Correspondance cotations

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

Parfois, on trouve des voies cotées 4+ ou 5+, alors que toutes les autres possèdent les indices a, b ou c. Par rapport à du 4a, 4b, 4c et respectivement du 5a, 5b, 5c, quelle est la correspondance avec 4+ et 5+ ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fred a écrit:

Parfois, on trouve des voies cotées 4+ ou 5+, alors que toutes
les autres possèdent les indices a, b ou c. Par rapport à du
4a, 4b, 4c et respectivement du 5a, 5b, 5c, quelle est la
correspondance avec 4+ et 5+ ?

4c et 5c

Posté en tant qu’invité par Fred:

merci J2LH.

Posté en tant qu’invité par ERIC21:

Je ne peut que confirmer ce que t’as dit J2LH
tu trouves ces cotations quand tu est au bout de la difficulté donc pour ton cas 4c et 5c sa veux dire aussi que tu peux entammer le 6a
a bientot et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Fred:

Gasp ! ERIC21, merci, je me mets au boulot dès demain (s’il pleut pas). Toutefois, le 5+, c’était en moul, donc je sais que ça compte pas. Mais être dans le 6 pour le printemps, ça me convient largement, vu que ça fait un mois que j’ai commencé.

Encore merci et bonne grimpe aussi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fred a écrit:

Mais être dans le 6 pour le printemps, ça me
convient largement, vu que ça fait un mois que j’ai commencé.

Reviens nous en parler, ça ne va peut-être pas être aussi simple que ça.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est kler, le cap 5C==>6A n’est pas spécialement facil et je parle en connaissance de cause puisque je suis en tarin de le travailler.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Salut
pour le 6a
Entrainement entrainement
le 6b
Entrainement, entrainement et entrainement
le 6c
Entrainement, entrainement, entrainement et entrainement
le 7a
Entrainement, entrainement, entrainement, entrainement et entrainement
le 7b
Entrainement, entrainement, entrainement, entrainement, entrainement et entrainement
le 7c
Entrainement, entrainement, entrainement, entrainement, entrainement, entrainement et entrainement
pour la suite y a plus assez de jours dans la semaine, alors 2x par jour?
Pas de chance, l’escalade c’est comme tous les sports, faut devine quoi?
ben s’entrainer
y a toujours une chose positive dans l’entrainement, c’est la bière après l’effort
imagine pour le 8c faut vraiment avoir soif!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Eh ! eh !
Du calme, du calme. Vous inquiétez pas, le 7, je sais très bien que j’irai jamais. Pour la bonne et simple raison que y’a pas que la grimpe dans la vie, y’a plein d’autres choses qui sont bien au-dessus de ça (l’amitié, l’amour, les enfants, etc …). Alors forcément, ça laisse moins de temps pour se dauber les avants bras sur des gratons dans les dévers.
ERIC21 a écrit : « 5c sa veux dire aussi que tu peux entammer le 6a ».
Bon alors, j’ai mal compris ou c’est lui qui a écrit des bêtises ? Moi, quand je lis ça, je comprends que je dois bosser le 6. Et donc, ça n’a pas l’air prétentieux que de penser l’atteindre au printemps. Excusez-moi de pas savoir qu’entre le 5c et le 6a il y a un fossé énorme. Mais alors, la cotation est mal faite. Car ça sous entend qu’elle n’est pas linéaire et qu’il existe des vides entre 2 niveaux, qu’il faudrait, en toute logique boucher ? Ou alors c’est une cotation à indice exponentiel, ou à intervalles discrets (putain, faut un ordinateur au pied des voies pour calculer les niveaux !).
Rassurez-vous, c’est bien la logique qui m’anime, et pas la prétention comme vous avez eu l’air de le croire. J’ai fait du sport en compétition, et je sais ce que c’est que de s’arracher la gueule tous les jours pour grater des secondes le dimanche. Je me doute bien que c’est pareil pour l’escalade.

Merci et à bientôt.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Fred a écrit:

le 6. Et donc, ça n’a pas l’air prétentieux que de penser
l’atteindre au printemps. Excusez-moi de pas savoir qu’entre le
5c et le 6a il y a un fossé énorme. Mais alors, la cotation est
mal faite. Car ça sous entend qu’elle n’est pas linéaire et
qu’il existe des vides entre 2 niveaux, qu’il faudrait, en
toute logique boucher ? Ou alors c’est une cotation à indice
exponentiel, ou à intervalles discrets (putain, faut un

Bah, deprime pas :slight_smile:

On doit bien choisir un nombre et une lettre pour donner son impression
sur une voie… Pas evident, sauf si d’autres voies existent deja. L’oeuf, la poule…

Du coup, on se souvient de mouvements d’autres voies, pour coter une voie.

D’ou le truc pas lineaire. « Geste technique » semble caracteriser le 6a, on peut
imaginer d’autres criteres pour d’autres niveaux comme « equilibres a modifier consciemment », « rétas sur un pied très haut », « traction sur le petit doigt », beurk.

Le 5c n’étant pas du 6, on cote souvent ainsi une voie pas bien technique mais
assez physique.

Pour la moulinette : avec assez de mou, elle a l’avantage de ne pas t’aider du tout (voire de ne pas te gêner) mais de supprimer quand meme l’effet psychologique. Pour bosser au dessus de son niveau, c’est parfait. Une fois à l’aise, tu peux partir en tête juste pour rire, ça marche.

Enfin, on peut prendre son pied dans le 3+, et si tu bosses dans le 6, tu finiras par faire du 6. Quant aux delais, ecoute pas les autres ils sont vieux et rouillés. Mes jeunes amis à moi grimpent depuis juillet et randonnent presque dans le 6a.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Merci kalou. On sent beaucoup de sagesse et d’expérience dans ton discours. Bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fred a écrit:

Bon alors, j’ai mal compris ou c’est lui qui a écrit des
bêtises ? Moi, quand je lis ça, je comprends que je dois bosser
le 6. Et donc, ça n’a pas l’air prétentieux que de penser
l’atteindre au printemps.

Avoir un niveau de 5c c’est passer la quasi-totalité des voies de ce niveau à vue et en enchainant, tu n’en es pas encore là. C’est également avoir déjà enchainé des 6a en tête. Avoir un niveau de 6a c’est être tout aussi à l’aise dans le 6a et bosser le 6b, bon courage pour y être au printemps surtout si au printemps tu espères avoir un nvieau de 6a en falaise en t’entrainant en SAE.
Entre ma première 5c en moulinette et le niveau de 6a il m’a fallut plus d’un an au rythme de 2 entrainements par semaine.

Excusez-moi de pas savoir qu’entre le
5c et le 6a il y a un fossé énorme. Mais alors, la cotation est
mal faite.

T’inquiète pas, il y a un fossé tout aussi énorme entre 6a et 6b.

Ou alors c’est une cotation à indice exponentiel

En quelque sorte oui et c’est normal.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kalou a écrit:

Le 5c n’étant pas du 6, on cote souvent ainsi une voie pas bien
technique mais assez physique.

Ca ce n’est pas évident du tout, on trouve des voies techniques et des voies physiques dans le 5 comme dans le 6.

Pour la moulinette : avec assez de mou, elle a l’avantage de ne
pas t’aider du tout (voire de ne pas te gêner) mais de
supprimer quand meme l’effet psychologique.

Pas seulement, le mousquetonnage est bien souvent un des problèmes de la voie.

Pour bosser au dessus de son niveau, c’est parfait.

Je ne suis pas persuadé qu’ignorer un problème soit la bonne façon de le résoudre et grimper en moulinette modifie tellement de choses que je n’en vois pas l’intérêt.
Pour ma part je ne travaille jamais en moulinette, ça ne fait qu’augmenter inutilement le nombre de tentatives dans la voie.

Quant aux delais, ecoute
pas les autres ils sont vieux et rouillés. Mes jeunes amis à
moi grimpent depuis juillet et randonnent presque dans le 6a.

Personne n’a dit qu’il n’y arriverait pas mais que ce n’était pas gagné.

Posté en tant qu’invité par tom:

Moi cet été j’ai découvert (avec qq’un d’expérimenté) une autre façon d’aborder les difficultés.
il m’a emmener ds un secteur (tout en sachant la difficulté des voies) et ma dit tu fais tout dans l’ordre.
mon niveau est 6a/b .
de grimper sans connaître la cotation réel de la voie te force à bien l’observer et à mieux estimer ce qui t’arrive. De cette façon j’ai passé un 6c en tête à vue (voie la plus difficile du secteur) sans le savoir.
c’est une méthode qui à ces limites . Surtout ne pas faire en grande voie.

sans dire que les cotations ne servent à rien !!
Mais, ça m’a bien démontrer que souvent je n’ose pas attaquer une voie parce que sur le topo c’est 6c . "t’es fou 6c jamais je ne passe ça !!! ".
le type de voie influe sur nos résultats , la tradition veux que tu sois capable de faire plusieurs voies du même niveau dans plusieurs endroit pour le confirmer.

Les paliers.
je pense que de 2a à 5c (5+) tout le monde est capable de le faire .
6a tu attaques la technique. il ne suffit plus de monter les bras les jambes pour y arriver. il faut maintenant savoir les placer.
7a et plus le problème du physique ce greffe à tout ça

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tout ça ne veut quand même pas dire que le niveau c’est uniquement dans la tête, je n’ai pour ma part aucun problème à tenter des voies dures ce n’est pas pour ça que ça passe :wink:

Mais c’est vrai que c’est important cet aspect, je suis persuadé que si on me met au pied d’une voie, qu’on me dit que c’est 6a ou qu’on me dit que c’est 6b je ne vais pas grimper de la même façon et j’ai plus de chance d’enchainer si c’est 6a que si c’est 6b. Les boules si je n’arrive pas à enchainer une 6a, alors qu’une 6b c’est normal.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Euh … pour ma part, c’est bon, j’ai eu ma réponse, merci.

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Salut, je vais defendre les grimpeurs de haut niveau 7+/8 , pas moi perso qui evolue dans le 6 mais j’ai des potes qui atteignent ces cotations si convoitées et c’est pas des espece de taré qui ne pense qu’à ça dans la vie et qui s’acharne comme des malades, ils ont aussi des potes , une famille, ils font la fete ils bouffent des plats pas forcément équilibré bien au contraire, ils boivent, ils fument (pas tous bien sur je fait pas une généralité), ils grimpent parce qu’il adorent ça, ils sont amoureux du rocher et ils ne sont pas prétencieux mais toujours pret à donner des conseils et décrire leurs sensations

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bref, ils sont très-très trèèèès énervants…

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Posté en tant qu’invité par Alex:

7+ ça n’existe pas vraiment, tu peux écrire 7c/8a mais la cotation 7+ n’a jamais été utilisée, puisqu’à partir de 6 on met des lettres ;o)
je pinaille, c’est rigolo ;o)
heureusement qu’il y a des gens qui grimpent du 7 ou 8, sinon à quoi servirait les entraineurs ;o)

Alex

Rudy a écrit:

7+/8

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

puisqu’à partir de 6 on met des lettres ;o)

Et même à partir de 3, et des + à partir de 5b+ (je n’ai pas encore vu de 5a+ ou des trucs comme ça dans le 3 ou 4

je pinaille, c’est rigolo ;o)

On fait un concours :wink: