Cordelette pour relais multidirectionnel

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,

Pour faire un relais multidirectionnel entre 2 points, en TA,

  • quel diamètre prendre, 7, 8 ou 9 mm ?
  • quelle longueur de cordre prendre, 2, 3 ou 4m ?
  • quel type de corde, statique ou dynamique ?

D’avance merci.
David

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerem:

plus le terrain est pourri, plus y a de points à coupler, plus y en faut long. Disons que pour en coupler 3, un anneau fait avec une cordelette de 3m devrait suffir. diametre 8, stat ou dyn peu importe.
sinon tu peux coupler à l’aide de plusieurs anneaux plus petits et qui pourront te servir à plein d’autres choses.

oups j’avais mal lu, Entre 2 pts, un anneaux de 80cm /1m je pense

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ca depend de la distance entre les points!
Si tu dis « cordelette », c’est moins de 8mm et statique.

LA theorie dirait qu’il vaut mieux que cela soit dynamique, mais je n’ai jamais vu
ni lu que c’etait recommande. Le plus souvent c’est de la sangle, ou bien (ca ne devrai
pas tarder…) on ne couple les pts q’avec sa corde d’attache (reglable, dynamique, pas de matos a sortir, etc…). Pour ce qui est de multidirectionnel, je crois que ce n’est pas preconnisable en TA (suis pas certain, mais si ca bouge trop…)

David a écrit:

Bonjour,

Pour faire un relais multidirectionnel entre 2 points, en TA,

  • quel diamètre prendre, 7, 8 ou 9 mm ?
  • quelle longueur de cordre prendre, 2, 3 ou 4m ?
  • quel type de corde, statique ou dynamique ?

D’avance merci.
David

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

salut !

pour le TA j’utitlise les chutes de cordes , celles qui ont pris un coup , sont trop veilles etc…
pour la longueur , des morceaux de 2 et 3 metres

de rien a +

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Perso :

  • 1 relais préparé en corde à double de 8,6 mm : 2 mousquetons à vis en extrémité (noeuds de huit), 1 queue de vache non serrée au milieu, le tout disponible immédiatement autour du torse avec les sangles (au lieu de relier les 2 points d’un relais, je mets les mousquetons, équilibre avec une queue de vache et me vache
  • 4 m de corde triaxial de 10,5 mm environ, au départ dans le sac : 2 ème relais ou pour laisser sur place
  • 7 m de cordelette en 7 mm (en anneau par un noeud de huit, plié en cinq et torsadé en boudin, placé sur le baudrier) : Pour faire des Abalakov ou faire un relais 3 / 4 points ( corde en double dans chaque point, une queue de vache en partie basse sur laquelle on est vaché
  • Cordelette 7 mm en simple pour le coinceur du bas, Cabestan pour le régler

Posté en tant qu’invité par David:

Merci pour vos réponses !

David

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

« Pour ce qui est de multidirectionnel, je crois que ce n’est pas preconnisable en TA (suis pas certain, mais si ca bouge trop…) ».

Danger de mort si tu as un point qui lache.

Le seul système « semi-directionnel » conseillé est le relais américain avec deux noeuds. Cela permet au mousqueton à vis central où est la charge de naviger entre ces deux neuds et si un point casse le mousqueton du haut ne viendra pas frapper le mousqueton central.

Si le relais est vraiment très moyen, ne pas faire de renvois sur celui-ci. Le grimpeur de tête est vaché corde tendu au relais, et il assure son second directement sur lui cela évite de soliciter le relais.