Cordes

Posté en tant qu’invité par Pierra71:

Bonjour, j’envisage d’acheter ma corde, en gros, je vais faire surtout de le couenne, mais je veut pouvoir l’enmener en grande voie …
Donc je pensait prendre une corde a simple, mais je me pose surtout des question sur la longueur, 60,70,80 ???
Je suis pas contre une corde a double, mais en couenne sa donne quoi ?

Sinon je voulais savoir quelles sont d’apres vous les marque a eviter ?

Merci

C’est utilisable, c’est le choix que j’avais fait pour ma première corde dans la même situation que toi, mais peut être avec plus de grimpe en grande voie (j’ai pris une Cobra II de Béal, rien à redire)

Beaucoup de grandes voies sont maintenant prévues pour des cordes de 100m, c’est à prendre en compte. Par compte en couenne attention aux voies de plus de 25m, il faut descendre en rappel.

pour rester simple. en couenne,corde simple en 10, de 60 voire 70 m, et pour les grandes voies cordes a double 100 m

« « une corde a double, mais en couenne sa donne quoi ?.. » »

sa donne une usure souvent a 1/4 ou 1/3 de la longueur, c’est du au frottement répétés, ensuite sa fait un paquet de nouilles en pied de voies

La longueur de corde, ça dépend dans quel site tu grimpes. Perso, j’ai pris une 80m car pas mal de voies font entre 30 et 37m par chez moi. Comme ça je peux recouper les extremités tranquillement et j’ai toujours une longeur suffisante pour la descente.

Sinon pas mieux que Pierre Yves: en couennes corde à simple et en grandes voies rappel de 100 m.

Tu as la possibilité de partager les frais avec ton partenaire : un achète la corde à simple et l’autre le rappel.

En dernier recours tu peux acheter une Joker de 100m qui fait à la fois corde à simple et corde à double tout en sachant qu’elle ne sera pas au top dans les deux domaines :
En couenne, faut pas être tête en l’air quand tu assures parce que ça file très très vite et tu risques de la pulvériser rapidement si tu fais beaucoup de moulinette avec.
En grande voie, perso, je la trouve un peu trop lourde par rapport à une vraie corde à double.

Posté en tant qu’invité par pierra71:

J’ai deja fait des grandes voie avec une corde a simple, j’ai pas trouvé sa génant…
C’est juste embetant pour les descentes…
C’était avec l’UCPA donc des BE…
Mais apres faut voir qu’on avait au minimum 2 corde, qu’on attachait pour les rappels…
J2LH, elle a fait combien de temps ta corde ???
Et pour les marques a éviter ?? Dans pas mal de post, les gens crient sur beal …

merci

Comme tous le monde, le bon choix c’est :

• corde simple 70m pour les couennes,
  • corde à double 100m pour les grandes voies,
  • corde 2 brins dry 2x60m pour la cascade.
    Les autres solutions sont toujours pénibles (pas de possibilité de descendre en GV, nouilles et usure prématurée en couenne, coincement de nœud …).

Concernant mon expérience des marques :

• Mammut : le top : peluche beaucoup au début mais ne bouge plus du tout ensuite,
  • Millet/Cousin : pas mal du tout (le rappel pro-force est super résistant mais lourd),
  • PMI (à simple) : super rapport qualité/prix,
  • Rocca : pas mal sans plus : à voir selon le prix,
  • Béal : du très bon et du très très mauvais (pour une même référence de corde !) : gros problème de constance dans la fabrication : peut-être lié au transfert de la production à MADAGASCAR (:mad: :mad: :mad:) !!!

pour la corde :moi j’ai une corde à simple :sterling rope en 9.8 mm
c’est la meilleure corde que j’ai eu depuis longtemps, elle est fluide et ne peluche pas et sa durée de vie est supérieure
PS:A titre de renseignement BEAL a délocalisé à MADAGASCAR

salut
Arlette

[quote=grimperic]Comme tous le monde, le bon choix c’est :

• corde simple 70m pour les couennes,
  • corde à double 100m pour les grandes voies,
  • corde 2 brins dry 2x60m pour la cascade.
    Les autres solutions sont toujours pénibles (pas de possibilité de descendre en GV, nouilles et usure prématurée en couenne, coincement de nœud …).

Concernant mon expérience des marques :

• Mammut : le top : peluche beaucoup au début mais ne bouge plus du tout ensuite,
  • Millet/Cousin : pas mal du tout (le rappel pro-force est super résistant mais lourd),
  • PMI (à simple) : super rapport qualité/prix,
  • Rocca : pas mal sans plus : à voir selon le prix,
  • Béal : du très bon et du très très mauvais (pour une même référence de corde !) : gros problème de constance dans la fabrication : peut-être lié au transfert de la production à MADAGASCAR (:mad: :mad: :mad:) !!![/quote]

j’ai une mammut de 80 m avec laquelle je fais beaucoup de couenne. Je m’en sers également pour la grande voie, il faut juste faire gaffe à la longueur des rappels. Le seul inconvénient, c’est le poids.

Posté en tant qu’invité par Pisalo:

… Par compte en couenne attention aux voies de plus de 25m, il faut descendre en rappel.[/quote]
Tu me déçois J2. On n’est pas contraint de faire un rappel pour les voies de plus de 25 m.
Il suffit que le grimpeur s’encorde avec les 2 extrémités de la corde et non par le milieu. Et même mieux, il ne s’encorde pas avec les deux brins et un seul noeud mais avec deux noeuds (un pour chaque brins), ainsi arrivé au relais il ne défait qu’un noeud et pose la moule avec, avant de redescendre bien sûr il indique à son assureur sur quel brin il est. Mise en garde habituelle, descente sur un seul brin donc assureur vigilant.

Sans rancune, J2? Pour une fois que tu sembles ignorer une technique, j’en profite.

Cela dit, ça finira toujours par un beau paquet de spaghettis.

[quote=pierra71]J’ai deja fait des grandes voie avec une corde a simple, j’ai pas trouvé sa génant…
C’est juste embetant pour les descentes…
C’était avec l’UCPA donc des BE…[/quote]
c’est pas un problème de sécurité mais de poids
de plus rien n’emp^che de faire un rappel sur une corde à simple de 70: atnt que ton rappele fait moins de 35 mètres

il parait que rien n’est fait, qu’il peut revenir sur sa décision s’il trouve des aides en france…
info? intox?