Cordes pour rappel

Posté en tant qu’invité par Seb:

salut à tous,

une petite question par simple curiosité… peut-on tirer un rappel classique sur deux brins en unissant deux cordes à simple même si ces dernières ont un diamètre différent? (si ce n’est avec un gros noeud en haut pour descendre sur un seul brin)

merci, à plus…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dostix:

Ca doit pas être impossible mais je ne te coneille pas d’essayer

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Il y aura une difference de freinage du à la difference de diametre des 2 cordes et donc un defilement different dans le frein puis dans tes mains donc tu prendds le risque de te retrouver avec un decalage des deux brins en bout de rappel et la possibilité de chuter …

Posté en tant qu’invité par seb:

Tu ne peux normalement pas le faire, à cause de la différence de frottement entre les 2 brins. En tout cas tu ne peux surtout pas utiliser d’autoblocant type shunt.

Le mieux à mon avis c’est de redescendre à simple et d’utiliser l’autre brin pour rappeler la corde

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bien sur ! La seule contre-indication est l’emploi d’un shunt (strinctement interdit avec des cordes de diamètre différent), snon le rappel se fait sans problème.
Je n’ai pas remarqué de décalage du à un frottement différent sur lz descendeur.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Bonjour,

Cisa, pourrais-tu préciser les diamètres des cordes avec lesquelles tu as essayé ?

Merci

une 10.2 (modèle Edliger de chez Béal je crois) et une 9.4 (Béal Stinger). Descente sur un tube Camp.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Pour le contre assurage, je me demande si un machard permet de bien bloquer deux cordes de diamètres différents ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

C’est une technique qui peut se pratiquer en montagne pour grimper vite et économiser du poids,mais réservée aux grimpeurs avertis.
Tu grimpe avec une corde à simple de 80 m (déjà lourd !) puis tu raboutes ta corde de 80m d’un diamètre inférieur pour la redescente en rappel.
Celà permet de grimper de grandes longueurs rapidement ( avec moins de tirage)et de redescendre tout aussi rapidement lors des rappels.
Des cordes ont été conçues pour cet usage, genre Trail line (Béal).
Certains ont parait-il pousser le vice en raboutant leur corde à simple avec de la cordelette en 5.5mm (assez solide pour un rappel mais moins face à l’abrasion).
Le machard? aucune idée de son efficacité. D’ailleurs je ne suis pas sûr que ceux qui grimpent de cette façon utilisent un machard ou autre prussik.

Posté en tant qu’invité par Seb:

il me semblait que ça pouvait être possible même si ce n’est pas très recommandé…

Ce n’est certainement pas l’idéal, mais si tu fais un noeud à chaque extrémité tu n’as que le risque de te retrouver avec un rappel un peu plus court que prévu s’il y a un décalage. Moi ça ne m’est jamais arrivé, mais c’est vrai que je n’ai effectué cette manoeuvre qu’une paire de fois.