Cotation Ailefroide Orientale

Il faut coter uniquement en bonnes conditions.
@CharlesB aurait du notifier uniquement les participants des sorties indiquant des conditions au moins « bonnes ». :slight_smile:

oui, je sais qu’il faut coter en conditions; mais pour avoir fait les deux (en condition et a sec) je laisserait PD- par comparaison aux autres que j’ai citées dans le meme niveau :wink:

Les conditions n’étaient pas franchement bonnes pour nous, donc je n’ai rien exprimé quant à la partie juste avant la banane, qui était bien retord ce jour-là.
Les deux passages que j’ai cités étaient en rocher sec, donc en bonne condition.

J’ai fait la course un certain nombre de fois, au moins 4 fois si je me souviens bien. La cotation que je donnerais (PD-) serait pour des conditions normales : vires sèches et pas de partie déneigée avec sable et cailloux sur rochers moutonnés avant la banane

Waaaacon y en qui ont du temps et de l’énergie à perdre, impressionnant !
Pensées pour vos débats à ma 11ème heure de boulot et avant peut être les 3 ou 4 suivantes, suis impressionnée par les priorités dans ce monde, à cet instant…!
(aucun lien mais ça défoule, désolée)

Arf, j’ai fait ça il y a trop longtemps, je ne me souviens plus trop. C’est peut-être bien PD- pour le pas en traversée avec les fesses un peu dans le vide…

Bon courage, je compatis. Je sors de 2 mois à 55h/semaine en atelier, ça use. Gueule et peste un bon coup, ça permet de tenir. La haine te rendra plus forte

Petit HS (j’aurais peut-être dû créer un sujet pour ça), je vous lis et vois des cotations comme F+ mais jamais F-. Pourquoi ça n’existe pas cette cotation ?
Si la raison c’est que F est le premier grade de cette cotation dans cette échelle, alors tous les pd-, ad-, … ne devraient pas exister en suivant cette logique.
Si la raison c’est que F- n’existe pas car F c’est déjà trop facile, j’y vois une même erreur logique que pour ma précédente phrase.
Si c’est juste pour ne pas blesser l’ego des alpinistes, (je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que je pense, mais de toute façon ils seraient censurés).

D’accord pour PDinf juste pour les dalles sous la banane, et pour dire que ce n’est pas «F»

Mais du coup je mettrais aussi le pic coolidge en F+ pour la petite grimpette depuis le col de la temple.
Par contre, je mettrais bien le Grand Bec (vanoise) en F pour le coup… (j’aime les débats sur les cotations😂)

Parce que le besoin ne s’en est jamais fait sentir.
Il y a qq années, il n’y avait pas de F+ sur c2c. Mais suite à des hésitations entre F et PD- pour un certains nb de voies, on a ajouté F+ pour pouvoir couper la poire en 2 quand c’était utile.
Visiblement il n’y a pas eu le même problème en dessous de F. De toute façon on passe en cotation rando dans ce niveau de difficulté.

Honnêtement même PD c’est de la rando, je n’arrive pas à faire de différence entre certains T5 (pointe percée les cheminées par exemple) et certaines courses (arête des lanchettes par exemple, citées plus haut).

ok, merci

Mouais… Les arêtes du Gerbier, c’est côté pd. Sans être difficile, ce n’est pas de la rando…

Pour moi, ça doit être la même cot’ que l’arete s du râteau.
Là pour l’homogénéité c’est nimp! Râteau F+/II et PD/III pour l’ailefroide !
Après pour la cot’ en elle même, je pencherais sur du PD-/III

Gueuler et pester, pas convaincue de l’utilité hors atelier…
Quand tu passes la soirée aux Urgences à tenter de sou(con)tenir un gaillard qui est dans une souffrance telle qu’il n’a qu’une hésitation : exploser ce monde de merde ou s’exploser lui-même (pendant que les psys te disent qu’ils n’avaient pas perçu qu’il était délirant)…
Dans ce cas, il n’y a que l’Amour qui rende plus fort : ça a marché ce coup-ci, ouf :relaxed: !

Et sinon, moi j’dis, pour plagier le gaillard en question « c’est tous des PDDDDDDDDD ! » (il n’a pas précisé PD- ou PD+, mais moi j’m’en fous, et vous :wink: ?)

2 Likes

J’ai mis PD-, mais il faut dire que les 50m rocheux (à l’époque) avant la banane étaient sous une carapace de glace qui partait en plaque, pas simple. Redescendu en un rappel de 50m avec une sangle maintenues avec de la neige tassée. Bref ça m’avait marqué.

Tout est subjectif … d’où la difficulté de s’accorder sur une cotation !

@CharlesB Quel boulot ! ^^
Pour moi, quand on est monté au refuge du sélé (les 200 derniers mètres avant le refuge sont pas mal dans le genre marche d’approche pour arriver à un refuge…), on est tout à fait capable de passer les deux petits pas avant la vire.

la difficulté de cette course, c’est trouver la vire, et le chemin d’accès. C’est tout ! le reste, c’est beau, c’est facile (quand c’est un conditions, qu’on soit d’accord [et encore…]), et c’est tellement parcouru que c’est bien entretenu.

Cette course est F+, elle n’a rien à voir avec la voie normale de la Dibona (arête N), côté PD, pour le coup.

Donc laisser F+ !!!

Cellophile

A voté !
Je suis daccord pour le PD- : il y a un peu de recherche d’itineraire sur les vires (à la montée et a la descente) et l’an passé, un petit mur (2m) un peu surplombant à remonter pour sortir de la rimaye. En plus des passages rocheux et de la banane. Du coup, le PDinf n’est pas exagéré je trouve.

1 Like

Je triche, je suis aidé :robot:

:sunglasses:

en conditions, c’est en neige, et ce n’est pas difficile, ce qui me chiffonne le plus, c’est les courses citées plus haut dans le PD/PD- qui sont aussi faciles; cela manque d’homogénéité.

Maintenant, c’est vrai que la frontière entre F+ et PD- est fine, c’est plus pour objectiver la préparation. Maintenant, je trouve que PD- peut également indiquer que l’itinéraire est facilement pas en conditions aussi: si la neige n’est pas présente, on a une autre course… et ce, meme en début de saison.

Je n’ai jamais dit que c’était infaisable en solo ; comme la face nord des grandes jorasses d’ailleurs.
Pour autant, ce n’est pas de la randonnée.