Cordes Béal en montagne

Posté en tant qu’invité par c.lys:

Quelqu’un a des tuyaux pour choisir entre une COBRA II et une VERDON II pour une utilisation montagne (en general rocher ou mixte) ?

Pour info:
j’ai testé pour vous la ICE-LINE dans ces conditions…
monumentale erreur: la gaine est massacrée en 4 sorties.

Posté en tant qu’invité par David:

Etrange tes remarques sur la Ice-Line … J’utilise ainsi que de très nombreux copains cette corde en glace, neige, mixte et rocher, de manière régulière et sur tous les terrains.

Je ne l’ai pas trouvé particulièrement sensible à l’abrasion du rocher … Sur quels sites as-tu grimpé ? Dans quelles circonstances ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

J’utilise une Cobra depuis 3 ans. Il n’y a pas d’usure suspecte.
Jean-Luc

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je n’ai rien remarque sur mon Ice-Line. Mais c’est vrai je ne l’utilise que sur glace et mixte.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

J’ai fait trois grosses saisons de rocher avec une Verdon. Aucun problème malgré des roches très abrasives (granit corse…).
J’ai l’impression que Béal cherche plutôt à promouvoir la plus moderne et plus fine Cobra. Quid de la résistance en cas de chute de pierres? Si j’ai bien compris, le tressage de l’âme est différent (plus de fuseaux) et cela compense le plus faible diamètre.
Quant à tes problèmes sur l’ice line, retourne voir le vendeur. S’il te l’a conseillée pour une utilisation à dominante de rocher, vu le nom de la corde c’est bizarre…
De plus, vu que d’autres n’ont pas eu de problème, tu peux peut-être obtenir une corde toute belle toute neuve. Cela m’est arrivé une fois au Vieux à Paris = corde ecossaise peu distribuée en France massacrée en 4 jours = SAV = corde neuve (une béal en plus).
Sinon, en général, les cordes béal c’est bien (et je ne dis pas ça parce qu’ils sponsorisent ce site (très bien aussi le site).

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

J’ai eu un sérieux problème avec une BEAL, mais en falaise.
C’était une « booster » qui avait trois ans environs et ne présentait aucune trace d’usure.
Sur un seul vol (important), la corde a explosé… gaine déchirée, âme apparente !
Nous étions en première longueur, donc pas trop grave, mais au mileu des longueurs au Verdon, ça n’aurait pas été du tout anodin.
Depuis, je ne veux plus entendre parler de BEAL et de leurs cordes « program ».

Jean-Pierre

Posté en tant qu’invité par eric:

J’ai utilisé pendant des années des cordes Béal, j’ai eu quelques déconvenues : explosion de gaine, gaines chaussettes …
En fait j’ai l’impression que 2 cordes de même modèle ne sont pas forcement identiques : tension au tressage, cohésion âme-gaine, …
Sinon j’ai essayé Millet (pro-force) rien de miraculeux : la gaine est plus epaisse mais les fils sont tirés plus vite(calcaire velcro du Brianconnais).
Mon meilleur compromis : une Mammut : après 3 sorties j’avais l’impression d’une corde de 3 ans (peluchée) mais par la suite elle n’a absolument pas bougée.
Aujourd’hui je suis surtout sensible au prix : on ne peut pas savoir combien de temps elle va durer mais au moins on sait combien on l’a payé …
Les différences techniques me semblent surtout sensible pour le traitement Dry.

Posté en tant qu’invité par c.lys:

J’ai utilisé mon Ice-line (choisie pour son poids, 4.2Kg c’est tentant) dans des longues courses d’arretes en granit ou gneiss. Ajouter à ca un ou deux rappels coincé et on obtient ce résultat…

Posté en tant qu’invité par kim:

j’ai acheté une corde Beal simple il y a 4 ans mais je ne l’ai utilisée en falaise que 2 fois et elle n’a subi qu’un gros vol.Depuis elle dors tranquillement dans son sac à l’abri de la lumière.Qqn pourrait me dire si je peux à nouveau l’utiliser en toute sécurité et durant combien de temps?bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

C’est quoi un gros vol, une chute de 4 mètres en facteur 2, ou une chute de 10m en facteur inférieur à un ?

Parce que c’est très différent. Les cordes à simple sont testés sur n chutes en facteur 2, elles cassent entre 7 et 12 chutes suivant les marques (de mémoire mais c’est l’ordre de grandeur). En facteur inférieur à 1, tu dois pouvoir faire plus de 100 chutes plein vide (évidement si tu frottes sur une arête vive, çà change la donne). En canyon, j’ai vu une gaine se couper sur un seul rappel, à cause d’un frottement sur arête vive et en spéléo, le frottement est la hantise permanente…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Il semblerait qu’il n’y ait aucun suivi de qualité sur la résistance aux frottements, ni chez Beal, ni chez les autres fabriquants.
A ma grande surprise, j’ai utilisé une Ice Line de chez Beal, en montagne pendant 3 ans, soit environ 50 courses de granit. Plus les cascades de l’hiver. Je pense avoir eu de la chance, car j’ai massacré d’autres cordes en 8 courses !