciale en artif'?

bonjour!

J’aurai besoin d’un petit éclairage…
De spécialistes.
sur l’artif’
Sachant que je ne suis pas un spécialiste!

Si je vous dis : cotation « A0, A1… », je vous parle de cotation en artif’.
On est bien d’accord…
Or qui dit « artif », sous entend : matériel existant et techniques spéciales pour l’artif (remontée sur corde, étrier, etc…)
N’est pas?

Donc celui qui dirait voie en « 6a/a0 » dirait : tous les points sont en place et sur, chouette, mais aussi ; possibilité d’éviter le 6a libre en artif’?
Incinuerait il alors : prévoir l’utilisation des techniques et matos d’artif (étrier, grimpée sur corde et tout et tout?) ou finalement de façon évasive « essaie en mettant la main sur la dégaine et en tirant bien fort… »?

Voyez vous ce que je veux dire?..
merci d’avance!

Le sujet revient souvent.

6a/A0, ça ne veut pas dire grand chose seul. On pourrait l’interpréter comme voie qui présente un passage de 6a et un passage d’artif en A0 mais cela ne dit pas quelle est la difficulté maximale en libre. Ca peut être le cas pour des voies qui n’ont pas encore été libérées.

6b max ou 6a/Ao, par exemple est plus parlant. Ca veut dire que la difficulté max est 6b en libre mais que tu peux passer avec un niveau 6a et en tirant au clou (ou spit).

question déjà abordée moultes fois …
en fait l’A0 c’est justement de l’artif pour les non spécialistes
tout les points étant en place et solides tu as bien compris qu’il suffit de s’y tirer (allez parfois d’y mettre une sangle pour faire une pédale si tes bras défaillissent)
Bref pour faire de l’A0 tu peux laisser à la maison les marteaux, pitons, chaines à dépitonner, crochets, copperheads, plombs à matter, étriers, coins de bois, bird beak …
le proto

d’accoooooooooooord!

tout devient lumineuuuuux!
je n’avais pas saisi qu’il fallait coupler 6a/a0 et comprenait qu’on évitait le 6a en passant en A0, chose qui finalement ne veut rien dire…

En conclusion : une voie « 7b max, 6a/a0 » : sous entend un ou des pas maxi en 7b mais qui se passeraient en 6a en tirant sur la/les dégaine voire s’appuyant sur une pédale (j’entends par la une sangle, pas un homme effeminé qui ferait la courte échelle), enfin bref en disposant un montage d’artif basique.

merci, je me sens mieux…

On voit aussi parfois comme cotation en artif : Ae ; c’est à dire artir sur pitons à expansion. c’est une zone de rocher lisse où les points sont mis dans des trous forés par l’homme et y restent. j’ai un vieux topo d’escalade en bornes/aravis où certaines longueures sont cotées de la sorte.
on peut aussi citer en exemple certaines grandes voies aux states où il y a également des longueurs équipée de goujons et que l’on « gravit » avec les étriers.

après il y a les cotations « anciennes » et les cotations artif « moderne ».

prenont l’extrème (enfin presque) : un longueure cotée A4 dans une voie ouverte ya 20 ou 30 ans c’est pas pareil que dans une voie des année 90 ou 2000.

je ne fais pas d’artif donc je ne puis rentrer dans tous les subtils détails.

Je comprendrais 6a/A0 comme étant une voie qui est 6a en libre mais dont le crux peut se passer en A0 (tire-clou ou pédale). Mais c’est vrai que c’est pas clair sans la cotation obligatoire.

Même problème que pour le sujet équipement à la Meije selon moi : il faut avant de l’utiliser définir ce que signifie le symbole / ( ou de même le symbole > )
Ca peut dépendre de tellement de choses : les gens, les régions, les habitudes, l’époque…

Normalement, quand une voie est bien décrite il suffit d’avoir la cotation max. et la cotation obligatoire, cette dernière sous entendant le A0. On utilise logiquement les cotations Ax qu’à partir du moment où il faut sortir les étriers.
Enfin, moi c’est comme ça que je procède quand je décris une voie.

Posté en tant qu’invité par rodec:

A mon avis par exemple sur une voie : 6b/A0, 6a obligatoire

  • passage maximum = 6b, possible de passer en artif (le pas se situe au niveau d’un point)
  • 6a obligatoire = les pas de 6a sont entre 2 points donc avoir le niveau 6a

[quote=Nic.]Même problème que pour le sujet équipement à la Meije selon moi : il faut avant de l’utiliser définir ce que signifie le symbole / ( ou de même le symbole > )
Ca peut dépendre de tellement de choses : les gens, les régions, les habitudes, l’époque…[/quote]
Même réponse que pour la Meije :wink: :
C’est fait pour la Chartreuse :

http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr

[quote]Cotations
Voir l’article Cotation Rocher c2c auxquels il faut préciser que :

  • 6c>5cA0 signifie 6c en libre, ou 5c en libre et A0 en artif. Les pas de 5c sont majoritaires par rapport aux pas de A0.
  • 6c>A05c signifie 6c en libre, ou A0 en artif et 5c en libre. Les pas de A0+ sont majoritaires par rapport aux pas de 5c.
  • A0 signifie tire-clous sur du matériel à demeure (goujons, spits, pitons, sangles, coinceur coincé, etc…)
  • A1 signifie qu’il faut poser du matériel pour passer en artifs et non juste du tire-clou nécessitant des étriers
  • A2, A3, A4, A5 voir l’article Cotations en Artif c2c. Les cotations d’artifs des voies des années 60-80 sont généralement d’époque et ne sont pas toujours réactualisées en cotations modernes (artifs et libres). Sur c2c, vous trouverez donc des descriptions de voies récentes avec des cotations modernes dont la difficulté est nettement plus importante que les cotations équivalentes dans le Coupé. Je laisse le soin aux spécialistes d’artif de donner les équivalences entre le A4 des années 70 et le A2 moderne. Si vous rentrez une information artif dans le topo-guide c2c, il faut utiliser les cotations modernes.[/quote]

Bonjour,

de mon temps …hum, on utilisait beaucoup la cotation « mixte » 5c/A1 , 6b/A0 , … etc signifiant qu’il fallait s’attendre à franchir successivement des passages de 5c puis de A1, de 6b puis de A0
Lorsque ces passages ont été franchis en escalade libre, on a ajouté la cote « en libre » 7a ou 7b+, ce qui donne
7a>>5c/A1 ,
7b+>>6b/A0
une écriture un peu compliquée mais finalement précise et explicite.

Michel,

Posté en tant qu’invité par mOricE:

6a/A0 = soit tu passe en libre et c’est 6a soit tu passes en tire clou et c’est A0

7a>6a/A0 = soit tu passes en libre et c’est 7a, mais c’est plus dur (d’où le signe « > » comme en maths) que 6a plus tirer sur les points (A0)

6a et A0 = tu as du libre en 6a et du A0 (le passsage en A0 n’a pas été réalisé et/ou coté en libre)

Ce qui reste lacunaire puisqu’il manque la cotation obligatoire qui va avec le A0…

Posté en tant qu’invité par mOricE:

Tu as trés rarement ce genre de cotation en couenne. En grande voie il est souvent présisé une cotation obligatoire, sinon c’est que la difficulté en libre ne vas dépasser celle de la longueur de libre la plus dure.

Et puis un peu de place pour l’aventure et la découverte n’est pas forcément en contradiction avec l’activité pratiquée…

Je ne parlais pas de couenne.

C’est bien ce que je dis, donc tu confirmes que 6a/A0 reste une cotation incomplète pour être totalement intelligible.

Là tu prêches à un convaincu. Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.