Posté en tant qu’invité par Richard:
Pour remplacer la sangle des friends, j’utilisais avant de la cordelette 7 ou 8mm nouée avec un noeud de sangle (ou un pêcheur double, plus encombrant). Mais les noeuds sont gênants, alors j’ai changé pour des anneaux cousus en dyneema étroits de 20 ou 30 cm, que je passe dans le trou du friend. Là, au choix: soit la sangle en double et un moustif à demaeure, soit tête d’alouette, rendue imperdable par une petite couture en fil nylon, ou un élastique à dégaine.
Pour les petits stoppers à câble, je n’ai jamais remplacé les câbles. En général, quand le câble est abîmé, la tête aussi, donc je jette le tout. Après tout, un stopper coûte le prix d’un piton, qui n’est pas non plus éternel. Sinon, sertir un câble avec l’outillage ad-hoc est très sûr (à la limite, mettre deux sertissages par câble), mais est-ce rentable, j’en doute.
Pour les gros stoppers, c’est différent. Leur la tête s’abîme moins et les trous sont plus grands, certaines tailles étant d’ailleurs jadis disponibles sans câble, pour équipement avec cordelette. A partir de 7 mm en cordelette nylon, ou utiliser du 5 mm Kevlar ou dyneema. Que ce soit avec des stoppers ou des excentriques, j’ai toujours bien aimé que la cordelette soit maintenue dans la tête du coinceur. J’utilise donc de la cordelette ou de la corde qui va bien avec le diamètre du trou (ex: mes très gros excentriques sont montés en 9 ou 10 mm dynamique).