Cordes fines de rappel

Posté en tant qu’invité par roc:

je souhaite acheter une corde de rappel pour une utilisation haute montagne et grande voies style presles (j’habite tout pres).
ma vieille corde de 100m prenant sa retraite…la légereté d’une corde telle la ice line 8.1 de chez beal serait peut-etre un bon choix, 42g/m…mais n’est ce pas trop fin? la finesse d’une telle corde a l’utilisation est elle délicate?..je pense qu’il doit y avoir un temps d’adaptation. le choix d’une corde en 8.6 serait il plus judicieux?..certainement plus maniable mais aussi plus lourd de 600g. merci de me donner votre avis et votre experience.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Salut,

je possede depuis un an une ice line 8.1 2*50m, j’en suis ravi au niveau du poids et de la fluidite, par contre c’est vrai que ca demande un peu d’adaptation au niveau securite : ca file vite et mieux vaut laisser une bonne fois pour toute le huit au placard et preferer un tube.

Ceci dit, quand elle sera morte, je racheterai une corde de rappel plus epaisse. Pourquoi? Parce que 8.1, ca s’use tres vite, et en utilisation montagne, avec les frottements, les coincements… ca bouffe la gaine tres vite.

Par contre, pour la cascade, il n’y a pas mieux. Moins d’usure et quand elle est un peu mouillee, ca freine mieux.

Je l’utilise assez souvent (genre 1 a 2 fois semaine) en alpi, grande voie sportive (notemment Presles), terrain d’av, glace et je note quand meme qu’elle se mange assez vite compare aux autres que j’ai pu utiliser.

Voila mon avis!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sébastien a bien résumé les choses : utiliser une corde fine ne pose aucun probléme en dehors de l’usure rapide.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Testé l’autre jour à la Meije :
Le copain se pointe avec une ice line neuve…elle était moins neuve à la descente. la gaine semble un peu légère pour du rocher aussi abrasif.
Pour les rappels, 8.1 ça fait fin quand on a pas de gant (contrairement à la cascade), et ça fini par bruler malgré un machard adapté.
Autrement, pour l’approche et la grimpe, son poids c’est génial !

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

On en est déjà à notre 2ème jeu de Beal Iceline 8.1 et c’est super comme corde. On fait pas mal de grandes voies d’escalade et un peu de cascade, mais c’est vrai qu’on évite de la prendre en montagne, car en général 2x50m c’est plus problématique qu’autre chose (poids, rappel équipées différament) et on a une vieille 40m pour ça.
Sinon c’est vrai qu’avec la Iceline, pour le rappel, ben ça va vite… (j’utilise un tube ou la plaquette New Alp + 3 mousquetons) mais c’est ce qui faut… Hier 1h30 pour 8 rappels à 3 personnes!

Posté en tant qu’invité par roc:

merciii…de vos réponses…
mon choix va donc se porter sur une 8.6 un peu plus lourde…certe, mais certainement plus résistante.
je pense à la cobra II en 8.6 de chez beal…voilà…
encore merci et bonne grimpe à tous!