Cordes à doubles fines/glissantes et assurage du 2nd

Salut,

après changement de cordes à double, j’ai eu un souci d’assurage du 2nd avec un reverso3.

En gros, les brins « grimpeur » et « vie » ont parfois tendance à se croiser dans le trou oval et donc à ne pas bloquer correctement, problème dont j’avais une connaissance « théorique » mas jamais expérimenté réellement.
Quand le grimpeur demande sec, il faut que je fasse bien gaffe à loger le brin de vie dans l’encoche en V, avant de lacher le sien.

dans votre expérience, est que certains appareils concurrents sont moins prones que d’autres à cet inconvenant, au delà des déclaration du fabricant?

Je cherche notamment l’avis de ceux qui utilisent un rappel fin, avec un traitement dry très agressif/glissant, et/ou en conditions humides (cascade?) car la lubrification des brins me semble avoir un impact décisif.

Note: sur le papier mon nouveau rappel n’est pas très fin (8,5 mm) mais le traitement de surface est vraiment très glissant et la corde, étant néuve, n’a pas encore gonflé…

merci

J’ai pas eu ce problème avec ma 8.2 par contre la réponse est peut être à chercher au niveau du mousqueton que tu utilises? Sur le Tibloc par exemple la forme du mousqueton influe fortement sur la capacité de blocage (mais dans ce cas c’est dans la doc).

Tu as le micro jul pour les cordes très fines. Mais avec D > 8 mm tu ne devrais pas avoir ce type de problème !!! ???

Posté en tant qu’invité par bah logik:

Utiliser un appareil d’assurage adapté a ce diamètre de cordes. Réversino par exemple.

du coup, en théorie, ca devrait freiner…

Avec quel mouskif et quelle corde tu as eu le problème ?
(et tu l’as signalé à Petzl ? Ils sont attentifs à ce genre de trucs comme toutes les boites sérieuses).

le skiff est un vieux petzl attache, celui jaune en section ronde.

dans les circonstances il faut dire que j’étais vaché un chouilla haut, avec un cab sur un des deux points (béton) et donc je ne tirais pas le brin de vie vers le bas mais un peu vers l’exterieur.

pour le diamètre de la corde: attention les diamètres affichés sur l’etiquette ne sont pas toujours hyperprécis et ne traduisent pas l’expérience directe.
A la vue et à l’utilisation (mordant de mes machards, freinage à la descente) ce rappel (edelrid kestrel) me semble limite plus proche d’une ice line que de mes vieilles cordes (edelweiss en 8.8 il me semble), qui à leur tour font croire à une corde multilabel…

Il reste que avec mon vieux rappel lourd et pelucheux j’ai sans doute du avoir le meme coup de main en plusieurs occasions (notamment en assurant debout sur un plateux sommital ou une grosse vire) et pas le moindre souci.

[quote=« ghisino, id: 1739325, post:6, topic:154069 »]le skiff est un vieux petzl attache, celui jaune en section ronde.

dans les circonstances il faut dire que j’étais vaché un chouilla haut, avec un cab sur un des deux points (béton) et donc je ne tirais pas le brin de vie vers le bas mais un peu vers l’exterieur.

pour le diamètre de la corde: attention les diamètres affichés sur l’etiquette ne sont pas toujours hyperprécis et ne traduisent pas l’expérience directe.
A la vue et à l’utilisation (mordant de mes machards, freinage à la descente) ce rappel (edelrid kestrel) me semble limite plus proche d’une ice line que de mes vieilles cordes (edelweiss en 8.8 il me semble), qui à leur tour font croire à une corde multilabel…

Il reste que avec mon vieux rappel lourd et pelucheux j’ai sans doute du avoir le meme coup de main en plusieurs occasions (notamment en assurant debout sur un plateux sommital ou une grosse vire) et pas le moindre souci.[/quote]
C’est pas évident à comprendre la configuration de mise en place de ton réverso, une photo serait plus explicite ,mais logiquement un réverso correctement positionné ne pose aucun problème pour l’assurage du second. Concernant le machard freinant , je suppose que tu étais en config autobloquant dessus , si c’est le cas , il faut savoir que le fabricant assure le fonctionnement correcte du réverso avec l’autobloquant dessous.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

juste pour rebondir sur ce soupçon que je ne sache pas installer un reverso (!), petzl vient de me repondre.

tout simplement, le souci que j’ai exposé est connu et la notice dit en effet qu’on ne devrait jamais lacher le brin de vie en assurant son 2nd depuis le relais, car la fonctionnalité « autobloquante » peut faire défaut par chevauchement des brins, comme ça m’est arrivé.

un peu laconique comme réponse mais pour ma part ça me suffit…

sinon, il était plutot question du positionnement et mouvement de mon corps et de mes mains par rapport à l’appareil lors de son usage, que de son installation.
Toute chose étant égale par ailleurs, c’est un certain « mauvais coup de main » qui declenche le chevauchement des brins.
A coup de main égal, par contre, certaines combinaisons corde-plaquette-skiff sont évidemment plus sensibles au problème…et c’est sur ce points que je cherche (encore) des retours…

Par ailleurs j’avais une connaissance théorique de ce cas de figure, mais je ne l’avais jamais constaté en vrai.
Parait il que en grimpant en corde à simple (2 cordées de potes au verdon, descente à pieds, etc) ça peut etre bien pire, car dans ce cas là lorsque les brins se croisent le mousqueton tourne aussi et alors c’est comme si on avait installé les cordes au contraire: pas de bloquage, et freinage vraiment faible… (cas de figure réelment constaté par certains).

Pour que les brins se croisent dans un reverso et que celui du dessous passe dessus et réciproquement, il ne faut pas grimper avec une corde à simple !
Tes potes n’auraient pas utilisé 1 brin de 8mm comme corde à simple ?

L’anecdote relaté fait quelques années…il était , si je rappelle bien, question d’une sortie de voie sous averse au verdon (ce qui explique à la fois la corde à simple et le glissement des deux brins entre eux…
Avec une joker mouillée ça doit pouvoir arriver?)

Je ne vois pas par contre en quoi utiliser une attache avec reverso ou autre plaquette en gv serait dans l’absolu à proscrire: Grivel fabrique même une plaquette pour cet usage qui n’est rien d’autre que leur panier « guide » coupé en 2…

[quote=« ghisino, id: 1742894, post:10, topic:154069 »]L’anecdote relaté fait quelques années…il était , si je rappelle bien, question d’une sortie de voie sous averse au verdon (ce qui explique à la fois la corde à simple et le glissement des deux brins entre eux…
Avec une joker mouillée ça doit pouvoir arriver?)

Je ne vois pas par contre en quoi utiliser une attache avec reverso ou autre plaquette en gv serait dans l’absolu à proscrire: Grivel fabrique même une plaquette pour cet usage qui n’est rien d’autre que leur panier « guide » coupé en 2…[/quote]
Personnellement je n’ai jamais rencontré ce problème de glissement lors de l’assurage du second , je n’ai pas le reverso de petzl mais l’ATC guide de BD , pour moi il n’y a pas de différence le principe reste le même. Sinon il y a des critères à respecter ; le diamètre mini des cordes ,pour la simple et pour la double , mais ça je pense pas te l’apprendre. Sinon j’ai remarqué en GV que beaucoup de grimpeurs assuraient le second en fixant le reverso directement sur le relais avec un mousqueton à vis , la notice de Petzl ( pas très claire ) à l’air de préconiser cette méthode alors que chez BD il recommande de l’installer au relais via une sangle cela a une influence sur la position du reverso lorsque tu avales la corde , je ne sais pas quelle méthode tu utilises mais si ta méthode est l’utilisation direct essaye la méthode BD , c’est ,peut être! la solution au problème que tu as rencontré.