Cordelette pour noeud autobloquant rappel

Posté en tant qu’invité par Log_P:

Salut ( :slight_smile: )
Quelle longueur préconise-thon en général pour faire un noeud autobloquant le plus simple (machard tressé?) (je dirais 2m…?)
Et quel diamètre?

merci :smiley:

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Que vient faire le thon là dedans ?
C’est une cordelette pour pêcher ? :wink:

OK , je sors , désolé .

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

le fil de pêche fera l’affaire…

sinon, si t’as pas confiance, la longueur de environ 1m à 1m50, ça me semble aller, pour un diamètre de 8mm…

Mais oui sors de chez moi, et pas que de mon post, de mon appart aussi…on a la même adresse…:expressionless:

:smiley: c’est chelou mais en même temps j’y connais pas grand chose…

D’accord merci B.N.S.M !

(si tu peux t’occuper de ton topic des 1090 aussi ! :-D)

Log_P a écrit:

D’accord merci B.N.S.M !

(si tu peux t’occuper de ton topic des 1090 aussi ! :-D)

nan nan, je l’ai déjà dit à gique: je n’interviens pas sur ce post-là, pour avoir réellement 1090 réponses, et ne pas être tenté de passer ma nuit à remplir, pour avoir les réponses tant souhaitées.

j’espère que tu apprécies la prouesse de chaussons aux pommes.

Posté en tant qu’invité par Gique®:

B.N.S.M. a écrit:

le fil de pêche fera l’affaire…

sinon, si t’as pas confiance, la longueur de environ 1m à 1m50,
ça me semble aller, pour un diamètre de 8mm…

Fais attention, j’ai acheté une cordelette 8 mm la semaine dernière pour faire des autobloquants. (1m50 de longueur). Je vais finalement pas l’utiliser après l’avoir testé ! Le diamètre de la corde est trop gros et ne bloque pas lors du rappel. Il freine mais ne joue pas le rôle d’autobloquant ou alors, il faut faire beaucoup de tours autour de la corde !(plus de 4). Je vais aller me racheter une cordelette en 7 mm. Le 6mm est plus sensible au brulure lors des descentes.
Voilà ce n’est que mon expérience personnelle, tu fais comme tu veux.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gique® a écrit:

Fais attention, j’ai acheté une cordelette 8 mm la semaine
dernière pour faire des autobloquants. (1m50 de longueur). Je
vais finalement pas l’utiliser après l’avoir testé ! Le
diamètre de la corde est trop gros et ne bloque pas lors du
rappel. Il freine mais ne joue pas le rôle d’autobloquant ou
alors, il faut faire beaucoup de tours autour de la corde
!(plus de 4). Je vais aller me racheter une cordelette en 7 mm.
Le 6mm est plus sensible au brulure lors des descentes.
Voilà ce n’est que mon expérience personnelle, tu fais comme tu
veux.

Coupe le bout de la cordelette de façon à pouvoir tirer l’âme sur environ 30cm. Ensuite tu ressoudes en coupant et tu auras une cordelette assouplie qui bloquera très bien. Je fais toujours ça avec du 8mm.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Gique® a écrit:

Fais attention, j’ai acheté une cordelette 8 mm la semaine
dernière pour faire des autobloquants. (1m50 de longueur). Je
vais finalement pas l’utiliser après l’avoir testé !

assouplit la, en enlevant un peu d’ame. Par contre elle est pê un poil courte …

ben… les tours autour de la corde, on m’a dit une fois que c’était un tour pour 20kg. perso, je fais 64kg, je fais 4 tours.

si tu fais 98 kg, il est certain que 4 tours sont insuffisants.

Posté en tant qu’invité par osons:

C’est la différence de diamétre entre la corde et la cordelette, qui détermine l’efficacité d’un autobloquant.
Donc il faut trouver le bon compromis entre le diamétre efficace et la résistance de l’anneau de cordellette.
Ou bien comme cela a été suggére plus haut, il faut assouplir la cordelette en retirant un brin de l’âme.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

osons a écrit:

C’est la différence de diamétre entre la corde et la
cordelette, qui détermine l’efficacité d’un autobloquant.

Pas uniquement, la souplesse de la cordelette et l’état de la gaine de la corde sont primordiaux

et la résistance de l’anneau de cordellette.

Là tu t’inquiètes pour pas grand chose, tu n’auras jamais un choc important sur un autobloquant et une resistance de quelques centaines de kg est suffisante. Le pb des autobloquants en cordelette fine c’est plutot pour le déblocage.

(on parle du machard au dessus et du machard au dessous ? histoire de troller un peu.)

Posté en tant qu’invité par osons:

;-))

Posté en tant qu’invité par rodec:

Moi je fais avec du 7 mm sans bidouiller quoi que ce soit, pas de problème.

Posté en tant qu’invité par Gique®:

J2LH a écrit:

Coupe le bout de la cordelette de façon à pouvoir tirer l’âme
sur environ 30cm. Ensuite tu ressoudes en coupant et tu auras
une cordelette assouplie qui bloquera très bien. Je fais
toujours ça avec du 8mm.

Oui, on m’en avais parlé, mais j’ose pas… C’est que bidouiller des cordes… C’est un peu flippant ! Je vais voir, si quelqu’un de mon club sait faire, sinon, je vais la jouer sécurité, je vais aller me racheter un bout de 7 mm, ça coûte pas cher et c’est plus sûr !

Merci pour le conseil.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Deux mètres de 7 mn , c’est à mon sens le meilleur compromis: tu peux t’en servir aussi bien sur une corde de 10 mn que sur du 8 mn.

6 mn , c’est un peu trop fin, et 8 mn, un peu gros pour une corde à double fine du type ice-line.

Posté en tant qu’invité par Lily:

ouai, 1,50 je trouve ça moi aussi trop court. Et 2 trop long…Alors j’prend 7m en 7mm, ça m’ fait 4 cordelettes de 1, 75m chacunes comme ça j’peux en mettre au dessus, en dessous, et même sur les oreilles!

Posté en tant qu’invité par david:

on m’a dit que je pouvais utiliser un anneau de sangle pour faire un autobloquant… 3 tours max… vrai ou faux ?

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

uniquement si t’as pas moyen de faire autrement, et uniquement avec un machard tressé

Posté en tant qu’invité par houba !:

perso j’utilise une cordelette de 2,5m en 8mm pour faire un machard tressé (plus facile à débloquer). sachant que le double noeud de pêcheur consomme pas mal de longueur, ça me permet de faire 3,5 voire 4 tours sur 2 brins d’une corde de 10,2 mm de diamètre. c impeccable ca bloque juste ce qu’il faut

[%sig%]