Corse - Monte Cinto

Bonjour

On souhaiterai gravir en famille le Monte Cinto. Je n’ai pas encore décidé si on montait par le Sud ou par le Nord (Ascu).

Y a t’il des emplacements de bivouacs de chaque côté et où ? (bivouac sous tente)

Il me semble qu’il y a un refuge coté sud ? Quelle capacité (10 places?) souvent complet en été ? confort ?

Je cherche également le fichier GPS pour le coté sud.

Si vous avez d’autres infos…

Merci

Des infos ici :
et là

Pour les refuges et emplacements de bivouac avec tente je ne sais pas trop.
Côté sud possible au refuge de l’Ercu c’est certain, mais le refuge lui-même, je ne l’ai pas vu depuis 20 ans… il a dû changer.
Côté nord à l’ancienne station de Haut-Ascu, pas certain.
En Corse le bivouac est interdit hors zones aménagées près des refuges, et il n’y a pas de refuge à Ascu (par contre il y a un hôtel).

Sinon, l’ascension par le nord est plus jolie (relief plus marqué, névés même en été).

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« J.Marc, id: 1006687, post:3, topic:97768 »]Pour les refuges et emplacements de bivouac avec tente je ne sais pas trop.
Côté sud possible au refuge de l’Ercu c’est certain, mais le refuge lui-même, je ne l’ai pas vu depuis 20 ans… il a dû changer.
En Corse le bivouac est interdit hors zones aménagées près des refuges, et il n’y a pas de refuge à Ascu (par contre il y a un hôtel).

Sinon, l’ascension par le nord est plus jolie (relief plus marqué, névés même en été).[/quote]

faux il ya un refuge à Asco, j’y ai dormi l’année dernièr, top confort avec poêle !

Exact (donc bivouac OK).
Je vais arrêter de picoler de si bonne heure !

d’après mon expérience (été 2008): à Haut-Ascu il y a un refuge du parc et un gîte d’étape attenant au restaurant

Je ne sais pas si le refuge a changé, mais le gîte était mieux entrenu et confortable. Si je me rappelle bien, l’itinéraire est un peu plus facile à repérer depuis Ascu que de l’autre côté.

Le Cinto est une vraie montagne, attention à la météo qui change très vite (une perturbation arrivant du large peut faire chuter la température de 10-15°C en quelques heures…)

En fait, je ne voulais pas dormir à Ascu (il y a effectivement 1 gîte) mais je voulais couper l’ascension en 2 ( genre dormir près du lac d’Argentu par exemple)

Coté Sud, le refuge de l’Eco est repéré, est il non gardé ?

J’ai trouvé plusieurs fichiers GPS coté nord ( par exemple celui ci)
mais rien coté sud…

L’itinéraire le plus beau pour le Cinto est le versant Asco .
C’est une magnifique rando , sportive avec des passages rocheux .
4 à 6 h au départ d’Asco pour le sommet , 2 à 3 h pour la descente. La corde peut être utile pour protéger quelques passages .
Pas de problème d’hebergement à la station d’Asco , mais attention c’est une étape du GR20 :o .
Bivouaquer au lac de l’Argenteru est un super plan , vue sur la mer et le lichen jaune de la face nord du Cinto :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: . Attention début juillet tu peux rencontrer des passages sur nevé.

Le refuge de l’Ercu est gardé , il faut un 4x4 réhaussé pour rejoindre le parking indiqué sur le guide.

et sans 4x4 on peut espérer aller jusqu’où ?

500m environ après le camping . Tu te gares dans le 1er grand virage juste avant une bonne montée.
La corde peut être aussi utile dans certain passage sous le sommet.

La corde au Cintu ? avec de très jeunes enfants peut-être, mais c’est juste des passages où il faut se tenir avec les mains, on ne peut pas parler d’escalade (dumoins si on reste sur l’un des 2 itinéraires balisés nord ou sud).

Je pensais qu’il fallait se garer au niveau du camping…

[quote=« Apoutsiak, id: 1007204, post:12, topic:97768 »]

Je pensais qu’il fallait se garer au niveau du camping…[/quote]
C’est la meilleur option , surtout si tu trouves une place à l’ombre .

Posté en tant qu’invité par corsica_12:

[quote=« Apoutsiak, id: 1006668, post:1, topic:97768 »]Bonjour

On souhaiterai gravir en famille le Monte Cinto. Je n’ai pas encore décidé si on montait par le Sud ou par le Nord (Ascu).

Y a t’il des emplacements de bivouacs de chaque côté et où ? (bivouac sous tente)

Il me semble qu’il y a un refuge coté sud ? Quelle capacité (10 places?) souvent complet en été ? confort ?

Merci[/quote]

bONJOUR

nombreux sont les gens qui trouvent le monte cinto peu intéressant (itinéraire rébarbatif, vues moins intéressante), lui préférant la paglia orba ou plus au sud le monte rotondo, surtout en famille.

[quote=« mat69, id: 1006691, post:4, topic:97768 »]

[quote=« J.Marc, id: 1006687, post:3, topic:97768 »]Pour les refuges et emplacements de bivouac avec tente je ne sais pas trop.

Sinon, l’ascension par le nord est plus jolie (relief plus marqué, névés même en été).[/quote]

faux il ya un refuge à Asco, j’y ai dormi l’année dernièr, top confort avec poêle ![/quote]

Exact, refuge et ravitaillement à Asco et la gardienne et un bourguignone fort sympahique!!!

Quelles sont les conditions du Monte Cinto actuellement? A partir de quel altitude trouve-t’on de la neige?

Merci?

LA bible pour toute info en Corse !

Posté en tant qu’invité par Bison Ravi:

[quote=« corsica_12, id: 1007730, post:14, topic:97768 »]

[quote=« Apoutsiak, id: 1006668, post:1, topic:97768 »]Bonjour

Merci[/quote]

bONJOUR

nombreux sont les gens qui trouvent le monte cinto peu intéressant (itinéraire rébarbatif, vues moins intéressante), lui préférant la paglia orba ou plus au sud le monte rotondo, surtout en famille.[/quote]

Plusieurs points :

Le refuge de l’Ercu est sur le GR 20 donc pas de pb de gardiennage mais attention, come sur tous les refuges du GR20 , il faut maintenant réserver et le repas n’est pas garanti.

Que ce soit côté Sud ou Nord c’st quand même une rando, après ca dépend de l’age et de l’expérience de tes enfants. Un bout de 30 m peut rassurer (plus côté nord à mon avis) maintent il vaut surtout mieux emporter des vetements chauds et une protection contre la pluie. On a vu de la neige au Cinto au 15 aout 2008 !!!

Enfin pour ller dans le même sen sue l’auteur du message, je te conseile franchelent déviter la voir par le Sud …hormis le fait d’arriver au point culminant de la Corse elle est peut intéressante. Celle du Nord est un peu plus arude mais plus jolie.

Dans le même genre je te conseillerais bien le Rotondo par le lac d’Oriente et le couloir nord, nettement plus joli et pas plus dur (cairn dasn le couloir)

Paglia Orba est pas mal aussi mais il y a un pas gazeux (une vire sur 4 ou 5 metres), par contre ca se fait sans pb à la journée depuis le col de Verghio et tu êux te baigner à la redescente.

Posté en tant qu’invité par Bison Rav:

Désolé pour les fautes de frappe message initila tapé depuis mon phone…

je précise donc ce que je disais :

le Cinto : plus joli, et à peine plus dur depuis Ascu que depuis l’Ercu, en plus il fera moins chaud.

les alternatives (entre autres)

le Rotondo par le lac d’Oriente est sans doute l’une des plus belles rando de Corse. Si tu veux le faire en le scindant en 2, tu peux aussi passer par le Sud et en dormant au refuge de Pietra Piana et en montant le lendemain par le lac du Rotondo il y a juste 200 metres pénibles au dessus du lac tres joli aussi !!!

Paglia Orba : tres cool surtout si tu dors à Ciotullu di I Mori (compter 3 à 4 h max A/R depuis le refuge) un pas aérien; COuplable avec le Capo Tafonatu (mais corde indispensable avecd es enfants là)

Tous ces refuges sont sur le GR 20 et suivent la règle déja indiquée

J’allais oublier la plus belle bavante de Corse : la traversée du monte d’Oro depuis Vizzavonna…1500 metres de dénivelé, 15 kms, pas de possibilité valable de couper en deux !!!

Le refuge de l’Ercu n’est pas sur le GR20 ! Et il faut compter 1h-1h30 pour y accéder depuis Lozzi ! C’est d’ailleurs plus une cabane qu’un refuge… Même si des sanitaires y ont été installés depuis quelques temps.
L’itinéraire sud en passant par le lac et la pointe des éboulis vaut tout autant le détour… Tu te contredis d’ailleurs… Par le sud = Ercu, par le nord = Asco !

Concernant le Tafunatu, je n’y aménerais pas des enfants…

Pour le reste je suis relativement d’accord.