Corse GR 20 Piolet ? To be or not to be?

Posté en tant qu’invité par Yves B:

Bonjour,

Nous partons faire le GR 20 depuis le sud Conca en version rapide.
Nous voulons donc partir avec un sac léger. Nous avons de l’expérience pour la marche en crampon en terrain jusqu’à AD (assez difficile).
Il y a encore pas mal de neige au nord et apparemment deux passages dangereux entre les refuges de Petra Piana et Manganu (vers le 6 juin), et ceux de Ascu Stagnu et Carozzu (vers le 8 juin).
Les crampons sont conseillés par la base du service de montagne de Corte, mais la réponse pour le piolet est pas claire.
Quelqu’un peut 'il nous dire ce qu’il en est par rapport au danger de glissade ?
Merci Yves

Posté en tant qu’invité par Yves B:

Et nous aurons des batons.

Je ne connais pas les conditions actuelles mais je ne m’encombrerais ni de crampons ni de piolet en juin.

D’une manière générale sans doute, mais cette année il y a vraiment beaucoup de neige.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne connais pas les conditions. Mais prendre des crampons (et les utiliser) ne semble pas vraiment compatible avec un sac léger et une traversé rapide.

Léger et rapide mmmhhh ? Effectivement, sans crampons, les névés dans le sens de la descente pourront être parcourus très rapidement… :slight_smile:

Si c’est si enneigé, je prendrais juste le piolet (pour la sécu) et pas de crampons. La neige devrait bien accorcher, en Juin c’est pas sur de la glace ricard que vs allez tomber. Apres je connais pas plus les conditions.

Bonne balade !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mes propos avaient juste pour objet de rappeler une évidence.
Il faut être cohérent. Pour aller vite, il faut être léger. Pour être léger, il faut limiter le matériel et donc chosir des conditions en adéquations avec cette légereté.
Prendre des crampons et des chaussures permettant de cramponer correctement constitue une augmentation de poids de l’odre de 1-1,4 kg (poids des crampons + surpoids de chaussures cramponables). Dans une optique légère et rapide, c’est une augmentation importante.
Par ailleurs, cramponner régulièrement va ralentir nettement le rythme.

La question d’Yves me parrait donc contradictoire ou les termes de légereté/rapide ne signifient pas la même chose pour nous.

Perso je cramponne sans problème sur mes Salomon de trail (chaussures basses ultra légères), ce sont ne pas, bien sûr ,des auto ou des semi auto ,mais des crampons Camp en partie à sangles …
Donc si vous n’ avez pas de crampons auto ou semi auto, pas besoin de chaussures lourdes …

Ensuite, pour bien connaitre , je pense qu’il vaut mieux les emporter au fond du sac…
Tu perdras un peu de légèreté mais tu es plus sûr d’arriver en vie !
Jusqu’ à fin juillet certains néves très pentus sont dangereux, ils deviennent très compacts …

Mais ce n’est que mon avis …

Posté en tant qu’invité par jo64:

Si les crampons sont nécessaires, pour gagner du poids, en alu ça devrait passer.
Par contre avec les crampons, le piolet est préférable dans les fortes pentes.

Posté en tant qu’invité par dav700:

Salut,
nous avons fait le gr 20 la dernière semaine de mai il y a deux ans, mais dans le sens nord-sud. Avec le sommet du Cinto en aller-retour (ce qui rajoute grossomodo une étape), nous avons bouclé en 8 jours. Période magnifique pour le faire à mon avis.
En 2006, il y avait beaucoup de neige comme cette année (voir l’enneigement sur un gros site météo connu que je ne nommerai pas).
Pour 4 personnes, nous avions pris deux piolets de 300 g et une corde de 20 m en 7 mm.
Bilan: la corde n’est pas sortie mais dans le cirque de la solitude, avec du mauvais temps et de la neige pourrie ça aurait pu (je l’ai refourguée à deux gars qui faisaient S-N)! Les piolet furent utilisés pour l’ascension de deux pentes.
Les sacs faisaient env 10 Kg/personne et il va sans dire que nous étions chaussés de trails légères (non gore-tex).
Dans le sens S-N vous allez devoir descendre les pentes nord qui seront bien blanches, c’est un peu plus difficile et à mon avis moins intéressant.
Remarque: il nous est arrivé de croiser un groupe équipé comme sur un glacier (crampon + grosses, piolet, gros sac et corde), alors que nous « cavalions » en liberté avec nos trails qui ont fait merveille sur une neige qui regèle la nuit (partir à la bonne heure!).
Sachez enfin qu’un bon pied de montagnard est très utile lors de quelque passages expo.
Et surtout, il faut être léger, léger et encore léger (6/7 Kg max serait idéal). A ce sujet j’ai quelques idées mais c’est hors sujet …
Quelle chance vous avez …:slight_smile:
David

Posté en tant qu’invité par yves_:

Merci pour toutes vos infos
Nous avons des crampons légés et souples qui se fixent sur les chaussures de marches normales.
Nous prendroins donc en plus nos piolets et adieu la légèretée…

[quote=yves_]Merci pour toutes vos infos
Nous avons des crampons légés et souples qui se fixent sur les chaussures de marches normales.
Nous prendroins donc en plus nos piolets et adieu la légèretée…[/quote]
Je pense que vous faites le bon choix …

J’ai un piolet Corsa Nanotech , 250g , d’excellente qualité (pour ce genre de cahier des charges, il est parfait), que je recommande , ça vaut peut être le coup d’investir avant de partir ??.. (d’autant qu’ensuite tu auras du mal à t’en séparer ) , qu’en penses-tu ?

nous avons déja investi dans un nouveau sac, les crampons légers, serviettes micro fibre, etc.
Alors on va malheureusement en rester là pour cette fois, mais je garde l’idée, merci.
Et puis mon piolet ne pèse que 630 g.:rolleyes:
yves

Si tu arrive et repart de Bastia, je te le prête. :cool:

Posté en tant qu’invité par Beone:

Bonjour,

Nous partons jeudi prochain (départ vendredi 06/05/2008) pour traverser la Corse en N-S par le GR 20. D’après toutes les infos que j’ai pu avoir (internet, personnes l’ayant déjà fait, etc…), apparemment, cette année est une année à neige. Il n’a pas fait bien chaud ces dernier temps et la neige est encore bien présente dans la partie Nord de l’ile.
Pour les dernières infos, voir http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp?LIEUID=DEPT2B
Pour des questions de sécurité (névé raide en neige dure par ex, surtout si on part tôt le matin pour ne pas enfoncer jusqu’aux cuisses dans l’après-midi), nous avons décidé de prendre les piolets (léger mais lame acier quand même, car si on en a besoin, ce ne sera pas dans la neige molle) et les crampons (sangles, car chaussures de trek non rigides). Ce serait trop bête d’être coincés à cause d’un couloir en neige dure/glace, ou de rentrer dans l’hélico du PGHM.
Mais c’est vrai que c’est pas mal de poids en plus.

Peut-être qu’en partant du Sud la neige aura fondu en arrivant au nord (là où les conditions sont les moins bonnes) ?

Bonne chance et peut-être nous croiserons-nous sur le chemin (couple 28 ans avec tente verte sous sac à dos bleus)

A+
Beone

[quote=Beone]Bonne chance et peut-être nous croiserons-nous sur le chemin (couple 28 ans avec tente verte sous sac à dos bleus)
A+
Beone[/quote]
Nous partons aussi avec crampons et piolet, nous sommes aussi un couple, mais sans tente et avons 32 ans.
au plaisir de se croiser et bon GR à vous.

Yves

merci mais nous arrivons à figari et rentrons depuis calvi
:cool:

merci mais nous arrivons à figari et rentrons depuis calvi
:cool:[/quote]
Dommage, bonne rando !!

Posté en tant qu’invité par jo64:

Une possibilité en faisant le GR 20 N—>S est de s’en écarter à un moment pour renvoyer par la poste le matériel devenu inutile (crampons…) dès que les points enneigés sont passés.