Posté en tant qu’invité par gloubi:
perso je prendrais 1 piolet pour 2, et pas de crampons.
ce ne sera pas de la glace, donc il sera facile de tailler des marches avec le piolet pour le 1er. mais bon, moi je supporte aps le poids…
Posté en tant qu’invité par gloubi:
perso je prendrais 1 piolet pour 2, et pas de crampons.
ce ne sera pas de la glace, donc il sera facile de tailler des marches avec le piolet pour le 1er. mais bon, moi je supporte aps le poids…
Posté en tant qu’invité par MAMOUTE:
haaaa merveilleux la corse mai pourquoi se presser hein charche t on sac crampon piolet saussicon vin rouge t est pas a un jours prés non?
Posté en tant qu’invité par Yves B:
Voilà voilà,
Réponse à mes propres questions
Donc nous avons fait le GR20 du sud au nord du 31 mai au 10 juin 2008.
Nous avons doublés quatre étapes à cause du mauvais temps principalement (brouillard à la cabane).
La question était piolet ou pas piolet ?
Finalement nous avons pris piolet et crampons légers.
Ils sont restés dans le sac tout le long.
Le poids ne nous a pas gêné et nous étions sûr de pouvoir passer comme cela.
Les nevés que nous avons rencontrés étaient plats, avec de la neige molle ou pas exposés. Je pense que même avec de la neige un peu dure on aurait pu se contenter d’un piolet.
Mais attention cela dépend de l’assurance de chacun et des conditions d’enneigement. Certain randonneurs ont eu peur à certains passages, un piolet ou des crampons aurait pu les rassurer.
La seule étape ou nous avons eu des nevés en nombre était entre le Refuge Petra Piana et le Refuge Manganu. Mais les conditions étaient bonnes.
Le cirque de la solitude avait deux nevés, un tout petit et un à traverser assez raide mais tracé avec de la neige molle.
En conclusion, nous étions les seuls avec ce type de matériel pour ce début de saison touristique, nous n’avons pas regretté de porter ce sur poids.
Le seul regret est peut être d’être parti si tôt pour faire le nord (dans le sud c’était agréable).
Nous avons eu sur tout le nord de la pluie ou des nuages (exceptionnel pour cette saison). Mais il n’aurait de toute façon pas été question de se baigner dans les lacs et rivières.
Je conseillerais donc plutôt de suivre les hordes de touristes avec une tente plus tard dans la saison pour mieux profiter de la belle nature sans doubler les étapes.
Nb : infos pratiques
Les refuges étaient parfois vides (6 personnes), parfois plus que complets (nous avons dormi une fois dans la cuisine et une autre fois à la belle étoile, pas de tente). Cela reste même en début de saison un peu de la loterie.
Il parait qu’en juillet aout ils sont vides car tout le monde dort sous tente…
Dans le sud et jusqu’au 4-5 juin, les refuges n’étaient pas ravitaillés, il n’y avait donc rien à manger. Le gardien n’était parfois même pas encore arrivé.
Une fois les refuges ravitaillés on trouve assez bien de quoi se nourrir selon moi : pate, fromage, etc. mais cela dépend beaucoup du refuge et c’est assez cher.
Attention en cette saison aux chenilles processionnaires ! Un contact avec leur nid (en forme de cône renversé blanc dans les pins) ou avec elles (chenilles de 2-4 cm de long, rayées dans les gris qui marchent à la queue-leu-leu) est fortement allergène et peu créer de belles brulures, fièvres, etc. Ne pas non plus marcher dessus.
Beaucoup de plaisir aux futurs randonneurs
z