Bonjour,
Je suis nouveau ici je grimpe depuis pas mal de temps ( H26 7a/b bloc et couenne, 6 grande voie) et un ami a moi a recuperé des cordes par son taff qui semblent etre des cordes declassées de cousin trestec ( Dura Dura 9.3, dyna de 70m). Je lui en ai pris 2 pour tester mais j’hesite à aller grimper avec.
Des personnes ont elles deja tentées ? J’ai fait le test de la boucle pour verifier que l’ame est intacte ce qui est la cas. Il y a quelques petites peluches sur la gaine d’une mais pas sur l’autre Comment verifier qu’elle est utilisable ? Des magasins ont ils des machines pour verifier les carac ?
A quoi une telle corde pourrait elle servir sinon ?
Merci,
Kth
Cordes récupérées : testées, mais utilisables en grimpe ?
Aucune info sur l’origine de ces cordes, à ne pas utiliser. A un moment il faut commencer à se poser la question de la prise de risque pour 150 balles…
Installer une main courante sur un accès un peux foireux ?
Te faire une superbe installation hamac chez toi ? Refaire toutes la déco pour avoir un style rope and corde !
Le seul usage que tu pourrais en faire sans prendre de risque est d’utiliser celle la avec une autre corde en backup. Un peu comme si tu grimpais en double, mais en prenant soin de laisser un monstre mou sur la deuxieme (idéalement un brin de corde a double) pour qu’elle ne soit sollicitée que si la première lache.
Bref, si tu peux pas lui faire confiance, grimper avec est compliqué.
Salut,
J’ai déjà récupéré une Dura Dura déclassée via un contact pro, je m’en sers uniquement en moulinette courte ou en stat pour trafiquer. Perso, je grimperais pas en tête avec sans un vrai test labo, surtout si elle est un peu peluchée.
Sans connaitre les raisons du déclassement, il est tout de même bien difficile de répondre.
Néanmoins, je serais tout de même étonné qu’un industriel « donne officiellement » des EPI dangereux sans préciser explicitement les limites d’utilisations. Si la non conformité est dangereuse, l’industriel va probablement détruire/couper la corde pour empêcher son utilisation car se serait bien trop dangereux de diffuser ces cordes dans la nature alors qu’elles ressemblent aux cordes « conformes ». Ca engagerait très probablement la responsabilité de l’industriel. Si c’est un canal de diffusion officiel, je serais donc étonné que la corde soit dangereuse. Si c’est un canal officiel, le plus simple est d’interroger Cousin avec le numéro de série.
Si c’est tombé du camion, ou un autre circuit de diffusion non officiel, tu peux tjrs en faire des mains courantes, probablement l’utiliser en moulinette …