Posté en tant qu’invité par adr:
Salut à tous,
Comment rendre statique une cordelette dynamique ???
Salut à tous,
Comment rendre statique une cordelette dynamique ???
Posté en tant qu’invité par Paul G:
???
Pourquoi faire ?
Et pourquoi ne pas prendre directement une corde statique si c’est ce dont tu as besoin ?
Sinon, en vieillissant, il me semble que les cordes perdent progressivement leur caractère dynamique. Il suffit donc d’attendre… longtemps.
Posté en tant qu’invité par osons:
Tu l’ammare d’un côté, puis tu tires, tires, tires, jusqu’à ce qu’elle péte (en général au niveau du noeud).
Tu renouvellel’opération plusieurs fois, et tu davrais avoir une cordelette qui a perdu une grande partie de ses capacités dynamiques.
Sinon tu va sur expé et tu achéte la ref 1046
Posté en tant qu’invité par Richard:
La Ref 1046 correspond à de la cordelette « inélastique pré-étirée ». J’ai construit mes étriers avec, mais je ne peux pas dire que c’est réellement inélastique. En fait, la différence avec une cordelette classique de même diamètre ne me semble pas très évidente, sauf lors de la première utilisation.
La Ref 0919 correspond à de la cordelette en aramide, et celle-là, elle est VRAIMENT statique, mais plus de 3x plus cher, et elle est plus rigide aussi.
Le seul problème, c’est que Expé range dans la catégorie « cordes dynamiques et sangle » les cordelettes en aramide ou dyneema, qui sont statiques, et dans la catégorie « cordes statiques et échelles » la cordelette préétirée, qui est moins statique. Pas très logique tout cela…
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Je pense que dans cette manip, la charge de rupture de ce qui reste de la cordelette est completement imprevisible.
osons a écrit:
Tu l’ammare d’un côté, puis tu tires, tires, tires, jusqu’à ce
qu’elle péte (en général au niveau du noeud).
Tu renouvellel’opération plusieurs fois, et tu davrais avoir
une cordelette qui a perdu une grande partie de ses capacités
dynamiques.Sinon tu va sur expé et tu achéte la ref 1046
en effet mais elle devient statique (enfin presque)
Posté en tant qu’invité par Gecko:
Ca existe de la cordelette dynamique ???
Pour avancer le débat, ce serait bien que adr nous dise ce qu’il veut faire de sa cordelette statique.
C’est qd-même drôle de vouloir transformer de la statique en dynamique ?
Alors lis bien c’est de la cordelette dynamique en statique que je veux faire.
Pourquoi ? Parce que j’ai 10 mètres de cordelette pour mon hamac et qu’elle se détend s’il y en a trop long entre les arbres et le hamac.
Pour le hamac, je fais un pabsabloc puis je me mets une fois dans le hamac et retends encore une fois à fond, aprés le hamac est réglé tip top et ça ne bouge plus!!!
Tu peux installer un mouflage qui te permet de régler la hauteur du hamac en étant déjà dedans. Comme ça, plus de souci de dynamisme…
Je ne saurai expliquer, mais il existe des système de mouflage avec une corde pour monter la charge, et une autre pour la descendre. Voir le système d’essai des baudriers au Vx Campeur…
Ca ressemble au pabsabloc : pabsabloc
On peut même le faire sans mousquetons, directement corde sur corde (pour un hamac ça ne porte pas à conséquence)