Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:
En cas de rappel avec une corde à simple, sur un brin sinon la corde est trop courte, quel diamètre doit avoir la cordelette qui sert à rappeler la corde ?
Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:
En cas de rappel avec une corde à simple, sur un brin sinon la corde est trop courte, quel diamètre doit avoir la cordelette qui sert à rappeler la corde ?
Posté en tant qu’invité par Farouba:
Va voir sur le site béal il propose une cordelette de rappel.
Posté en tant qu’invité par pufgrimpeur:
7 mm de diamètre
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Peu importe tout ce qu’on lui demande c’est d’être assez solide pour rappeler la corde (donc résister au tirrage dans certains cas important).
Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:
5 ou 6 mm de cordellette classique seraient alors peut-être suffisants?
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Absolument ! Tout ce qu’on lui demande c’est de résister à une cinquantaine de kg (Ce qui correspond à peu près à la force exercée lors du rappel avec frottement).
Posté en tant qu’invité par Manu:
Une force en kg, heureusement qu’il n’y a pas de physiciens par là.
Enfin bref, yen a peut etre pas besion, mais je confirme!
Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:
Merci pour ces réponses, j’avais un doute : j’ai acheté 50 m en 6 mm.
Question subsidiaire : Lors d’un rappel de corde à simple le risque de coincer est plus important du fait du gros noeud et/ou du mousqueton. S’il y a coincement, difficile d’essayer de faire onduler le brin que l’on tire pour débloquer du fait de son faible diamètre et, si par malchance, le brin sur lequel on est descendu n’est plus à portée de main impossible de tirer dans l’autre sens…
Pour ce qui est de remonter décoincer assuré par 6 mm, inutile d’y penser.
Donc mis à part le téléphone portable, s’il passe, que faire d’autre. S’il y a autre chose à faire.
Posté en tant qu’invité par polpot:
Cisa a écrit:
Absolument ! Tout ce qu’on lui demande c’est de résister à une
cinquantaine de kg (Ce qui correspond à peu près à la force
exercée lors du rappel avec frottement).
MOUAISS… sauf que:
faut prier pour ne pas avoir à remonter pour débloquer la corde (s’assurer sur du 6mm, bof bof…)
le coup des 50kg est tout à fait optimiste (sans frottement), j’ai un pote qui a vu sa cordelette sciée par l’arête tranchante d’un toit en réchappe aux drus, c’est le pghm qui l’a descendu !!
(t’as vraiment l’air malin avec 25m de cordelette pour faire 300m de rappel…)
vu le sac de noeud je j’arrive à faire parfois avec mon rappel de 8,5mm, j’ose même pas imaginer ce que ça peut donner avec du 6…
Posté en tant qu’invité par Cisa:
T’as rien compris. Il ne s’agit pas de faire un rappel sur une cordelette de 6 mm (il faudrait être complètement débile pour recommender ça), mais de faire un rappel sur un seul brin de corde normale (de 8 à 10 mm de diamètre) et d’utiliser la cordelette pour rappeler la corde uniquement.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
En effet il y a plus de risques de coincer la corde avec un noeud et un mousqueton, qu’avec une corde parfaitement fluide. De plus ,bonsoir l’angoisse pour décoincer la corde.
La chose la plus sure à faire est de descendre normalement en rappel sur deux brins de même diamètre.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ce genre de manip (une petite ficelle pour tirer la corde) se justifie en cas de rappel occasionnel (un ou deux petits rappels dans une descente) mais pas en cas de rappels systématiques (300m de rappel par exemple…)
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Tout à fait d’accord avec le coté occasionnel. Par contre je ne vois pas l’interret de cette manip sur un rappel court. Il me semble que l’on a assez de corde pour faire un vrai rappel sur deux brins (sans utiliser toute la corde bien sur).
Posté en tant qu’invité par Francois:
Bien sûr, si c’est possible, c’est préférable. Mais tu peux avoir à faire un rappel de 30m avec une corde de 50 par exemple. Ou encore, faire un rappel de 50 pour éviter d’en faire deux de 25. C’est de ce type de situation dont je parlais.
Posté en tant qu’invité par gechyoda:
Béal vend une corde prévus à cette effet:
je croix que c’est du cette mm va voir sur leur site dans les accessoirs
Posté en tant qu’invité par muaddibx:
pour information, le chiffre 7 s’écrit « sept » et non « cette »…
enfin bon, avec le reste du texte, je présume que je fais bien de te le dire, lol
(je crois, prévue, vas voir, accessoires)
désolé de faire le gars qui connaît trois mots de francais mais je ne suis pas fan des fautes d’orthographes; et là, pour le coup, fallait le faire…
Posté en tant qu’invité par gechyoda:
Désoler pour cette grosse faute je n’ai pas fini de cuver mon vin de table de ce midi
Posté en tant qu’invité par muaddibx:
lol, ca explique certaines choses alors…lol
dsl, pour mon intervention tout à fait HS
et bonne journée à toi gechyoda
Posté en tant qu’invité par Val:
vas voir
corriger une faute par une autre c’est un peu gros…
c’est « va voir »
Posté en tant qu’invité par muaddibx:
vas voir : c’est l’impératif à la deuxième personne du singulier donc ca prend un « s »
je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont
vas y, allons y, allez y
…désolé mais sept un coup à l’eau…lol
(je fais le prince et te laisse le plaisir d’en contempler une vraie)