Cornélien?

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut à tous,
C’est décidé après un stage de grimpe j’ai décidé de m’équiper en friends et coinceurs. Je mes catalogues préférés et ??? j’ai choisi les modèles (wild c) après utilisation mais mon budget me demande un choix sur les n°. Je demande vos avis.
Merci à tous. Ph.

Posté en tant qu’invité par Claude:

En attendant que des gens répondent, tu peux déjà consulter les archives grace au lien chercher en haut à droite.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Et j’oubliais, essaye de mettre des titres plus significatifs à tes sujets.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

ouverture moins grande que les camalots mais bonne tenue à mon avis

cf. http://climbing.com/equipment/cams212/

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Choix difficile, en effet, je connais ça.
Un jeu complet de coinceurs ne te coûtera pas trop cher. Pour les friends, le mieux est de bien définir le terrain sur lequel tu vas évoluer, potasser les topos, et ceux-ci précisent souvent les tailles nécessaires. Commence par ce qui revient le plus souvent…

Remarque: l’avantage des friends est qu’ils servent partout, mais ils ne sont pas indispensables dans du calcaire, souvent. Si tu es vraiment juste en budget, prends en priorité des stoppers, quelques hexentrics en grandes tailles, et grimpe dans des parois calcaires.

N’oublie pas une poignée de grandes sangles et un décoinceur.

Bonnes aventures !!! :-)))))

Posté en tant qu’invité par prof choron:

essai les coins en bois, c pas mal non plus.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Une question de débile profond peut etre, mais ayant deja cassé des prises en calcaire juste en posant le pied, je me demande si le calcaire peut retenir un plomb, meme raisonnable, sur stopper…?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

tu as réussi à casser une fissure ?!? :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Coinceurs à cable (bicoin) : prend toute la gamme. c’est pas trop chere et cela ne pèse pas trop lourd. C’est le matos de base.
Hexentrique : prend quelque gros modèle, cela fonctionne très bien en calcaire.
Friends WC : prend 1 friend sur 2.
Sangles : trés important de remplacer les dégaines courtes par des dégaines longues.

Posté en tant qu’invité par manu:

Pour ma part, j’utilise des camalots de BD. Ils ont l’avantage d’ avoir une plus grande plage d’utilisation et une qualité au top. Un camalot couvre 2 WC. Par contre, ils sont plus chers. Mais ça reste la rolls du friend avec les « aliens » pour les petites tailles (acier tendre donc plus accrocheurs mais s’usant plus vite). Mais vu qu 'on met sa vie dessus, vaut mieux investir dans une marque qui fait référence. Cela dit Wc s’est déjà du bon matos.
Pour les tailles, échelle BD :
petit jeu : 0.5, 0,75, 1 2, 2
jeu : 0.5, 0,75
2, 12, 22, 3, 4
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christine:

S’il s’agit de reprocher aux forumeurs les questions récurrentes ou les titres de threads hermétiques, il me semble qu’il y a d’autres cas plus dignes de tes foudres, Claude.
T’as mal bouffé ? Tu t’es pris un but hier ?
T’as la belle-mère à la maison pour la semaine ?

Posté en tant qu’invité par fred167:

mééééééééénon pas une fissure, une ecaille…et quand je dis une…c pour pas dire plus!

mais meme dans un fissure (surtout?), les prises peuvent peter…?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le premier message n’est pas un reproche, c’est juste une information qui peut lui etre utile. La plupart des forumistes n’ont pas le temps de répeter régulièrment les memes explications donc si on veut les explications d’un grand nombre de personnes, on est obligé de consulter les archives.

Le deuxième message est effectivement un reproche. Quand on a peu de temps pour regarder, il est important que les titres soient clairs afin de trouver vite ceux qui peuvent nous concerner, et ne pas lire ceux qui ne nous intéressent pas.

Posté en tant qu’invité par loic:

surtout si tu achete un jeu de stopper prend le complet!!
c’est plus cher mais…
Qd tu es devant la fissure, et que le petit glisse dedans et que le gros ne rentre pas… Hé bien t’es comme un con…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Une prise qui casse, c’est généralement un relief.
Les seuls reliefs que tu utilises pour l’assurage naturel sont les lunules, les becquets, et on évite les écailles autant que possible.
Les fissures ou les trous ( bons pièges à friends, les trous…) font que ton coinceur s’appuie sur toute la masse de la paroi. A moins que tu aies affaire à une roche qui s’effrite ( marne, certains schistes ), il n’y a aucune chance de casse dans ces cas-là. J’ai bien vu dans la face N du Petit Vignemale une fissure dont les bords s’écartaient au fur et à mesure que je plantais mon piton, mais ce n’est pas le meilleur souvenir de ma vie :frowning:
Admettons que tu n’aies que des écailles à ta disposition. Elle tient, tu t’en sors, elle ne tient pas, tu chutes de plus haut, tu ne mets rien, tu chutes de plus haut, et tu n’as même pas le petit amortissement du point quand il casse. Autant tenter le coup, et bien choisir l’emplacement.
J’ai déjà vu assez souvent des spits plantés sur des écailles ou sur des blocs branlants. La confiance aveugle en des points à demeure est une grossière erreur…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Christine c’est ma copine, nan! Pour faire rapide j’a bien chercher mais j’a pas trouvé…Merci à tous pour les réponses.