Correspondance bleau/falaise

Posté en tant qu’invité par droopy:

Juste pour avoir un aperçu, quel est votre niveau a bleau et en falaise (ou salle pour les parisiens pure souche… :wink:

Pour moi, c’est 5/5+ après travail à bleau et un petit 6b a vue en falaise, (un gros 6b en salle).

Posté en tant qu’invité par cedimanche:

uen fois à bleau, 3 6a en trois jours. en falaise, 6b à vue regulier

Posté en tant qu’invité par bloli:

Vaste sujet.

  1. Je pense que la correspondance n’est pas réversible : je veux dire que j’ai remarqué que les falaisistes, surtout ceux qui font beaucoup d’à vue dans des voies parfois engagées, ont plus de facilité à se situer à Bleau dans un niveau correspondant que l’inverse.
    Ainsi ai-je vu des falaisistes à l’aise dans le 7b, faire à vue un 6b bleau.
    En revanche, pour un bleausard pur, qui n’a pas la conti d’un falaisiste, il est diffcile de retrouver facilement son niveau équivalent en falaise.

  2. La correspondance n’est pas linéaire : l’écart bleau/falaise est variable selon le niveau.
    Un bon 3 Bleau peut être du 5 voire du 5sup en falaise ; un 5- du 6b, un 5sup du 7a.
    Et plus on monte (mais je ne suis pas concerné), moins l’écart est grand.

  3. Autant les cotations falaises dans un secteur donné sont assez homogènes, ayant leur valeur à vue, autant à Bleau, des blocs sont côtés le plus souvent après travail ou après reconnaissance et non à vue ; mais pas tous ; exemple : la Marie Rose reste difficile même quand on la connaît, ce qui est moins le cas de la Nescafé. En falaise, il est plus facile de situer son vrai niveau, à condition de l’estimer à vue et sans point de repos. Or il n’est pas rare d’entendre des gens dirent « je passe du 6c » et quand on les voit, on note qu’ils n’hésitent pas à faire plusieurs points de repos et donc qu’ils n’enchaînent pas.

  4. A Bleau, il faudrait enfin distinguer son niveau avec crash et parade et son niveau en enchaînement de circuit en solitaire.
    La différence est souvent de taille …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Touche à tout:

Bien d’accord avec vous, il faudrai préciser les critères de comparaison.
A bleau (en bloc en général) tu peux facilement faire 10 à 15 essais dans le même bloc dans la même séance. C’est un peu plus difficile en falaise.
Est-ce que l’on compare « à vue »? Après, disons, 2 essais ou niveau max ?
Certains bleausards alternent 8b bloc et 8c falaise.
J’ai quand même un peu peur que cette discussion n’aie pas de fin car à un exemple d’argumentation on pourra toujours opposer un contre exemple.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Touche à tout a écrit:

Bien d’accord avec vous, il faudrai préciser les critères de
comparaison.
A bleau (en bloc en général) tu peux facilement faire 10 à 15
essais dans le même bloc dans la même séance. C’est un peu plus
difficile en falaise.
Est-ce que l’on compare « à vue »? Après, disons, 2 essais ou
niveau max ?

Ca me semble bien difficile à comparer tout ça, en bloc tu peux multiplier les essais. Je ne fais pas de bloc mais dans les falaises où je vais régulièrement je tente rarement plus de 3 essais par voie dans la saison, exceptionnellement 2 essais dans la même voie au cours de la même séance alors qu’en salle je vais tenter 20 fois la voie dans la saison, parfois plusieurs fois la même semaine.
Résultat pas mal de 6c/6c+ en salle, une seule 6c tentée en falaise, passée après travail (2 tentatives et 2 heures en top-rop pour chercher les méthodes) et 2 6b+ en falaise, une à vue, une après 2 essais. Je trouve la falaise globalement plus facile que la salle parce qu’en falaise c’est très souvent du à vue ou des voies peu travaillées. En falaise la moitié des longueurs je les fait en grande voie, donc en général sans travail.

Posté en tant qu’invité par rococo:

apres 4 ans ds le sud en falaise puis 2 ans à Bleau (sous la pluie!!) mon niveau etait:

  • en falaise: 6c à vue et 7b apres travail

  • à bleau: 7a régulier et 7b max

!

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Pouquoi vous masturber sur des comparaisons entre les cotations ?

Une cotation, ça sert à définir la difficulté d’un passage, d’une voie, d’un enchainement…

Une cotation, ça ne sert pas à coter un grimpeur : il n’y a qu’en compétition qu’on pour comparer deux grimpeurs (et encore, dans des conditions bien spécifiques et sur de la résine puisqu’il n’y a plus de compets sur le rocher).

Quand je vais sur un site que je ne connais pas, je commences par une voie ou un passage dont la cotation est en retrait par rapport avec ce que je fais habituellement, même à l’échauffement : ça me permet d’étalonner un peu les cotations.

Le principal, ça n’est pas de savoir si un 6b à Buoux est plus dur qu’un 7a dans les Calanques, ce qui est important, c’est qu’un 6c à Buoux soit plus dur qu’un 6b à Buoux !!

James Bond 007

Posté en tant qu’invité par léo:

James Bond 007
voila une chose de vraie … le principal tu commence un peu plus bas que ton niveau lorsque tu arrives sur un site et apres tu ajustes le chiffre
voila pour moi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Oui mais bon, là ça n’a pas grand chose à dire avec ce que tu dis puisqu’il s’agit de comparer des cotations bloc (Bleau) avec des cotations falaises qui, si elles peuvent varier d’un site à l’autre et même d’une voie à l’autre sur le même site restent globalement cohérentes d’un site à l’autre.
Bien sûr on sait que certains sites de falaise sont plus durs que d’autres mais elles permettent tout de même à chacun de se faire une idée de son niveau, c’est à dire de ce qu’il est capable de faire à vue, en tête, une main dans le dos, etc… par contre il peut être plus difficile de faire le lien avec le bloc, c’est à dire avoir une idée du niveau à Bleau et en falaise d’un grimpeur qui pratique les deux.