Cordelette Dyneema

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Quel usage pour les cordelette dyneema 5,5 mm de Beal ?

Beal dit que c’est ok pour des noeuds autoblocants. Cependant, le dyneema résiste mal à la chaleur ?

Et pour les sangles de coinceurs (hexentrics, bicoins) ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Vincent a écrit:

Quel usage pour les cordelette dyneema 5,5 mm de Beal ?

Beal dit que c’est ok pour des noeuds autoblocants. Cependant,
le dyneema résiste mal à la chaleur ?

Oui, comme le dit Beal, la fibre dyneema résiste mal à la chaleur, c’est pourquoi le fabriquant proscrit l’utilisation de sa cordelette « pur dyneema » (âme + gaine en dyneema) pour la réalisation d’auto-bloquants.
Quant à la cordelette Beal dyneema 5.5 mm, sa gaine n’est pas en dyneema et il semblerait que Beal autorise son utilisation pour la réalisation d’auto-bloquants.
Ils ne précisent pas si c’est pour un mouflage, une pédale ou pour descendre en rappel.
Pour les rappels, j’en suis resté à la cordelette standard, plus classique et moins sensible à la température.

Et pour les sangles de coinceurs (hexentrics, bicoins) ?

Qu’elle est la question ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  » > Et pour les sangles de coinceurs (hexentrics, bicoins) ?
Qu’elle est la question ?"""

Est-il conseillé, sûr, de remplacer les sangles-cordelettes-cables des coinceurs et friends avec de la cordelette 100% dyneema ?
J’avais déjà posé cette question sur le post ‹ tête d’alouette+dyneema… › mais n’avais pas eu de réponse.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

et quel serai l’intérêt de faire ça???

Le gain de poids?
Le fait d’avoir un lien coinceur dégaine ultra statique?

Je vois pas!!!Mais ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Certains recommandent l’utilisation de cordelette en aramide pour le montage des coinceurs, car elle est plus fine (à résistance égale) et plus rigide que la cordelette nylon, et cela faciliterait le placement et la récopération. Mais les cordelettes dyneema ne sont pas aussi rigides que celles en kevlar, donc je ne vois pas trop l’intérêt. Quant à enlever les câbles des coinceurs pour mettre de la cordelette, je vois encore moins l’intérêt.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Cordelette dyneema (spectra): très statique, donc très bien pour des étriers à planchettes, mais il faut en avoir l’usage (grandes voies d’artif).
Jamais je ne hasarderais à utiliser du dyneema ou du kevlar pour un autobloquant: je n’ai pas envie de cisailler ma corde, surtout quand je pends dessus!

Posté en tant qu’invité par OPS:

De l’usage de la dyneema:
http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/dyneema/dyn.htm

Très pratique mais à ne pas utiliser n’importe comment…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  » Certains recommandent l’utilisation de cordelette en aramide pour le montage des coinceurs, car elle est plus fine (à résistance égale) et plus rigide que la cordelette nylon, et cela faciliterait le placement et la récopération. Mais les cordelettes dyneema ne sont pas aussi rigides que celles en kevlar, donc je ne vois pas trop l’intérêt. Quant à enlever les câbles des coinceurs pour mettre de la cordelette, je vois encore moins l’intérêt.""

1- qu’utilisez-vous pour changer la sangle d’un friend ? (la partie qui relie le friend au mousqueton, sur les miens il y a une sangle ou un anneau de cordelette. Sachant que le trou du friend n’est pas toujours très gros…qu’utilisez-vous pour rénover le matériel ?
Bien évidemment il ne s’agit pas de démonter les cables des cames !)
2- et si vous voulez changer le cable d’un stopper ? Vous remettez du cable, comment être sûr que c’est bien serti ? … vous utilisez de la cordelette nylon ? (quel diamètre pour quelle résistance ? sachant que là aussi les trous des bicoins…ne sont pas gros)

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Pour les coinceurs, ma question porte essentiellement sur les hexentrics (pas à la mode les hexentrics, mais bien pratiques dans les grosses fissures calcaires et parfois vendus non sertis).

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour remplacer la sangle des friends, j’utilisais avant de la cordelette 7 ou 8mm nouée avec un noeud de sangle (ou un pêcheur double, plus encombrant). Mais les noeuds sont gênants, alors j’ai changé pour des anneaux cousus en dyneema étroits de 20 ou 30 cm, que je passe dans le trou du friend. Là, au choix: soit la sangle en double et un moustif à demaeure, soit tête d’alouette, rendue imperdable par une petite couture en fil nylon, ou un élastique à dégaine.

Pour les petits stoppers à câble, je n’ai jamais remplacé les câbles. En général, quand le câble est abîmé, la tête aussi, donc je jette le tout. Après tout, un stopper coûte le prix d’un piton, qui n’est pas non plus éternel. Sinon, sertir un câble avec l’outillage ad-hoc est très sûr (à la limite, mettre deux sertissages par câble), mais est-ce rentable, j’en doute.

Pour les gros stoppers, c’est différent. Leur la tête s’abîme moins et les trous sont plus grands, certaines tailles étant d’ailleurs jadis disponibles sans câble, pour équipement avec cordelette. A partir de 7 mm en cordelette nylon, ou utiliser du 5 mm Kevlar ou dyneema. Que ce soit avec des stoppers ou des excentriques, j’ai toujours bien aimé que la cordelette soit maintenue dans la tête du coinceur. J’utilise donc de la cordelette ou de la corde qui va bien avec le diamètre du trou (ex: mes très gros excentriques sont montés en 9 ou 10 mm dynamique).

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Merci pour ces explications que j’attendais.