Cordelette rigide

Je viens d’acheter de la cordelette 7mn pour un machard, seulement la cordelette est vraiment rigide… Pas terrible pour un autobloquant.

Vous avez une idée pour la rendre plus souple?

Merci!

2 solutions proches :

• tu retires un brin de l’âme
  • tu retires environ 30cm de longueur de l’âme tout en gardant toute la gaine, avec ça tu peux même faire un machard avec du 8mm pour une corde en 8mm.
    Pour retirer l’âme il faut couper au ras du bout de la cordelette avec un couteau à dents et sans le chauffer, on retire l’âme et ensuite on ressoude avec un couteau sans dents chauffé.

30 cm de longueur d’âme ? ça fait pas un peu beaucoup pour un brin de 1m20 ? Ya pas de risque au niveau de la résistance? Sachant que je m’en sers aussi pour d’autres usages… (relier le relais, cordelette pour becquet,…)

Oui mais 1m20 ça fait pas beaucoup pour un machard. Je fais ça avec des cordelettes de 1m50.

Retirer un brin oui, retirer 30cm sans doute moins. Je ne sais pas si des tests ont été faits.

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/cordelette.htm

Posté en tant qu’invité par camox:

d’ après certains fabricants de corde, la gaine participe à 30% de la résitance. avec une gaine « chaussette » on doit perdre très peu de résistance, par contre on oublie souvent qu’un machard ça chauffe beaucoup, pour ma part sauf en cas de nécéssité absolue je ne m’en servirais pas pour l’assurage.