Cordelette pour Prusik?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Quand je monte une corde fixe en auto-assuré avec un BASIC j’aimerais assurer en plus avec un Prusik en haut du bloqueur.
ma question : Quel diamètre de cordelette est-ce qu’il me faut sur une corde fixe
de 11 mm?
Est-ce que je prends la même cordelette pour assurer par Prusik une descente en rappel sur les deux brins de la même corde (11 mm) ou est-ce qu’il fallait une cordelette avec un autre diamètre ?

merci pour vos conseils et bonne grimpe

bernard

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pour ma part j’utilise toujours du 8mm assoupli en retirant 30 cm d’âme (revendu au diable, il n’y a pas de petits profits), la cordelette fait au départ 2m et donc environ 1,7 m ensuite. Ca fonctionne sur des diamètres de corde variés, à simple comme à double, et c’est facile à desserrer après mise sous tension.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je ne vois pas l’intéret d’un deuxième autobloquant. Le basic est très sur et on peut lui faire confiance.
Si tu tiens vraiment à l’autobloquant supplémentaire, une cordelette classique pour Machard (on ne fait plus de prussik actuellement) fera l’affaire.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Merci Jean-Luc, mais je dois avouer que je n’ai jamais entendu qu’on assoupli une corde en retirant de l’âme. Est-ce que tu peux m’expliquer?
Et pourquoi tu prends 2 m? Même avec un nœud pour en faire un anneau ça me semble vachement longue.

merci de me donner une piste

bernard

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bernard a écrit:

Merci Jean-Luc, mais je dois avouer que je n’ai jamais entendu
qu’on assoupli une corde en retirant de l’âme. Est-ce que tu
peux m’expliquer?

Ca libère de la place dans la gaîne et la corde devient plus souple.

Et pourquoi tu prends 2 m? Même avec un nœud pour en faire un
anneau ça me semble vachement longue.

Faisainsi mes machards font 70 cm de long et quand je fais trois tours sur une corde il me reste environ 20 cm de dispo sur le machard pour mousquetonner.

2m - 0,30m = 1, 70 m - 0,70 x 2 = 0, 30 cm qui sont utilisés par le noeud de pécheur.

Posté en tant qu’invité par Claude:

La meilleure méthode pour assouplir une cordelette consiste à retirer l’un des brins de l’ame. J’ai aussi tester la méthode qui consiste à raccourcir l’ame créant un effet chaussette de la gaine mais le resultat est nettement moins convaincant. Dans les deux cas, la resistance de la cordelette est diminuée. Il faut donc partir à la base d’une cordelette un peu plus grosse pour compenser.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Donc, j’ai été chez le Vieux à Lyon cet après-midi et le vendeur m’a montrer comment faire. Aussi pour les 2 m j’ai bien compris. Je suis convaincu du résultat.
Merci bcp pour les conseils.
a+
Bernard

Posté en tant qu’invité par bloli:

suis d’accord avec Cisa ; de plus en utilisant un prussik en « renfort », tu vas en rajouter à une manip qui n 'est déjà pas marrante !

Mais as tu pensé à utiliser ton basic en le couplant à une sangle mise à la poitrine :

Le basic est placé au pontet, accroché à la corde (avec un mousqueton ovale à vis de sécurité)

un 2e mouqueton ovale vient se placer dans le 2e trou du basic ; relié à une sangle de
torse (120 cm) qu’on enfile par les épaules de sorte qu’elle vient se fermer au dessus du basic, ce 2e mousqueton va permetttre à ton basic de toujours rester au dessus du pontet et donc de bient te suivre dans ta progression (à condition que la corde soit lestée) sans risque de chute même légère. Le seul inconvénient est pour les surplombs car le basic vient bloquer le passage au niveau de la sortie du passage et la corde étant tendue, la progression est rendue nettement plus difficile qu’en libre.

Le pb du basic n’est pas qu’il risque de s’ouvrir c’est que parfois on a un mal fout à le défaire : d’où l’intérêt d’utiliser de la corde statique non pelucheuse dans ce type de grimpe : de plus pour faciliter le retrait du basic tu peut fixer un anneau de cordelette
à la gachette ( 7 ou 8 mm) ; se qui t’évitera des ampoules aux doigts …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Jusqu’ici j’ai suivie l’instruction de Cisa et j’ai utilisé un Machard en haut du BASIC , le résultat étant bien satisfaisant. Le bloqueur a toujours bien suivi. Une prochaine fois je veux bien essayer avec un sangle en plus mais pour l’instant je ne vois pas encore l’avantage, car je n’ai pas rencontré de problème du suivi du bloqueur, même si j’ai pas mal entendu de ce pb.
En étudiant la question j’ai comme même trouvé de gens qui disent que le BASIS risque de s’ouvrir, mais cela pourrait bien être du à une fausse manipulation !?

merci et a+
bd

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je profite de ce post pour demander pourquoi tout le monde utilise un machar (enfin un noeud fraçais) et pas un prusik, est-ce ci différent? tellement mieu? je connais mieu le prusik est-ce vraiment util d’essayer de mémoriser le machar (bien que peu difficil je vous l’acorde)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

je profite de ce post pour demander pourquoi tout le monde
utilise un machar (enfin un noeud fraçais) et pas un prusik,
est-ce ci différent? tellement mieu? je connais mieu le prusik
est-ce vraiment util d’essayer de mémoriser le machar (bien que
peu difficil je vous l’acorde)

Le machard est simplement plus facile à desserrer.

Posté en tant qu’invité par riton:

Salut Benoit,

On risque de lancer un autre débat mais tant pis !

Le gros probléme du prussik c’est que une fois mis sous tension (on se pends dessus dans le vide) il est indéserrable donc Pb! C’est pour cela qu’on utilise le machard ou machard tresse parmi la foule des noeud autobloquant pour l’instant.

aprés on peut se demander ou placer l’auto-bloquant mais là c’est un autre Pb.

 @+++ et bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

riton a écrit:

aprés on peut se demander ou placer l’auto-bloquant mais là
c’est un autre Pb.

A ma connaissance le machard au dessous pose deux problèmes :

  • on risque de coincer le frein au dessus.
  • Avec un huit le risque existe que le machard passe dans le huit mais il est facile de s’arrangner pour que ce ne soit pas possible

Par contre le machard au dessus en pose d’autres problèmes plus graves, ça peut être une vraie galère par exemple pour débloquer le machard sous tension.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Et surtout le contrôle de la descente avec les deux mains en dessous est tellement plus simple et efficace que je ne vois pas pourquoi le mettre au dessus.

Posté en tant qu’invité par proto:

Pour le type d’utitlisation que tu décris tu peux utiliser un croll qui est un bloqueur ventral de spéléo prévu pour ça.

Pour info, il n’y a pas de risque d’ouverture d’un bloqueur (type basic, poignée ou croll) lorsqu’il est correctement utilisé. Dans le cas d’une autoassurance en grimpe il n’y a vraiment aucun souci. L’utilisation d’un noeud autoblocant en sus est donc inutile.