Posté en tant qu’invité par papy_ours:
oui , c’est sûr qu’un " vrai" grimpeur ( ?) doit être capable de grimper en tête et d’assumer le risque du vol.
en falaise y a pas le choix, tant mieux et ça fait partie du jeu !
perso je préfère d’ailleurs grimper en tête en falaise plustôt qu’en moul’ et qu’en salle : y a pas photo à ce sujet là !
mais bon, avec les contraintes météo, localisation, travail , famille, patrie, etc… on fait ce qu’on peut et heureusement qu’il y a des salles
ça permet de garder son niveau ( même si il est très moyen : tout est relatif ! ), de voir les potes et de s’amuser
ce que je voulais dire c’est que justement l’intérêt de la salle est finalement assez différent de la grimpe en extérieur et comme en salle il n’y a ni le paysage, ni l’ambiance de la falaise et que vu leur fréquentation c’est vite foireux d’y prendre des vrais plombs, autant s’y concentrer sur la gestuelle pure et grimper sans trop de contrainte de clippage !
mais comme tu l’as judicieusement fait remarquer : dans les dévers il y a quand même quelques dégaines ( bcp moins que si on grimpait en tête ) pour éviter des pendules d’enfer, et que donc les reclipper à la descente ça peut aussi être sportif ( surtout quand on a les bras tétanisés par un essai dans une voie trop dure !)
rien n’est simple …
ou alors il faudait des salles avec piscine et faire des « deep-soloing indoor » …
trop cool , je m’en vais vite faire breveter ce concept d’avenir