Cordes à simple / a double

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut à tous,

Un question qui peut paraitre bête, mais n’oubliez pas que je suis débutant !

Je voulais savoir dans quels cas faut-il utilisez un cordes à simple ou une corde à double.

Je grimpe pour l’instant uniquement des voies en une longueur, me faudra-t’il obligatoirement une corde à double pour des voies en plusieur longueurs ? quel est l’avantage de ce type de matériel ?

Merci de vos réponses.

Nico.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

Je voulais savoir dans quels cas faut-il utilisez un cordes à
simple ou une corde à double.

D’une façon générale :

• corde à simple en couenne (voie d’une longueur)
  • corde à double en grande voie (voie de plusieurs longueurs)

quel est l’avantage de ce type de matériel ?

Les grandes voies sont souvent prévues pour être descendues en rappel avec des cordes de 100m. 100m de corde à double c’est bien plus léger que 100m de corde à simple.
Les grandes voies peuvent être moins bien équipées que les couennes (c’est loin d’être une vérité absolue) et on ajoute parfois des points (coinceurs ou cordelettes sur un point naturel) , une chute sur un brin de corde à simple solicite moins le point qu’une chute sur un brin de corde à double.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Fais une recherche (avec l’onglet Rechercher) sur ce forum, ce sujet a deja ete discute des centaines de fois. Sinon, il y a un article sur C2C qui en parle.

Alexis

Posté en tant qu’invité par nico:

merci ! j’y vois déjà plus clair !

Posté en tant qu’invité par Damien:

Et puis avec une corde à double, tu peux grimper à trois ( = « en flêche »). Arrivé au relais, le grimpeur de tête assure simultanément deux seconds avec un sytème d’assurage autobloquant. Parce que tu peux grimper en second sur un seul brin de corde double.

Posté en tant qu’invité par Fred:

« une chute sur un brin de corde à simple solicite moins le point qu’une chute sur un brin de corde à double »