Cordes SAE

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous pensez de l’ idée d’ un encadrant SAE, qui pour faire des économies de cordes, souhaiterait les couper juste à la longueur des voies. Et pour les voies en toit qui sont plus longues, il propose d’ utiliser des cordes de couleur différentes, ça me semble très dangereux. Je sais que dans certaines SAE, il y a déjà eu des accidents à cause de cordes trop courtes, moi je suis complètement contre cette pratique, mais j’ aimerai avoir des avis d’ utilisateurs de SAE, pour savoir ce qui se fait ailleurs.
merci
Flo

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Je voudrais savoir ce que vous pensez de l’ idée d’ un
encadrant SAE, qui pour faire des économies de cordes,
souhaiterait les couper juste à la longueur des voies.

Il va y avoir un problème, il faut au moins que ça fasse le double de la longueur ;-))

Et pour les voies en toit qui sont plus longues, il propose d’ utiliser
des cordes de couleur différentes, ça me semble très dangereux.
Je sais que dans certaines SAE, il y a déjà eu des accidents à
cause de cordes trop courtes, moi je suis complètement contre
cette pratique, mais j’ aimerai avoir des avis d’ utilisateurs
de SAE, pour savoir ce qui se fait ailleurs.

A mon avis les cordes doivent toutes permettre de faire les voies les plus longues et même sensiblement plus pour le jour où un ouvreur aura l’idée de faire une voie un peu zigzaguant.

Posté en tant qu’invité par Phil:

dans une SAE les cordes doivent etre toutes de la meme longueur.
Penser qu’avec deux couleurs différentes on peut éviter les problémes est un leurre.
Il y aura toujours un étourdi qui se trompera de corde, ou alors la solution c’est d’imposer aux utilisateurs de faire systématiquement un noeud en bout de corde.

Tu pinailles vraiment pour rien, quand je parle de couper des cordes juste à la longueur des voies, c’ est évident que c’ est en double.Je pense que les grimpeurs sont suffisamment intelligent pour comprendre.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut , juste comme ça, ça serait plutot vers st etienne ?

Posté en tant qu’invité par mehdi:

Flo a écrit:

Bonjour,
souhaiterait les couper juste à la longueur des voies. Et pour
les voies en toit qui sont plus longues, il propose d’ utiliser

ça a été la cause d’un accident en juin dernier quand les candidats de l’Oise ont passé l’épreuve faculatative escalade pour le bac
=> bilan : une lycéenne avec une fracture à un talon et une vertèbre fêlé :frowning:

Non c’ est pas vers St Etienne, c’ est en Savoie.

Posté en tant qu’invité par françois:

dans notre club, on a eu une frayeur avec ce genre de détails
il ne s’agissait pas d’économie, mais d’utilisation de cordes qui venait de l’ancien mur , le temps d’en commander de nouvelles
en redescendnat d’une voie avec un toit, un copain est arrivé au sol, il devait manquer 2 mètres de corde
pas de gros bobo, mais ça fait réfléchir
et surtout, on comprend l’utilité des tapis au pied des voies déversantes (on se dit que ça sert à rien, et pourtant…)

moralité: depuis, on a des cordes de 30 mètres pour un mur de 12 mètres

Flo a écrit:

Bonjour,
souhaiterait les couper juste à la longueur des voies. Et pour
les voies en toit qui sont plus longues, il propose d’ utiliser
Je sais que dans certaines SAE, il y a déjà eu des accidents à
cause de cordes trop courtes, moi je suis complètement contre
cette pratique, mais j’ aimerai avoir des avis d’ utilisateurs
de SAE, pour savoir ce qui se fait ailleurs.
merci
Flo

Posté en tant qu’invité par Saturnien:

A Mur Mur pantin ( paris ), il y a deux couleur de corde qui correspondent a peu pres a deux salles ( mais pas exactement ) et en dix ans il n y a eu aucun accident a cause de melange de corde.
Il se trouve qd meme que les cordes doivent aller du simple au double niveau taille donc l economie est de taille…

Enfin voila.

Posté en tant qu’invité par fred:

de toute façon, les SAE comme mur mur ne payent pas les cordes il me semble …
ensuite, les cordes les plus courtes, peuvent etre fixé au pied du mur. comme ça impossible de les déplacer et de faire des voie + longue comme dans un devers …

Posté en tant qu’invité par Dav:

chez nous pour les voies en toit ils ont réglé le pb… chacun doit venir avec sa corde.
cest cool de trimbaler 80m de corde pour une voie de 15m, vous ne trouvez pas ?

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Il faut impérativement que la corde soit un peu plus longues que la voie, genre 3 ou 4 m. Bon faire des noeuds en bout de corde c’est bien pour éviter les accidents… mais à mon avis la meilleure façon d’éviter les accidents, c’est d’être vigilent ! … meme si la corde est trop courte ca ne devrait pas arriver les chutes au sol ! C’est le rôle de l’assureur que de vérifier en permanence si tout est Ok de son côté ! … rien ne sert de descendre à toute vitesse…

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pour la sécurité, il suffit et il faudrait que l’assureur s’encorde à l’extrêmité de la corde.

A+

Posté en tant qu’invité par Arno:

Effectivement il faut soit un reglement super strict ( encordement de l’assureur ou noeud en bout de corde) mais les grimpeurs abandonnent malheureusement assez rapidement ces pratiques genre « Oh c’est bon ca fait deux mois que je grimpe icisans problème »
Mais le mieux c’est quand meme des cordes qui permettent de tout faire sur la SAE et il faut plus que deux fois la hauteur car l’assureur se recule parfois très loin pour diverses raisons (ne pas gener le grimpeur ou un autre assureur ). A mon avis il faut bien entre 5 et 10m de rab , pour pouvoir se decaler de 3 à 6m suivant la taille de la salle.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et ben ici pas ce genre de problème :

sauf compet. ou cession spéciale " grimpe en tête - école de vol" , on ne grimpe en SAE que en moulinette

et donc les cordes ne « bougent pas » et restent en permanence sur les mêmes potences .

c’est au gestionnaire de la salle de les changer quand elles sont abîmées et de les prévoir avec suffisament de longueur de sécurité , mais il n’y a pas besoin d’avoir d’uniformité dans leur longueurs.

et ( un peu hors sujet ), çà n’a pas l’air de déranger grand-monde de ne pas grimper en tête en salle : l’intérêt de la SAE est finalement très " gymnique" et les enchainements sont plus élégants en moulinette car il faut pas s’arrêter tous les 2 ou 3 mouvements pour clipper !

papy_ours a écrit:

et ( un peu hors sujet ), çà n’a pas l’air de déranger
grand-monde de ne pas grimper en tête en salle

Tant que vous n’allez pas grimper en falaise…

Mon avis est qu’une des étapes indispensables à franchir pour un grimpeur est de grimper en acceptant un petit vol. Dans une autre discussion on parlait de ce qu’étais un « bon grimpeur », à mon avis un « bon grimpeur » ne grimpe principalement qu’en tête, la moulinette c’est quand on ne peut pas faire autrement.

Et dans les dévers vous faites comment ? Vous vous emmerdez à dé-mousquetonner à la montée et à remousquetonner à la descente ou la corde n’est elle que sur un point au risque de se payer de bons pendules ?

oui , c’est sûr qu’un " vrai" grimpeur ( ?) doit être capable de grimper en tête et d’assumer le risque du vol.

en falaise y a pas le choix, tant mieux et ça fait partie du jeu !

perso je préfère d’ailleurs grimper en tête en falaise plustôt qu’en moul’ et qu’en salle : y a pas photo à ce sujet là !

mais bon, avec les contraintes météo, localisation, travail , famille, patrie, etc… on fait ce qu’on peut et heureusement qu’il y a des salles

ça permet de garder son niveau ( même si il est très moyen : tout est relatif ! ), de voir les potes et de s’amuser

ce que je voulais dire c’est que justement l’intérêt de la salle est finalement assez différent de la grimpe en extérieur et comme en salle il n’y a ni le paysage, ni l’ambiance de la falaise et que vu leur fréquentation c’est vite foireux d’y prendre des vrais plombs, autant s’y concentrer sur la gestuelle pure et grimper sans trop de contrainte de clippage !

mais comme tu l’as judicieusement fait remarquer : dans les dévers il y a quand même quelques dégaines ( bcp moins que si on grimpait en tête ) pour éviter des pendules d’enfer, et que donc les reclipper à la descente ça peut aussi être sportif ( surtout quand on a les bras tétanisés par un essai dans une voie trop dure !)

rien n’est simple …

ou alors il faudait des salles avec piscine et faire des « deep-soloing indoor » …

trop cool , je m’en vais vite faire breveter ce concept d’avenir :slight_smile:

papy_ours a écrit:

mais bon, avec les contraintes météo, localisation, travail ,
famille, patrie, etc… on fait ce qu’on peut et heureusement
qu’il y a des salles

Ce ne sont pas les salles que je remet en cause, actuellement j’y vais 2 à 3 fois par semaine, ce que je trouve sans intérêt c’est l’interdiction de grimper en tête. Ne grimper qu’en moulinette c’est s’habituer à avoir une corde au dessus de soi, c’est considérer la grimpe en tête comme quelque chose à réserver à des personnes plus exprimentées, etc… Pour ma part j’essaie toujours de faire grimper en tête les débutants le plus vite possible, parfois dès leur deuxième séance et ça se passe très bien. Je serais bien emm… si on n’avait plus l’autorisation de le faire en France.

ça permet de garder son niveau ( même si il est très moyen :
tout est relatif ! ), de voir les potes et de s’amuser

Ca permet même de progresser pour la falaise, j’estime progresser bien plus en salle qu’en falaise parce qu’en salle on est moins tributaires des aléas climatiques, on grimpe plus et on fait moins de manips, on peut organiser plus facilement sa séance. J’ai très peu grimpé en falaise depuis début août à cause de la météo.

en fait je ne sais pas pourquoi on ne grimpe en général pas en tête en SAE en Belgique : problème d’assurance, us et coutumes ???

mais moi ça me dérange pas trop :

en fait je suis pas trop à l’aise en tête en salle ( alors qu’à l’extérieur je suis quasi frustré si je grimpe en second ) !

question d’habitude sans doute, ou d’ambiance : je trouve que le bruit, la musique, l’affluence qu’il y a souvent en salle ne sont pas trop compatibles avec la concentration ( ou le détachement ?) nécessaire à une bonne grimpe en tête ( mais c’est très personnel !)