Corse - Bavella

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Bonjour à tous les c2cistes,

Je cherchaient à savoir quels étaient les meilleurs topo et les plus up to date pour l’escalade et l’alpi sur Bavella et ses environs. D’avance merci.

Le meilleur, c’est le livre d’or de l’auberge Grimaldi.
Mais tu ne peux que le consulter!
Seul topo complet et à jour à ma connaissance.

Posté en tant qu’invité par le.yeti2:

Moi à Bavella, je jongle avec trois documents:
« Rocca é Sole » de JP Quilici et Francis Thibaudeau, pour les grandes voies et le terrain d’av dans le massif de Bavella qui va bien avec la carte IGN de Bavella Solenzara…

Et le topo « Falaise de Corse » de la FFME, qui réunit beaucoup de falaises de l’Ile, et qui détaille les voies équipées du site d’escalade sportive du col de Bavella.

Quelques infos sur els ouvrages cités ici :

Recherche de topoguide avec le mot ‹ corse › dedans : http://www.camptocamp.org/books/list/bnam/corse/btyp/1

N’hésitez pas à compléter les infos !

Pour les grandes voies (essentiellement TA) :
« Guide d’escalade en Corse, tome 1 - Massif de Bavella » par J.P. Quilici et B. Vaucher aux éditions de l’Envol (on le trouve au Vieux).
L’équivalent local du Labande.
Succinct dans la description (mais c’est aussi ça le charme du TA : chercher l’itinéraire…), assez exhaustif pour les voies < 2000 (à moins qu’il y ait une édition plus récente ?)
A compléter par Rocca é Sole signalé par le.yeti2, plus récent, plus précis, mais ce n’est qu’un choix de voies (TA et sportives).

Posté en tant qu’invité par Corsicamour:

Le dernier numéro d’EscaladeMag consacre un article aux fameuses Aiguilles de Bavella…Pas mal d’informations intéressantes et pratiques, et une itw de Quilicci (super intéressante).
En plus, tu peux lire ce numéro en Wobook. Désolé, je ne maîtrise pas les liens.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Me voila avertis…du boulot de compilation en perspective !!

Merci beaucoup

http://www.wobook.com/WBXL5mk2qv8F/mag23.html

(il suffit juste de copier-coller l’adresse de la page, sans aucune balise)

Bonjour,
Le rocca e sole est une sélection des itinéraires récents (Voies classiques)
Le Aqua et petra (ou guide des falaise de corse FFME) pour les couennes de l’école d’escalade du col
Le guide blanc (Quilici, Vaucher) est plus complet mais il date un peu donc beaucoup de voies modernes n’y sont pas.
Vous pourrez trouver tous ces topo en vente au col de bavella à l’auberge du col (Grimaldi) et y valider et compléter les infos en consultant le livre d’Or