Cotation Ailefroide Orientale

@Modo_Topo_FR_contact
Je viens de voir que la cotation de la VN de l’Ailefroide Orientale vient de passer de F+ à PD (diff)…
D’après les commentaires de modif, la modération avait voté pour un F+, personnellement je ne connais pas la course… Historiquement l’itinéraire a plusieurs fois été modifié PD- → F+ → PD → F+ → PD…

Qu’est-ce qu’on fait ?

Edit : J’ajoute un sondage pour tracer les avis

  • F
  • F+
  • PD-
  • PD

0 votant

il faut remettre F+

2 Likes

C’est plus que F, car il y a des petits pas d’escalade (et encore) mais ce n’est clairement pas PD ! -> remettre F+

Il fut un temps où c’était PD- aussi

Oui c’est bien aussi. Après F+ et PD- c’est « presque » du pareil au même ? Mais plus d’accord avec PD- que F+ à choisir, ça reflète plus le fait qu’i faille mettre les mains à 2/3 endroits.

F+ fait plus penser à F, PD- fait plus penser à PD, pour des personnes peu expérimentées je pense que l’appréciation est différente.

Oui, surtout que sans être difficile, cette voie n’est pas complètement triviale quant à l’itinéraire essentiellement. Assez d’accord avec ce que tu dis.

Maintenant s’il y a eu débat et que le F+ a été retenu (je n’ai lu ce débat) on reste à F+.

Cela devrait être la même différence qu’il y a par ex. entre. D+ et TD−.

Je ne vois pas de différence car je ne parcours que très rarement ce type d’itinéraire (n’y voit rien de péjoratif). Du coup je ne suis pas bien placé pour faire la différence.
Par contre entre D+ et TD-, difficulté que je parcours le plus, j’ai parfois du mal à faire la différence …

avec le retrait glaciaire, l’acces aux vires et surtout a la banane devient plus compliqué et rocheux . PD- me parait justifié

1 Like

Si on tient compte de:

  • le présence de quelques pas d’escalade même facile (en particulier pour rejoindre la vire à la descente)
  • de l’itinéraire un peu complexe
  • de la pente de la banane (35-40) qui est un passage obligé.
    Je serais plus pour PD inf.
    Comme ça a été dit plus haut, même si objectivement c’est comme F plus, ça attire plus l’attention sur ces quelques difficultés.

Je viens de voir que le couloir Coolidge est PD. Comparativement, mettre PD moins pour l’Ailefroide orientale ne me parait pas injustifié. Je serre un peu les fesses quand la neige est bien dure et que je dois redescendre la banane avec un débutant total tenu en laisse.

J’ai ajouté un sondage en tête du sujet pour synthétiser les avis.

Spammons un bon coup :slight_smile: A tout ceux qui ont une sortie enregistrée :

@AlexUb @aliswlod @Ambroise @anael @annelisefiard @antoine177213 @arc-en-ciel @Arnaud @bencle @BenM @Benoit6465 @bignic @blanchette @bonobo26 @caf-rsf @Cali358992 @Carcharoth @Caro139586 @cellophile @cgp00

Donnez votre avis

1 Like

20 mentions max…

, @chamois38, @chrisberling, @clem88, @dagibbon, @damienraval, @Dje, @encore, @etoile, @evaroquaux, @Fabrice_Salvaire, @fred25, @galou43, @gh38, @Guillaume_Merville, @guillo, @guitou38, @hedera, @Hug.s, @iceclimber05, @Jahcrew

Donnez votre avis!

@J-Baptiste, @jbl77, @jean0604, @jeffou80, @jfk, @Jibie, @JMP, @jolo05, @joseP, @jp13, @jpferlin, @jpj21, @kairn34, @karibou38, @Kati, @lebgi, @lo_biarnes, @Loic_P, @Ludovic_38, @Lulu002

Donnez votre avis!

@Mano13621, @manu_negra, @matc, @mathis.D, @Mikis, @minilamb, @mougin, @Munch, @NicoBrasFort, @NicoG, @olive05, @opossum, @oxy9, @P1732BU2X3, @pascal.h, @PE10376, @Pierre_C, @pierre-luigi, @pomegret, @rem110

Donnez votre avis!

@richardweng, @Rob.Bonnet, @Sandrine_P, @SebastienM, @Soiz, @steph_38, @Stephane2710, @sylvain26, @SylvainH, @tartopum73, @tcholpon, @tdct, @Tintamarrr, @tititof, @topdgt, @tuturtoutdur, @Vic83, @VincentBeck, @Virginie_R

Donnez votre avis!

@weenie, @Xzav, @Yayo, @Yed, @yoyonel

Donnez votre avis!

Ouf!

Rien que ça ! :sweat_smile:

De mémoire, on avait trouvé que les 2 passages courts avec les fesses dans le vide méritaient peut-être de remonter un poil la cotation.
Pd- peut-être ?

Hello,

PD- parait logique, je viens de faire les rouies par le pigeonnier qui a cette cotation, et clairement l’ailefroide est plus technique (en fait, les rouies, meme par le couloir neigeux est du meme acabit). Si les rouies sont PD-, alors l’ailefroide VN aussi.

Maintenant, c’est tellement subjectif; pour avoir fait deux fois l’ailefroide: une fois en conditions et une fois a sec; PD- me parait bien si on l’aligne par rapport aux autres courses du coin: le râteau et le pic de la grave sont également en PD sur C2C (alors, que de mémoire, c’était aussi du F/F+, ainsi que dans le grobel/chevaillot).
Mais est-ce que toutes les courses que j’ai cité ne sont pas toutes remontées en cotation dernièrement? C’est pour aligner cela avec les autres massifs? J’ai dans l’idée que l’arête des lanchettes ou la petite verte, également en PD ou PD- sont plus faciles ou tout du moins équivalente (les lanchettes, pas besoin de corde, alors que les vires d’approche de l’orientale, meme en conditions, je prendrai une corde ) …

débat intéressant en tout cas!

1 Like