Cordes à simple / a double

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut à tous,

Un question qui peut paraitre bête, mais n’oubliez pas que je suis débutant !

Je voulais savoir dans quels cas faut-il utilisez un cordes à simple ou une corde à double.

Je grimpe pour l’instant uniquement des voies en une longueur, me faudra-t’il obligatoirement une corde à double pour des voies en plusieur longueurs ? quel est l’avantage de ce type de matériel ?

Merci de vos réponses.

Nico.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

Je voulais savoir dans quels cas faut-il utilisez un cordes à
simple ou une corde à double.

D’une façon générale :

• corde à simple en couenne (voie d’une longueur)
  • corde à double en grande voie (voie de plusieurs longueurs)

quel est l’avantage de ce type de matériel ?

Les grandes voies sont souvent prévues pour être descendues en rappel avec des cordes de 100m. 100m de corde à double c’est bien plus léger que 100m de corde à simple.
Les grandes voies peuvent être moins bien équipées que les couennes (c’est loin d’être une vérité absolue) et on ajoute parfois des points (coinceurs ou cordelettes sur un point naturel) , une chute sur un brin de corde à simple solicite moins le point qu’une chute sur un brin de corde à double.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Fais une recherche (avec l’onglet Rechercher) sur ce forum, ce sujet a deja ete discute des centaines de fois. Sinon, il y a un article sur C2C qui en parle.

Alexis

Posté en tant qu’invité par nico:

merci ! j’y vois déjà plus clair !

Posté en tant qu’invité par Damien:

Et puis avec une corde à double, tu peux grimper à trois ( = « en flêche »). Arrivé au relais, le grimpeur de tête assure simultanément deux seconds avec un sytème d’assurage autobloquant. Parce que tu peux grimper en second sur un seul brin de corde double.

Posté en tant qu’invité par Fred:

« une chute sur un brin de corde à simple solicite moins le point qu’une chute sur un brin de corde à double »

Tu voulais pas dire l’inverse J2LH ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J2LH a écrit:

une chute sur un brin de corde à simple solicite
moins le point qu’une chute sur un brin de corde à double.

Euh … c’est pas plustôt l’inverse ?

Il fallait lire « Une chute sur un brin de corde à double sollicite moins le point qu’une chute sur un brin de corde à simple. »

On peut également grimper en tête sur un brin de corde à double. D’ailleurs c’est ce que l’on fait en grandes voies puisque l’on ne mousquetonne qu’un brin à la fois.

Cisa a écrit:

Euh … c’est pas plustôt l’inverse ?

Il fallait lire « Une chute sur un brin de corde à double
sollicite moins le point qu’une chute sur un brin de corde à
simple. »

Euh oui bien sûr, merci d’avoir corrigé.

Fred a écrit:

Tu voulais pas dire l’inverse J2LH ?

Si, bien sûr.

Posté en tant qu’invité par RF:

Cisa.Je ne suis pas sûr d’avoir compris ? Tu dis que tu fais le même usage avec un brin de 50 m en 8.6 qu’une corde à simple ?
En terrain facile d’accord, mais dans du vertical je ne suis pas sûr que tu vas stopper un joli vol aussi facilemment en tenant un brin de corde à double en main qu’avec une corde à simple !
Ca pourrait glisser dans la main d’un assureur qui se laisserai surprendre sutout avec un huit.
Tandis que quand on tient les deux brins à la brin , et même si on chute sur un seul on a davantage de poigne.
C’est pour ça qu’en falaise par ex, quand je pars avec ma corde à double j’utilise toujours les deux brins même si un seul pourrait suffire !

RF a écrit:

Ca pourrait glisser dans la main d’un assureur qui se laisserai
surprendre sutout avec un huit.

Il est évident qu’il faut un frein adapté au diamètre de la corde et à sa fluidité.

Tandis que quand on tient les deux brins à la brin , et même si
on chute sur un seul on a davantage de poigne.

En général quand on chute sur une corde à double on ne chute que sur un brin parce qu’on ne mousquetonne qu’un brin. Si tu penses avoir plus de poigne avec deux brins à la main même si un seul bloque la chute et bien… (prend un bout de corde bidon dans la main :wink:

Posté en tant qu’invité par Lara:

Ben vaut mieux pas faire ça si tu risques une chute de facteur 2 ! C’est à dire sur le premier ou les deux premiers points après le relais ! Quand l’assureur est au sol, tu risques pas une chute de facteur 2, car tu t’écrases avant!

Posté en tant qu’invité par Bobby:

SAUF si y’a un gouffre -

Exact, sur la première dégaine au dessus du relais il est recommandé de passer les deux cordes dedans.
Pour ce qui est du facteur deux, je préfère le prendre sur un brin de corde à double que sur une corde à simple. L’amortissement d’un brin de corde à double est largement supérieur à celui d’une corde à simple (l’élasticité est plus grande). Mais de toute façon si tu prends un facteur deux au dessus du relais c’est que celui ci a été mal réalisé. Avec un point de renvoi il n’y a pas de facteur deux.