Cordes à double

Posté en tant qu’invité par nard63:

Quel est votre avis sur la 7,9 mm ALPINE LITE HYDRO ( MILLET ) par rapport à la 8,1 mm ICE LINE GOLDEN DRY plus connue.
Tous vos avis m’interresse.

Pour la cascade ? Si oui j’en sais rien, si c’est pour de la grande voie je n’achèterais pas de corde trop fine à cause du mauvais freinage et surtout des nouilles.

Exact, j’ai oublié de preciser que c’est pour la cascade ou le mixte

Ce n’est pas la peine. Ton post placé dans le forum Matériel et techniques : Glace, Neige et Mixte est suffisamment explicite.

La beal est un poil moins chers, un poil plus lourde mais elle a une force de choc plus faible.

http://www.millet-cordes.fr/images/pdf/alpinelite.pdf
http://www.bealplanet.com/notices/2007/index.php?id=7&lang=fr

Tu as déja utilisé une Ice line ? "J2 " pour avancer ce genre de propos!

oui

J’ai pas essayé la Millet mais ce qui est sûr, c’est que ma prochaine corde à double sera pas un Beal.

J’ai trois cordes à double Ice Line et au fur à mesure des années, j’ai bien noté la spectaculaire diminution de la longévité du traitement dry.

C’est simple, pour la dernière corde achetée, au bout de seulement 10 sorties purement glace (10 bonnes bambées de 5 à 10L mais toujours en glace), il n’y avait plus un pet d’imperméabilité. Obliger de faire avec un véritable câble.

La gaine est très light. J’ai un pote qui l’utilise en rocher : elle a pas fait long feu (mais c’est pas vraiment son programme)

Autrement, rien à dire sur la force de choc.

J’essayerais surement les Elderid la prochaine fois.

[quote=« FMJ, id: 960056, post:7, topic:93921 »]J’ai pas essayé la Millet mais ce qui est sûr, c’est que ma prochaine corde à double sera pas un Beal.

J’ai trois cordes à double Ice Line et au fur à mesure des années, j’ai bien noté la spectaculaire diminution de la longévité du traitement dry.

C’est simple, pour la dernière corde achetée, au bout de seulement 10 sorties purement glace (10 bonnes bambées de 5 à 10L mais toujours en glace), il n’y avait plus un pet d’imperméabilité. Obliger de faire avec un véritable câble.

La gaine est très light. J’ai un pote qui l’utilise en rocher : elle a pas fait long feu (mais c’est pas vraiment son programme)

Autrement, rien à dire sur la force de choc.

J’essayerais surement les Elderid la prochaine fois.[/quote]

Il parrait que les Mammut sont tres bien mais je me doute que le prix doit etre bien aussi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par force de choc:

Qu’elle est la force de choc ?

J’ai trouvé 6,0 kN sur le site de Mammut
http://www.mammut.ch/en/productDetail/201000820_v_4120_60_8_0/Phoenix+8+mm.html;jsessionid=4AB6D0028B90574590D5E55CD0C0F5A4
Ice line : 4,9 kN
Millet : 5,7 kN

Ca fait une importante différence en théorie.
En pratique ? Néanmoins, je prendrais la force de choc la plus faible.

Pour avoir testé la chute, la force de choc de béal est trés interéssante.
Malgré mon poids en charge avoisinant les 100kgs, la première broche courtes dans de la glace aérée a tenue. merci béal.
Aprés, il reste à tester les gros plombs sur les autres marques et force de choc.
La généralisation de l’utilisation de dégaine « explose » peut être une solution avec une corde plus costaud et une force de choc plus élevée.

Posté en tant qu’invité par force de choc:

Je ne sais pas.
La dégaine explose n’est réellement intéressante que lorsqu’il y a peu de corde sortie (au départ du relais). Dès qu’il y a quelques mètres de cordes utiles, l’absorption du choc par la dégaine explose est faible par rapport à l’absorption de la corde.

je grimpe moi même avec une millet en 7.9, je la trouve super, le traitement est bien, maintenant je n’ai pas assez de recul pour donner une critique vraiment objective …

La Mammut est très bien mais malheureusement cher comme d’habitude…
Si tu en a la possibilité regarde pour l acheter au Canada/Québec, ça revient beaucoup moins cher, si tu fais des vacances par là bas c est nickel, je viens de faire comme ça et ça m est revenu à moins de 450 CHF (300€) pour deux cordes de 60m
Le magasin: http://www.mec.ca/Main/home.jsp?bmLocale=fr_CA&bmUID=1261139252419

Je sors ce post des tréfonds du forum !

FMJ parle de l’usure de l’iceline:

Et est-ce que cela serait identique avec l’alpine lite (Millet)? Autre façon de poser la question: est-ce lié uniquement au diamètre de la corde ?

Même question avec le fait que la corde file très vite avec une iceline . est-ce que cela file aussi vite avec une Alpine light (le traitement joue peut-être ou autre chose …) ?

J’ai eu l’occasion d’utiliser une alpinelite en rocher (alpi, montagne, TA) et c’est quand même assez agréable. J’ai pas eu l’impression que ça filait trop vite et j’ai pas eu l’impression qu’elle était très usée (elle avait deux saisons). Ca avait l’air d’avoir moins les problèmes qu’on entend parler de l’iceline …
Du coup, je me pose la question de faire de même (programme mixte: rocher l’été et glace l’hiver). C’est déconnant ou pas ?

Faut une corde maintenant pour l’AMM…?

[coucou!]

En ce qui concerne il faut bien sur une corde.
Cela a toujours été le cas lors des unités de formation, pour l’examen final et pour le diplômé sur le terrain.

En ce qui concerne l’examen final la corde devra être en parfaite état, et non périmée il faut bien vérifier la date de validité.
En tant que professionnel de la montagne, l’AMM doit toujours du matériel conforme.
En cas d’accident le matériel peut être placé sous scellé et la responsabilité engagée si ce n’est pas respecté.

J’ajouterai enfin que les prérogatives de l’AMM limite l’usage de la corde et donc il ne doit normalement pas y avoir de grosse force de choc dessus. on est sur une utilisation pour rassurer, pose d’une main courante ou corde tendue sur un petit passage.

C’était un petit clin d’oeil de la part de Rozenn en fait … mais merci des infos réglementaires et juridiques quand même!

Cela étant dit, ma question est toujours ouverte et c’est de corde pour de l’alpi en usage perso dont je parle .

Alors up !

Je recherchais une corde pour tout faire (sauf la couenne) et j’ai pris une edelweiss oxygene 8.2. Mais elle est encore jeune donc je ne peux pas trop juger. Par contre elle est maintenant produite a Madagascar. Ca saoule.

J’ai choisi cette corde en parti a cause de la gaine qui ressemble de visu a celle de ma corde a simple edelweiss que je trouve tres resistante. Le diametre limite forcement la resistance, vu qu’il y a moins de matiere, mais deja avec les cordes a simple on voit des grosses differences (souvent les gaines beals sont fragiles) donc pourquoi pas sur les cordes fines aussi.

Il y a encore une autre corde qui pourrait t’interresser : Lanex tendon Master 7.8. Il parait que le traitement dry « complete shield » est tres bon.

Merci des infos.
Intéressante cette edelweiss (visiblement, je viens de voir que ça avait été discuté déja sur C2C en juin) et les retours avaient l’air bon … D’autres retours depuis ? l’usure (notamment après quelques sorties rocher), etc.

La lanex tendon master, je ne connais pas du tout !!

D’autres avis ?

Une petite remonté de ce sujet, plus précisément sur l’Alpine Lite de Millet. Des retours ?