Posté en tant qu’invité par Pitch:
Cormot, en voilà une belle falaise! Dièdre, cheminée, dalle, toit…il y a pour tous les goûts! Cormot se veut être une falaise dans la pure tradition…des falaises d’antan! Avec des relais obligatoires sur le plateau et donc …moule pas possible…OK !..mais malheureusement il y a quelques bémols à cette éthique du pure montagnard.
De nombreux grimpeurs laissent une corde à double dans des voies question de ne pas à chaque fois poser un rappel…en plus la corde reste toute la journée…dérangeant pour les autres…j’ai dû faire la KIM en serpentant autour d’une corde!!
Autre bémol, les risques de chute de pierre sont plus fréquentes…ok ! le montagnard porte un casque…
Il y a aussi un chemin mais qui dit chemin dit poids supplémentaire sur le baudrier…ok éthique oblige, j’accepte…
Je continue dans mes bémols, dans le topo il ne mentionne pas un endroit clé pour un rappel facile ou la corde glisse fluidement dans le maillon, ou la corde ne forme pas d’angle avec le bord du plateau, où on ne risque pas trop de déranger d’autres cordées…Bon j’arrête! Quoique! aller encore quelques tout petits bémols de rien du tout :
A cormot Il faut penser aussi à se mettre d’accord avec son compagnon pour savoir qui va faire la voie en tête…tant pis pour le second ou vis versa! Un peu comme dans les grandes voies en réversible.
Dernière petite chose…la rentabilité ne sera plus la même, des 8 à 10 voies accomplies habituellement sur la journée on passera à 6. Bon d’accord j’accepte aussi…c’est vrai que le paysage sur le plateau est splendide. On ne prend jamais assez le temps de regarder le paysage du haut. Un hic ! En période caniculaire vous n’avez plus l’ombre des arbres et votre bouteille d’eau à côté de vous!!
Encore une chose! Pourquoi cette éthique assez unique en France pour une falaise un tout petit peu moins aseptisée que les autres? Eviter la surfréquentation? Pour la comparer à Saffres, c’est vrai qu’à Cormot on ne se bouscule pas.
Bon j’arrête vraiment! Finalement Cormot est une des plus belles falaises de France où même dans les 5 on se fait plaisir sur des longueurs de 35M et plus! Mais pitié ne laissez plus de rappel fixe …seul bémol tout bien réfléchi. Et encore merci aux ouvreurs .
[%sig%]