Cormot, pas de moulinette?

Posté en tant qu’invité par Pitch:

Cormot, en voilà une belle falaise! Dièdre, cheminée, dalle, toit…il y a pour tous les goûts! Cormot se veut être une falaise dans la pure tradition…des falaises d’antan! Avec des relais obligatoires sur le plateau et donc …moule pas possible…OK !..mais malheureusement il y a quelques bémols à cette éthique du pure montagnard.
De nombreux grimpeurs laissent une corde à double dans des voies question de ne pas à chaque fois poser un rappel…en plus la corde reste toute la journée…dérangeant pour les autres…j’ai dû faire la KIM en serpentant autour d’une corde!!
Autre bémol, les risques de chute de pierre sont plus fréquentes…ok ! le montagnard porte un casque…
Il y a aussi un chemin mais qui dit chemin dit poids supplémentaire sur le baudrier…ok éthique oblige, j’accepte…
Je continue dans mes bémols, dans le topo il ne mentionne pas un endroit clé pour un rappel facile ou la corde glisse fluidement dans le maillon, ou la corde ne forme pas d’angle avec le bord du plateau, où on ne risque pas trop de déranger d’autres cordées…Bon j’arrête! Quoique! aller encore quelques tout petits bémols de rien du tout :
A cormot Il faut penser aussi à se mettre d’accord avec son compagnon pour savoir qui va faire la voie en tête…tant pis pour le second ou vis versa! Un peu comme dans les grandes voies en réversible.
Dernière petite chose…la rentabilité ne sera plus la même, des 8 à 10 voies accomplies habituellement sur la journée on passera à 6. Bon d’accord j’accepte aussi…c’est vrai que le paysage sur le plateau est splendide. On ne prend jamais assez le temps de regarder le paysage du haut. Un hic ! En période caniculaire vous n’avez plus l’ombre des arbres et votre bouteille d’eau à côté de vous!!
Encore une chose! Pourquoi cette éthique assez unique en France pour une falaise un tout petit peu moins aseptisée que les autres? Eviter la surfréquentation? Pour la comparer à Saffres, c’est vrai qu’à Cormot on ne se bouscule pas.
Bon j’arrête vraiment! Finalement Cormot est une des plus belles falaises de France où même dans les 5 on se fait plaisir sur des longueurs de 35M et plus! Mais pitié ne laissez plus de rappel fixe …seul bémol tout bien réfléchi. Et encore merci aux ouvreurs .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

C’est vrai, je suis d’accord avec toi. Cormot est une super belle falaise, l’équipement un petit plus engagé que dans les voies modernes lui donne un certain piment.
Mais, c’est quand même un peu dommage, qu’il n’y ait pas de relais en haut des voies, plutôt que sur le plateau, car quand les deux grimpeurs grimpent en tête, c’est un peu compliqué.
Mais, bon, comme ce n’est pas moi qui vais aller en Bourgogne installer les relais, c’est juste une remarque en l’air. Malgré ce petit inconvénient, c’est un super beau site Cormot!

1 Like

Posté en tant qu’invité par Yves:

En même temps un des attraits de l’escalade est de nous inviter à voyager pour découvrir des sites différents mais aussi découvrir d’autres manières de prendre du plaisir à escalader.
Si les locaux (ou les équipeurs) se marrent plus en escaladant une couenne comme si c’était une grande voie il faut y aller en étant ouvert à cette nouvelle expérience, et pas en ralant parce que l’équipement est différent de là où on a l’habitude de grimper.

Bref il ne faut pas oublier que le monde de la grimpe ne se réduit pas à l’escalade sportive où le but est d’enchaîner le maximum de voies le plus dur possible dans la journée. Il y a même des gens qui grimpent en s’assurant sur des coinceurs :wink: ça ne rend l’activité que plus riche !

Posté en tant qu’invité par Jean-kiki:

mouai j’ai déjà été à Cormot et je n’ai pas du tout pris ça comme ça … les rappels ne m’ont pas gênés.
Si une corde reste là toute la journée, d’abord je demande à qui elle est et après je la descends … désolé mais une voie c’est pour tout le monde. Je grimpe même parfois sur des voies oú les gars laissent leurs dégaines dans une voie et qui vont en faire une autre pour revenir plus tard taper un essai … faut pas déconner non plus ! :-))) bvande de fainéants qui tapent des essais avec les dégaines en place !!

Sinon je ne me rappelle pas que toutes les voies finissent sur le plateau … pour l’ombre je vois pas non plus le problème y’a plein d’arbres en bas … pour l’engagement je vois pas trop ce qui est engagé !!! enfin c’est vrai que ça change des pitons inutiles tous les 2 mètres qu’on trouve un peu partout. L’équipement est bien pensé, donc pas exposé à de mauvaises chutes.
et je vois pas ce qui dérange pour faire la voie en tête ou en second ??

m’enfin t’es délicat l’ami et en plus exigeant pour être honnête, mais à vrai dire c’est peut-être grâce à ça qu’il y a un peu moins de monde qu’à Saffres ???
tu devrais essayer Hauteroche la prochaine fois, c’est aussi beaucoup moins peuplé :-))

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

hauteroche est engagé pour qu’il y ait moins de monde? je n’y ai pas remis les pieds pour y grimper depuis 15 ans.

je ne crois pas, pas plus engagé qu’à Saffres et Cormot … y’a des plaquettes ou des pitons quoi …
pas du quoi en chi°°° une pendule ! D’ailleurs je vois pas en quoi Cormot serait plus engagé que Saffres ou Hauteroche.

ah si c’est engagé dans le sens que tu peux pas tirer sur une dégaine pour en mettre un autre :-)) et puis c’est sûre que tu colles plus à ton niveau plutôt qu’à pendouiller sur tes dégaines pour taper des essais dans des voies bien au-dessus de ton niveau :-)) en clair, ça remet les choses dans leur contexte …

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

engagé, Cormot? c’est marrant, j’avais pas ce souvenir (ça doit faire une grosse année que j’y suis allé).
Et que dites vous de l’engagement à Saffres? pas forcément une généralité, mais j’ai fait « chute ascensionelle » la dernière fois, et ben pour être expo c’est expo! Même chose pour fauconnerie juste à coté mais dans un niveau inférieur. Non?

Quand au sujet initial, je n’ai pas été gêné par les rappels, c’est sûrement une question de pratique?

Posté en tant qu’invité par mika:

CORMOT n’est pas plus aérien que Saffre, Cf la quille ou la robert, idem pour haute roche… les voie sont longues c’est sur, c’est peut etre impressionant mais rien de méchant…
avec ça, je fais régulièrement des mouli à Cormot, il suffit de ruser, et d’avoir un corde de 70 ou 80 selon les voies. La sortie sur le plateau n’est pas tjrs indispensable.

Posté en tant qu’invité par françois:

c’est vrai que ça surprend, mais c’est quoi le problème?
pas de porblème de sécurité, puisqu’à ma connaissance, il n’y a pas plus d’accident qu’ailleurs
problème de « rentabilité »??? c’est bien la première fois que j’entends ce mot en parlant d’escalde ;-))
ensuite tu parles du secteur des kim. c’est vrai que c’est l’endroit ou se concentre l’essentiel des grimpeurs, avec une surpopulation insupportable certians weekends. au dela de cette corde qui pendouillait, je pense qu’il y a avait 50 arguments pour changer de secteur et trouver des voies tranquilles
et puis entre nous, je pense que c’est le genre de site ou certains ont fait leur premier rappel en sortant de SAE. rien que pour ça, cet équipement mérite de rester ainsi

PS pour flo: si tu viens en bougogne, on t’obligera pas à installer des relais. on te laissera grimper. tu te souviens de « la flo »? bon OK tu risques de chopper les bouteilles ;-))

Posté en tant qu’invité par françois:

mika a écrit:

avec ça, je fais régulièrement des mouli à Cormot, il suffit
de ruser, et d’avoir un corde de 70 ou 80 selon les voies.

tu mets un maillon rapide sur l’avant dernier point?

françois a écrit:

PS pour flo: si tu viens en bougogne, on t’obligera pas à
installer des relais. on te laissera grimper. tu te souviens de
« la flo »? bon OK tu risques de chopper les bouteilles :wink:

ça c’est sûr! que je les choperai!
Prépare moi une Romanée Conti, j’arrive!!

1 Like

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Pitch,

ça alors ça m’épate que dans un site très fréquenté on puisse laisser sa moul ?
C’est bien la première fois que j’entends un truc pareil.
Et est-ce qu’ils/elles laissent aussi leurs chaussons au pied de la voie ?

Posté en tant qu’invité par TTM:

Tsss !!! T’es vraiment une fille facile toi : une Romané et hop, tu cours ! Viens en Quad ou en chaise à porteur pendant qu’t’y es !

Pffff, n’importe quoi …

1 Like

Ouais, pourquoi pas en chaise à porteurs…
Tu cherches pas du boulot? Moi, je cherche des porteurs.

Posté en tant qu’invité par Fred:

(Citation) « Finalement Cormot est une des plus belles falaises de France »
Mort de rire !!!

En tant qu’ ancien Dijonnais, j’adorais Fixin, la falaise ou j’ai commencé, mais de là à dire que c’est une des plus belle de France !

Posté en tant qu’invité par TTM:

Bon, rectification : « Finalement, Cormot est l’une des plus belles falaises de France à … 300km de panam direction SSE »

Ceci étant, j’aime beaucoup cette falaise et comparé à ce que l’on trouve autour, elle est quand même excellente par son emplacement, son accés, le couchage, le pinard et tout ce qui va avec.
Bien sur, la région manque de diots et de machin-vert mais comme disaient Gruyere et Tifred : qu’importe le contenant, « nous partirons dans l’ivresse » !!!

Pfff , j’suis fatigué moi !

1 Like