Cordes à double

J’ai juste touché la gaîne en magasin: c’est une vraie chaussette que l’on peut pincer avec les doigts (si si ).

Sauf miracle dû à l’utilisation d’une matière révolutionnaire, je donne pas cher de la durée de vie de cette gaîne ! Quand on voit déjà comment vieillie la Ice Line dont la gaîne fait « solide » par rapport à la Alpine Lite …

Salut FMJ,

Et à ton avis, l’edelweiss en rocher, ça donnerait quoi ?
(j’ai pas trop envie d’acheter 2 jeux de corde à double …)

[quote=« FMJ, id: 1123613, post:21, topic:93921 »]J’ai juste touché la gaîne en magasin: c’est une vraie chaussette que l’on peut pincer avec les doigts (si si ).

Sauf miracle dû à l’utilisation d’une matière révolutionnaire, je donne pas cher de la durée de vie de cette gaîne ! Quand on voit déjà comment vieillie la Ice Line dont la gaîne fait « solide » par rapport à la Alpine Lite …[/quote]

Je n’ai pas eu cet impression, j’y ferai plus attention la prochaine fois que j’aurais l’occasion d’en approcher une en magasin (ou en montagne).

Personne pour un retour après utilisation « réel » de ce produit ?

Slt, j’ai cette corde depuis 2 ans et je la trouve très bien : légère, fluide, excellent traitement dry, aucun problème de vieillissement. Par contre je ne l’utilise qu’en cascade de glace et courses de neige donc je ne peux rien en dire sur la résistance à l’abrasion.

[quote=« Tifred, id: 1123638, post:22, topic:93921 »]Salut FMJ,

Et à ton avis, l’edelweiss en rocher, ça donnerait quoi ?
(j’ai pas trop envie d’acheter 2 jeux de corde à double …)[/quote]

Faut voir. Pour l’instant j’en suis satisfait pour une utilisation cascade.

Après, en cascade et en rocher, on n’a pas tout à fait les mêmes contraintes.

En cascade, on est beaucoup plus lourd en cascade, donc on recherche forcément un produit plus léger, ce d’autant plus que comme on fait des grands murs, comme on zigzague peu, on prend de plus en plus des 60m. Et on recherche aussi une force de choc beaucoup plus faible pour les ancrages. Et puis on est souvent en conditions humides (surtout dans les Pyrénées …) donc le traitement d’imperméabilisation est très important. En fait en cascade, je constate que c’est surtout le couple rappel + corde humide qui flingue la corde.

En rocher, on a moins de contrainte de poids, le cheminement est généralement beaucoup plus sinueux. La fluidité de la corde compte donc davantage. Les points sont (généralement) un peu plus béton et on en met plus, donc la force de choc est moins déterminante. Une 50m paraît le meilleur compromis sur ce type de terrain. On a aussi surtout pas mal de frottements, donc la corde doit être plus gaillarde qu’en cascade. En été, on essaye autant faire se peu de pas grimper sous la flotte, donc le traitement dry est anecdotique. Perso, je continue avec une 8.6mm de 50m en rocher, diamètre qui (je trouve) a largement fait ses preuves.

Bon alors bien sûr, ce tableau est un peu schématique, chaque course ayant en fin de compte ses propres spécificités.

[quote=« Jujuvert, id: 1123919, post:24, topic:93921 »]

Slt, j’ai cette corde depuis 2 ans et je la trouve très bien : légère, fluide, excellent traitement dry, aucun problème de vieillissement. Par contre je ne l’utilise qu’en cascade de glace et courses de neige donc je ne peux rien en dire sur la résistance à l’abrasion.[/quote]

Merci pour ce retour. Je suis principalement intéressé pour une utilisation goulotte… Pas de miracle à attendre de toute façon je pense.