Cordes Millet

Posté en tant qu’invité par david:

bonjour à tous. Débutant en escalade, mais envie de progresser, je me suis inscrit dans une salle pour l’hiver. Je cherche une corde polyvalente salle/falaise. connaissant du monde chez Millet (avec prix très interressants), j’ai regardé leur catalogue. 2 cordes me semble correspondre : La silver triaxiale hydro (diam 9,8mm, 830kn, nb chute 6) et la quartz hydro (diam 10,3mm, 728kn, nb chute 10).
Quel est votre avis ? Connaissez vous ces cordes ? retour d’expériences ? vaut il mieux choisir une autre marque… au détriment du prix ?
merci pour vos conseils avisés

Posté en tant qu’invité par le fab:

les cordes millet sont très bonne : surtout très fluide et agréable à manier
la plus polyvalente des 2 est la quartz : elle aussi plus épaisse donc plus sécurisante pour des débutants (frenage meilleur)

Posté en tant qu’invité par brauni:

J’utilise la classique diamond III 10,4mm de millet et j’en suis très satisfait. En revanche, c’est clair que la salle use très vite la corde. J’ai donc acheté une corde de 35m uniquement pour la pratique sae. C’est plus pratique (moins lourd), plus solide et moins cher.

En espérant avoir pu t’aider

Vince

Posté en tant qu’invité par david:

merci pour vos réponses. En quoi la salle use plus les cordes ? Plus de chutes ? D’autres avis sur ces cordes Millet ?

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Je dirais qu’en salle tu grimpes plus intensivement (pas de lecture pas de marche etc), et fais beaucoup plus de moulinette ou lorsque tu travailles une voie en tete tu voles egalement plus souvent, donc effectivement, tu uses ta corde plus vite.

Donc si tu grimpes beaucoup en salle, c’est dommage de boussiller une 70m qui sera devenu un cable ou une chaussette apres l’hiver…

40m d’une corde de salle c’est pas trop cher, en general.

Posté en tant qu’invité par david:

question surement débile, mais une corde type rando Millet a double 35 m pour grimper en salle… ça vous semble correct ? excusez la naïveté de mes question, mais je débute…

Posté en tant qu’invité par jfb:

attention, une rando c’est une jumelée, et elle doit toujours être utilisée à double.

Donc, avec 35m, tu pourras monter environ 15m et descendre en rappel (un peu pénible a la longue …) ou alors, tu peux faire de la moulinette (toujours avec deux brins) mais pour 35/4 = env. 8m voire moins avec les noeuds … mais c’est chiant pour l’assurage, car y’a deux brins.

Bref, oublie et achète toi une simple de 30m si tu fais que de la salle, ou une 70m si tu comptes aussi faire de l’extérieur.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Plus d’usure aussi car la structure & les prises sont abrasives, les prises sont toutes sortantes donc créen plus de frottement dès que la corde vient dessus, souvent plus de prises car plusieurs voies par relais, enfin plus de pof ou plus de gras sur les prises…

Dans tous les cas mieux vaut éviter de gâcher sa corde de falaise en salle, quant au rappel, on en parle même pas. A moins d’une pratique très occasionnelle, corde réservée au mur impérative. Je conseille 35-40m quelque soit le mur pour éventuellement accéder à des murs plus hauts. Enfin pour le modèle privilégier soit les gros diamètres, soit les cordes « spéciales mur » si vous avez le budget. Pour ma part j’ai acheté une 10.2 1er prix (1.29/m) au Vieux Camp & après 2-3 séances/sem pendant un an, elle va très bien… Je pense qu’elle fera 3 ans mini, 5-6 grand max.

Pour la falaise et les gv, j’ai des Millet. Ma corde à simple vieillit très bien, pour le rappel ça va bien mais je ne l’ai pas tant utilisé que ça…

Posté en tant qu’invité par david:

merci pour toutes ces réponses très précieuses…

Posté en tant qu’invité par Gabi:

Millet, c’est du tout bon, achète les yeux fermés ! par contre Beal… aie aie

Posté en tant qu’invité par Bibi caldwell:

pour moi millet vaut beal, peut être même pire…

j’ai acheté 80 m de corde quartz cet été… A la 1ere utilisation, avec des dégaines neuves et sans se tromper de sens pour les mouquetons, dans une voie sans frottement particulier, j’ai bousillé 2m en me prenant 2 plombs (qui n’avaient rien d’exceptionnel) : l’ame était completement écrasée et la gaine s’épluchait… pour moi c’était clair que la corde avait un defaut.

J’ai illico ramené ma corde au vieux camp (tjs aussi sympa) qui l’ont renvoyé à millet… Et ils me la renvoient telle quelle avec un petit mot de rhétorique à la con.
Je leur ai envoyé une 2e lettre pour vérifier qu’ils n’avaient pas de SAV, et en effet ils ne m’ont pas répondu.

Et 2 semaines + tard, en grimpant en moulinette avec des torons, en moins de 5m, on voyait l’ame sur 4cm de long et 5mm de large… Autant dire que la gaine n’est pas mieux qu’une chaussette.

J’en ai vu pas mal des cordes, et meme les beal n’ont jms fait ça.

Le mieux comme cordes, c’est mammut et edelrid, mais forcement du coup c’est + cher…

Posté en tant qu’invité par Gabi:

j’ai eu une quartz aussi et c’est vrai que c’était pas la plus solide. Mais pas au point que tu décrit. Je suis d’accord avec toi que ta corde devait avoir un défaut et Millet aurait du faire un geste.

Mais franchement, les 2 dernières Beal que j’ai eues ont vraiment pas tenu longtemps. Dès le début (genre 2 voies) elles étaient vrillées, pourtant j’assure au tube et très rapidement la corde était plate !! et elle a fait chaussette. Du coup ça me fais bien rire leur procédé anti-glissement de gaine : sur une extrémité j’ai 10 cm de corde sans âme !!

Posté en tant qu’invité par PhilM:

En voici une après 3 jours d’escalade…

[%sig%]