Cordée de deux , préférences

Posté en tant qu’invité par blooosky:

Bonjour , j’aimerais savoir pour une cordée a deux quelle type de cordes vous preferez utiliser et pourquoi?

• une corde à simple
  • une corde a double (une longue corde à double ou deux plus petites et comment s’encorder?)

Posté en tant qu’invité par Ciza:

En grandes voies pas d’hésitation corde à double. Aventages : Réduction du tirage en mousquetonnant alternativement un brin puis l’autre, réduction de la force de choc sur les ancrages en cas de chute. Partage du poids pendant la marche d’approche; Chacun prend un brin.

Personnellement je préfère deux brins séparés, c’est plus polyvalent. Pour tirer un rappel il suffit de les relier par un noeud de guide (noeud simple avec 30 cm de libre au dela du moeud). C’est impressionnant quand on n’est pas habitué, mais ça tient.

Pour ce qui est de l’encordement : deux noeuds en huit puisqu’on a deux cordes.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pour les voies TA -> corde à double.
D’une part pour limiter le tirage.
D’autre part pour réduire la force choc sur les points douteux

Pour les voies sportives -> corde à simple. (sauf en cas de rappels obligatoires)
Plus à agréable à clipper quand on est au taquet (ce qui arrive plus souvent que dans les voies TA puisqu’on peut viser des longueurs techniquement plus difficiles)
Globalement moins lourd.
Permet d’assurer le second avec la minitraxion, ce qui change la vie.

Concernant les cordes de rappels, je préfère pour mon usage personnel avoir deux brins séparés. Mais je suis content qu’il y ait au club des rappels non coupés.

Posté en tant qu’invité par fred.167:

2 brins separés ca permet aussi de s’encorder a la descente avec 50m dans le sac et 50 m en encordement au lieu de se trimballer 100 m sur l’épaule…

Posté en tant qu’invité par Christine:

Et de se partager le portage des cordes…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

c’est d’un intérêt moyen, parce que sinon
on se partage différemment.

avec une amie on se partageait,
l’un la corde, l’autre les dégaines…
sans compter que le partage en deux
n’est par forcémment équitable.

le gros avantage que je vois plutot,
c’est effectivement la demi-corde
pour les petits problèmes (marche…),
et surtout la possibilité de faire un rappel
sans tirer 50m de mou…

mais c’est pas la mort, et c’est a comparer a faire
un noeud de double pécheur/de huit et a décoincer le noeud
d’une crevasse…

Posté en tant qu’invité par seb:

Cordée de deux , préférences …
Moi d’un coté et à l’autre bout une jolie blonde (ou une brune ou une rousse suis pas raciste :oD)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Avec un encordement court surtout …

Posté en tant qu’invité par Christine:

c’est d’un intérêt moyen, parce que sinon
on se partage différemment.
Moi j’aime bien parce que ça permet de faire rapidement et facilement une répartition. Et il n’y a pas que la question du poids, mais aussi de l’encombrement de la corde. Mais bon… chacun a ses petites habitudes.