Cordée en via ferrata / Conseils

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

J’ai l’intention cet été de faire de la via ferrata que je pratique habituellement avec des habitués, mais cette fois avec une personne débutante.
Je souhaiterais pour des questions de sécurité me mettre en cordée avec cette personne.
J’ai pensé pour le coté pratique réaliser le montage suivant, pour lequel j’aimerais connaitre votre point de vue et vos éventuelles critiques :

  • Corde à simple de 10.5 d’une longueur de 10 m
  • 4 à 6 m entre moi et la personne assurée, le reste de la corde sous le rabat du sac ou en anneau de buste
  • De mon coté, corde passée dans un grigri sur mon beaudrier pour me permettre de ravaler la corde + facilement

L’utilisation du grigri dans ce contexte est elle judicieuse ?
Je compte m’en servir d’une part pour ravaler la corde + facilement mais aussi sur les « relais ».
Si non, que préconisez vous ?

Merci d’avance, et bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre a écrit:

L’utilisation du grigri dans ce contexte est elle judicieuse ?
Je compte m’en servir d’une part pour ravaler la corde +
facilement mais aussi sur les « relais ».
Si non, que préconisez vous ?

Bah… un mousqueton et un demi-cab et le tour est joué.

Le mieux me semble être d’avoir une longe pour le premier, une longe pour le second, la corde est là essentiellement pour rassurer ou aider en assurant bien sec dans un passage raide.

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Pierre a écrit:

Bonjour,

J’ai l’intention cet été de faire de la via ferrata que je
pratique habituellement avec des habitués, mais cette fois avec
une personne débutante.
Je souhaiterais pour des questions de sécurité me mettre en
cordée avec cette personne.
J’ai pensé pour le coté pratique réaliser le montage suivant,
pour lequel j’aimerais connaitre votre point de vue et vos
éventuelles critiques :

  • Corde à simple de 10.5 d’une longueur de 10 m
  • 4 à 6 m entre moi et la personne assurée, le reste de la
    corde sous le rabat du sac ou en anneau de buste
  • De mon coté, corde passée dans un grigri sur mon beaudrier
    pour me permettre de ravaler la corde + facilement

L’utilisation du grigri dans ce contexte est elle judicieuse ?
Je compte m’en servir d’une part pour ravaler la corde +
facilement mais aussi sur les « relais ».
Si non, que préconisez vous ?

Merci d’avance, et bonne grimpe à tous !

C’est pas mal je trouve ,en complément d’une longe avec absorbeur pour chacun.

Ca te permettra d’être operationnel trés rapidement (sans doute plus vite qu’avec un cab et mouskif) puisque tu trimballes le grigri toujours pret à fonctionner (c’est pas négligeable ces 15 secondes de gagnées (sitôt vaché sitôt prêt) lorsque tu as des dizaines de relais à faire

Par contre ,j’augmenterai la longueur d’encordement à 10 mètres
L’autre inconvénient ,c’est que le grigri risque de « morfler » un peu lors de l’ascension et ça fait beaucoup de choses au pontet …

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci a tous les deux pour vos réponses.

Bien entendu, nous serons équipés tous deux de longes avec absorbeur de choc.

K la mare, quand tu dis « sitôt vaché sitôt prêt », je crois que je comprends mal.
J’ai bien l’intention d’installer un « relais » aussi souvent que nécessaire. Veux tu dire que je peux me vacher et assurer avec le grigri sur mon pontet ? au niveau sécurité cela n’est il pas risqué ?

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

bah, tu te vache sur un barreau (les deux longes de via sur le câble), tu passe la corde dans la queue de cochon et tu assure ton second avec le grigri au pontet (c’est conçu pour ça).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ok Denis !

Je pensais installer le grigri sur un barreau et assurer du type « voie de plusieurs longueurs », mais si c’est conçu pour ca…

Question subsidiaire : Est il préférable de passer en permanence la corde dans les queues de cochon lors de la progression, y compris dans les passages peu techniques, ou alors est-ce utilse seulement pour assurer avec le descendeur ?
C’est à dire, dois je lors de la progression passer la corde dans la queue de cochon derriere moi, et la personne que j’ai encordée l’enlever au fur et à mesure, ou cela ne vaut pas la peine ?

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Pour avoir souvent emené enfants et débutants en via ferrata, une progression en corde tendu est largement suffisante si tout le monde est equipé de longes + absorbeur.

Posté en tant qu’invité par Pedro l’ane:

Ok merci !

Donc :

  • progression corde tendue
  • grigri sur le pontet lors de la progression
  • aux passages délicats, je me vache sur un barreau, je passe la corde dans la queue de cochon, et j’assure avec le grigri sur le pontet

Solution adjugée par les spécialistes ?

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

moi, je me contente du point d’assurage,sauf traversée en dévers mais alors le leader doit faire attention à toujours avoir suffisemment de mou pour être stoppé par les longes de via en cas de chute (et non par la corde).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Pourrquoi pas … mais il est préférable de passer la corde dans les queues de cochons tout le long de la progression en corde tendue sauf éventuellement dans les passages verticaux.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Pourquoi C2C n’ouvrirait-il pas un site « Ferrata »?

Je ne vois vraiment pas ce que cette activité a à voir avec l’escalade!?!
Est-ce que c’est parce que les barreaux sont fixés au rocher qu’on parle d’escalade?

Merci d’éclairer ma lumière…

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

http://viaferratafr.free.fr/videos-via-ferrata.php

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

effectivement, j’ai oublié « la traversée » où pas de problème : corde tendue, passage dans les queues de cochon, et longes de via sur le câble.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Oui, je vois…
et merci encore!

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Voici le réponse de wikipédia

La via ferrata est un itinéraire sportif situé dans une paroi rocheuse et équipée avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc…) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent. Pour ceux qui l’empruntent, c’est une activité à cheval entre la randonnée et l’escalade.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Via_ferrata

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En effet Blacklist, si un tel forum existait je me serais empressé de poster dessus, mais ce n’est pas le cas, hélas.

Ceci dit, on peut être grimpeur et ferratiste, les deux activités n’étant pas exclusives, puisque c’est mon cas :wink:

J’ai toujours eu de bons conseils ici pour la grimpe, alors je me suis dit que les bons conseilleurs pourraient certainement me dépanner (merci a eux).

Désolé si mon post t’a dérangé

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Wikipedia est un site très honobable… malheureusement, ces derniers temps il a fait quelque peu parler de lui concernant le crédit à apporter à l’information publiée sur certaines de ses pages…

Ne prends pas tout pour de la vérité…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Tu connais probablement mon infâme sectarisme!

Je te pardonne. Il y a des bons et des mauvais ferratistes… Tu as l’air de faire partie des bons… ha, ha…

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Sans doute …
Mais en ce qui me concerne, pour la définition de la via ferrata, elle me semble correcte … si tu en as une meilleur à proposer … n’hésite pas :slight_smile:
Et de ce fait … cela me semble donc pas trop hors sujet sur un site d’escalade.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Via Ferrata:

Equipement hors-norme de zones naturelles reculées, visant à satisfaire les besoins consuméristes d’émotions en tous genres de l’aventurier de base.

Au regard du développement de l’activité, cette feraille pourrie sert également à la création de parkings en zones de pâturages, ainsi qu’à occuper quelques guides sachant s’arranger avec les questions touchant à l’environnement… Au col des Aravis, par exemple, celà occupe également quelques chauffeurs de cars…

En bref, une polution très à la hauteur de notre société merdico-libérale…

Un truc à flinguer de plus…