Cordes

Posté en tant qu’invité par lulu:

Bonjour,
Quelle marque de corde à simple acheter pour commencer l’escalade et quel diamètre?
On m’a conseillé par moins de 10mm juste ou faux?
Le vieux campeur me dirige vers la booster 2 dry cover est-ce un bon choix?
Y a-t-il une corde à tout faire l’escalade et rando été/hiver ou faut-il acheter deux cordes distincts? Pas facile de choisir pour un novice. Merci pour les réponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

lulu a écrit:

Quelle marque de corde à simple acheter pour commencer
l’escalade et quel diamètre?
On m’a conseillé par moins de 10mm juste ou faux?

Ce n’est pas une question de diamètre mais une question de type de corde. 3 types : à simple, à double ou jumelées. Les jumelées c’est pour la haute-montagne il te reste donc à choisir entre corde à simple et corde à double. Si ton objectif est la grande voie la corde à double de 100m s’impose, elle reste utilisable en couenne mais avec certaines contraintes : il faut grimper avec les deux brins, tous les systèmes d’assurages ne sont pas adaptées (si tu descends en moul’ avec un Reverso il faut le faire sur les deux brins, ta corde de 100m ne te permet que des moul’ de 25m), etc… Si ton objectif ce sont les couennes 70m de corde à simple semble la bonne solution.

Y a-t-il une corde à tout faire l’escalade et rando été/hiver
ou faut-il acheter deux cordes distincts?

C’est préférable, les cordes ne vieillissent pas de la même façon.

Posté en tant qu’invité par inti:

Vu que tu sembles vouloir commencer l’escalade, je pense qu’une corde à simple de 70 mètres fera l’affaire pour un moment. Environ 10mm, mais je te conseille d’en choisir une assez solide, tu risques de faire pas mal de moulinettes qui usent particulièrement la corde… Une 10.2mm ou 10.5mm serait appropriée je pense. Les beal (je possède la booster III en 9.7mm) sont d’excellente corde, mais la gaine me semble assez fragile, je déconseillerais par exemple ma corde pour une utilisation principalement en moulinette.

Renseigne toi bien, et bon achat =)

P.S. si tu trouves un magasin qui vend la corde en rouleau au mètre, n’hésite pas, j’ai eu 8 mètres de rab’ pour la mienne à un prix bien plus bas que la corde précoupée par beal, avec drycover et goldendry en prime!

Posté en tant qu’invité par beb:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Si ton objectif
est la grande voie la corde à double de 100m s’impose, elle
reste utilisable en couenne mais avec certaines contraintes :
il faut grimper avec les deux brins

Pkoi faut il grimper avec les 2 brins ? une corde à double n’est elle pas faite pour encaisser une chute sur un seul des 2 brins ?
Merci de m’éclairer à ce sujet…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Les jumelées c’est pour la haute-montagne.

Tu la sors d’où cette info, je ne comprends pas très bien.
A mon avis, les cordes jumelées ne sont quasiment plus utilisées vu la qualité des cordes à doubles que l’on trouve aujourd’hui. L’avantage reste le poids puisque l’on arrive à gagner 500 grammes sur une corde de 100m. Le problème étant que la force de choc générée par les deux brins de la corde jumelée reste plus importante que celle générée par un brin de corde à double (à éviter pour les ancrages foireux). De plus, on perd tous les avantages de la corde à double pour ce qui est du tirage.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est vrai que du point de vue résistance on pourrait grimer avec un seul brin d’une corde à double. Elle est prévue pour encaisser plus de chutes qu’une corde à simple et possède un coéfficient d’allongement environ double .
Cependant, en grandes voies et TA on doit absolument grimper avec deux brins pour des raisons de limitation de tirage, de force de choc moindre sur les ancrages et de sécurité en cas de chute de pierre (courrant en TA) sur un des deux brins. il en restera toujours un en bon état.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je confirme les Beal Booster sont de bonnes cordes, mais peut être pas adaptés aux débutants qui font pas mal de moulinettes. La gaine semble un peu fragile. Mais tout est relatif. 60m me semble une bonne longueur.
Vas donc voir sur le site http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Technique/les cordes » tu y trouveras plein de renseignements utiles pour te permettre de prendre la bonne décision.

Posté en tant qu’invité par JN:

Bonjour ,

besoin d’une précision, pourquoi ( ou comment) une corde à double limite le tirage ? J’ avais plutôt l’impression que c’était l’inverse .

Cisa a écrit:

C’est vrai que du point de vue résistance on pourrait grimer
avec un seul brin d’une corde à double. Elle est prévue pour
encaisser plus de chutes qu’une corde à simple et possède un
coéfficient d’allongement environ double .
Cependant, en grandes voies et TA on doit absolument grimper
avec deux brins pour des raisons de limitation de tirage, de
force de choc moindre sur les ancrages et de sécurité en cas de
chute de pierre (courrant en TA) sur un des deux brins. il en
restera toujours un en bon état.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En mettant toujours le même brin sur les points qui sont plutôt à droite, et toujours l’autre sur ceux qui sont vers la gauche, tu évites à la corde de faire des zigzags, et donc tu limites le tirage.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Cisa a écrit:

C’est vrai que du point de vue résistance on pourrait grimer
avec un seul brin d’une corde à double. Elle est prévue pour
encaisser plus de chutes qu’une corde à simple

Faux : les cordes à double sont testés sur un seul brin certe, mais avec une charge de 55 kg, contre 80 kg pour une corde à simple. Et ça change tout !

Posté en tant qu’invité par Bert:

100%d’accord avec inti: si tu débutes tu seras mieux avec une corde à simple robuste (10,2 - 10,5). si tu vas chez mammut par ex. , elles sont quasi increvables (mais un peu plus cher …)