Cordelette de rappel pour descente

Je vais dans le Verdon cet été avec ma corde à simple et souhaite faire du rappel.
J’ai 2 questions à partir de https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/Descendre-en-grande-voie-sur-corde-a-simple?ProductName=GRIGRI :
1/ Je peux prendre une corde à linge ou autre comme cordelette et pas une corde spécifiquement d’escalade ?
2/ Si je laisse un mousqueton en haut de voie, comment ça se passe quand on tire sur la cordelette, on ne se prend pas le mousqueton qui effectue un très sale vol avec risque de le prendre sur la tête ou autre ??

Faut que ta corde à linge soit capable de tirer ta corde, avec le frottement et le noeud en butée qui sera un peu dur a tirer… il te faut une « corde à linge » assez solide. En tout cas, tu ne confiera jamais ta vie a cette corde, mais faut pouvoir tirer fort sur cette corde.

Quand on tire, avec le poids de la corde, le mousqueton vient doucement : pas de gros vol et pas de risques de se le prendre sur la tête.
On utilise presque toujours cette technique en canyon et je n’ai jamais eu de soucis.

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Qu’est ce que tu appelles une « corse à linge » ?
Si Petzl recommande ce matériel c’est pour la tenu du noeud de jonction, le diamètre de 6mm pour pouvoir supporter un bloqueur ( traction sur la corde , prise à main nu) , la rigidité ( emmêlement) et cordelette statique pour supprimer tout ou partie de l’élasticité.
https://m.petzl.com/BE/fr/Sport/Cordes/PUR-LINE-6-mm
Quelque soit le matériel choisi avant de partir dans la ligne de rappel il faut faire un test en pied de falaise pour verifier que la “corde à linge » soit fonctionnel.

PS dans les années 80 nous avions inaugurés (pour le Verdon) une longueur de corde statique 7 mm pour pouvoir descendre à simple sur 300 m. L’idée de prendre de la “corde à linge” ne nous avait pas effleuré fort heureusement :wink:

monj a répondu sur le fond, ta cordelette doit pouvoir « rappeller » la corde de grimpe. Cependant à mon avis :

  • Soit tu sais ce que tu fais, tu testes et tu ne poses pas la question, là tu peux même prendre tes lacets…
  • Soit tu hésites parce que tu manques de matériel, et là, entre autre : le noeud de jonction doit tenir et ne pas glisser (corde à linge??), la cordelette doit être suffisamment fluide/rigide pour ne pas se prendre dans la paroi, etc… il faut que le rappel ne soit pas « critique », c’est à dire si ta solution échoue, que personne ne soit dans la mouise, et ta randonnée juste plus longue, sans PGHM… Poser la question sur un forum… Je me tais, on est en 2024.

La question sur le mousqueton en haut de voie fait penser à la seconde hypothèse. Dans ce cas, utilise des méthodes classiques, tu pourras bidouiller après les avoir testées pour être plus léger/économe, etc… D’ailleurs pourquoi laisser un mousqueton, hors manip canyon???

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Prend plutôt une cordelette d’escalade (accessory cord). C’est pas bien cher non plus et au moins tu peux tirer dessus sans te poser de question.

Toutefois la méthode rappel sur corde à simple + cordelette, c’est pas très pratique quand tu dois enchaîner les rappels.
C’est plutôt un truc d’alpi, quand y’a 1 ou 2 rappels à faire.

Je ferais pas ça en grande voie.

On peut demander à la communauté si qq’un a déjà essayé, avant d’acheter et de tester tous les petits diamètres de corde :thinking::wink:

Une corde statique de 6 mm très résistante sert aussi à hisser des sacs de matos. Pourquoi une corde de 4 mm ne ferait pas l’affaire pour rappeler uniquement ? Sans avoir essayé je ne sais pas répondre. Cet exemple permettrait d’avoir une résistance de la cordelette de 300 à 400 kg selon les marques, en divisant par 2 le poids de la « pur Line ».

On peut acheter 1-2 m sans se ruiner pour tester le noeud avec la corde à simple ou multilabel, mais pas tester avant d’acheter pour la vraie situation de rappel en paroi.

Parce que c’est beaucoup trop élastique.
J’utilise une cordelette de 4mm mais avec âme dyneema, et c’est déjà pas mal élastique. Gants obligatoires.
Le plus gros problème avec cette cordelette, c’est que le vent peut l’entortiller autour de la corde. Si la paroi est convexe et que la corde touche la paroi, les tortillons peuvent être impossible à éliminer, et le rappel est coincé.

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Comme le précise @Bubu, l’élasticité entraîne une inertie qui oblige d’exercer une force considérable, donc gants indispensables.
En montagne pour de petits rappels (15 à 25 m), ça peut passer, mais 50 m, si en plus il y a des frottement, il va falloir être solide et bien calé pour tirer. Et effectivement, interdiction d’arrêter de tirer sous peine de générer les pires tortillons.
En montagne, j’utilise la statique Mammut « 6mm Glacier Cord Dry » : associée avec une corde de 30 m c’est parfait.

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1- en théorie oui. Après en pratique il vaut mieux une corde pas trop fine, car très fin ça fait des nouilles et/ou c’est dur à tirer
2- non, pas spécialement mais le mousqueton est un bel objet en boucle qui aime se coincer!

C’est moi ou le prix est délirant ?

160€ pour 30m, c’est équivalent chez Edelrid, moins cher chez Beal, mais elle est en 5mm. Peut-être aussi que la composition en aramide (Kevlar) est différente (34% chez Mammut). Il faut surveiller les promos à -20% du vieux campeur !
Pour la Mammut que je connais, elle est plutôt rigide, ce qui élimine presque totalement les nouilles et torons, et vraiment très résistante à l’abrasion.

J’utilise un ficelou, type Béal ou équivalent, de 3 mm pour des rappels de 25m (1 fois sur 40m mais sur une pente de neige/glace : pas de risque d’accrochage). Pas de pb niveau traction, par contre, c’est une galère en nouilles (pour débobinner/rembobinner) et ça scie les mains à la traction.

Si je devais rappeler une corde de 50m, je prendrais un diamètre de ficelou plus grand.

Petite astuce : Quand je suis avec un second, je le descends en moulinette pour qu’il gère le déroulement du ficelou.

Rq subsidiaire par curiosité : quel type/système de descendeur utilisez-vous sur un rappel monobrin ?

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Longtemps inconditionnel de Black-Diamond, et pour avoir eu la possibilité de tester différents modèles, pour les rappels monobrin avec cordelette, j’ai adopté le modèle Pivot de DMM qui est très compact et présente une gorge plus resserrée, avec en prime l’anneau mobile qui permet un déblocage facile de la corde lors de l’assurage du ou des seconds.

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