Hello,
PD- parait logique, je viens de faire les rouies par le pigeonnier qui a cette cotation, et clairement l’ailefroide est plus technique (en fait, les rouies, meme par le couloir neigeux est du meme acabit). Si les rouies sont PD-, alors l’ailefroide VN aussi.
Maintenant, c’est tellement subjectif; pour avoir fait deux fois l’ailefroide: une fois en conditions et une fois a sec; PD- me parait bien si on l’aligne par rapport aux autres courses du coin: le râteau et le pic de la grave sont également en PD sur C2C (alors, que de mémoire, c’était aussi du F/F+, ainsi que dans le grobel/chevaillot).
Mais est-ce que toutes les courses que j’ai cité ne sont pas toutes remontées en cotation dernièrement? C’est pour aligner cela avec les autres massifs? J’ai dans l’idée que l’arête des lanchettes ou la petite verte, également en PD ou PD- sont plus faciles ou tout du moins équivalente (les lanchettes, pas besoin de corde, alors que les vires d’approche de l’orientale, meme en conditions, je prendrai une corde ) …
débat intéressant en tout cas!