Et donc tu laisses tes 3 seconds peu aguerris se démerder avec leur rappel (même si tu les installes tous avant de descendre), sans plus aucun visu sur eux quand tu vas installer ton 2ème rappel ?
Perso je préfère prendre le temps. Comme tu dis, c’est merdique, autant ne pas rajouter des galères parce que tu n’es pas là pour diriger les opérations.
Cordée de 4 en grande voie facile
Je dit surtout, et à nouveau, qu’il faut avant tout réfléchir à la stratégie de descente. Ni plus, ni moins. Au Mont Aiguille, c’est la descente qui prime.
Je ne connais pas les 3 personnes et ne peut donc pas savoir ce qu’il est possible, ou pas, de faire. La descente du Mont Aiguille n’est pas la course la plus simple avec 3 personnes peu aguerries pour un seul leader pas/peu habitué à gérer 3 débutants dans ce type de course. Avec des débutants, il y a matière à passer beaucoup de temps, même se faire peur, y compris seulement sur le « grand rappel ». Descendre un rappel pendulaire de cette longueur après une longue journée n’est pas simple pour un débutant. Là, il faut en faire passer 3 ! Tu auras beau installer les 3 descendeurs sur la corde pour limiter les manips en l’absence du leader, il faut déjà que cela ne panique pas quand le leader sera 40m plus. Comme évoqué par @PiotrL il est déjà nécessaire de réviser les fondamentaux mais sur un vrai grand rappel un peu dans le vide.
Bien vu. Evidement à proscrire quand on a la charge de compagnons inexpérimentés !
Que feras-tu en bas s’il y a un problème au relai ? Un néophyte stressé, livré à lui-même est capable de tout inventer, y compris les pire aberrations comme se démousquetonner de son descendeur ou même quitter son baudrier comme je l’ai vu faire par un de mes étudiants de l’Ecole Centrale, pourtant pas réputé pour le dernier des benêts !
Il ne reste que 3 solutions :
. Mouliner les sacs de patates : peu agréable, voire traumatisant, avec frottement de la corde. A éviter, je ne le fais jamais.
. Descente classique avec autobloquant : implique une déjà bonne autonomie dans la pratique, surtout pour un rappel aussi impressionnant.
. Descente sur un brin fixe avec son descendeur (si possible tube avec gorge), contre-assuré (1/2 cab.) avec l’autre brin. Le leader descend classiquement le dernier. C’est la seule solution qui te permet de tout contrôler : le baudrier, l’installation du descendeur, la vitesse de descente, les encouragements de départ, un arrêt, voire un retour au relai (cheveux dans le descendeur par ex) et même un treuillage éventuel si problème majeur.
Je ne connais pas beaucoup de professionnels qui font les 2 rappels. Le premier rappel s’évite en désescalade, c’est bien plus rapide, surtout avec une cordée multiple et on évite les bouchons du premier rappel dangereux car très exposé aux chutes de pierres du couloir. Au 2ème rappel il y a une large terrasse et 5 emplacements et la réception en bas du rappel ne pose aucun problème. J’emmène régulièrement des personnes de tous âges qui font là le premier rappel de leur vie, sans aucune préparation préalable.
Avec 3 personnes inexpérimentées et un leader n’ayant apparemment pas l’habitude de gérer 3 débutants dans ce type de course ?
Il est plus judicieux d’enseigner le rappel dans une configuration « simple », permettant notamment de prendre le temps d’expliquer, de former, de pratiquer … sans la pression du temps, de l’ambiance et en pouvant dépanner facilement si cela « coince », voire même en contre-assurant facilement du haut une personne limite pour la rassurer.
Avec 3 débutants, c’est quasi-indispensable. On ne peut pas anticiper les réactions d’un débutant dans cette situation nouvelle pour lui, et donc avec 3 débutants on augmente significativement les risques « d’emmerde » ! Il faut tout de même être joueur pour faire débuter le rappel à 3 débutants en les lançant dans un rappel pendulaire de 45 m après une longue journée et avec un seul leader. Je ne dis pas que c’est impossible. Mais ça ne semble pas le meilleur conseil à donner à une personne venant poser des questions élémentaires sur un forum.
Tu n’as pas lu ce que j’ai écrit juste au-dessus, en réponse à @Florence_B.
Quant à emmener de complets débutants en montagne qu’on découvre à 7 heure du mat’ sur un parking, en particulier au Mont-Aiguille, c’est effectivement le casse-croûte habituel des professionnels de la chose. Et loin de moi l’idée de réfuter le principe évident de former, d’enseigner, de préparer… je l’ai fait durant plus de 40 ans.
Sauf que ces pro ne viennent pas demander ces conseils sur un forum.
Compte tenu de la configuration indiquée cad 3 personnes peu aguerries, et un leader pas trop habitué à gérer 3 personnes dans ce type de course, il serait étonnant que leader sache gérer les rappels en restant en haut.
Accordons-lui le bénéfice de ce qu’il affirme. On n’est quand même pas à plus de 4000 m sur un itinéraire ED Sup…
@Josselin parle de marge technique, dans une course avec qlqs pas de 3.
Là, on parle de gérer 3 personnes peu aguerries dans une descente « montagne » avec rappel pendulaire. Ca n’a rien à voir.
Je me cite moi-même pour insérer cette (mauvaise) photo de l’encordement avec une tête d’alouette et la potence qui apporte un peu d’indépendance aux membres de la cordée. Le pontet reste libre et il y a encore de la place pour la longe éventuelle.
Effectivement, contre-assurer au 1/2 cab 3 potes sur un rappel aussi long et pendulaire soit-il, ça demande tellement d’expérience !!!
Je rappelle que dans son message initial, @Josselin ne demande que des conseils sur le choix des cordes, de l’encordement et de l’assurage. Je lui accorde volontiers et sans le censurer à priori le bénéfice d’une expérience certaine qu’il a nécessairement pour décider de ce choix de course.
Le principe que le leader reste en haut du grand rappel pour contre-assurer 3 débutants en sachant qu’il n’y a pas de soucis à réception de ce rappel de 45 m dont (de mémoire) la zone de réception n’est pas visible depuis le haut, j’attends de voir pour 95% des pratiquants, y compris ayant fait 2 fois le Mont Aiguille.
Selon toi, il faudrait également qu’il évite le 1er rappel en de-escaladant avec 3 personnes peu aguerries. A noter que c’est difficile de comprendre si c’est une option décrite dans le très bon topo c2c. Donc plutôt réservé aux cordées expérimentées.
Je ne dis pas que ce n’est pas ce qu’il faudrait faire. Mais ça demande une expérience dans l’encadrement et notamment de débutants (au nombre de 3), qui n’a rien à voir avec la marge technique pour passer en tête les qlqs pas de 3 du Mont Aiguille. Il faut également très bien connaitre le terrain. Il est raisonnable de supposer que les personnes ayant cette expérience de l’encadrement associée à la connaissance du terrain, ne viennent pas demander la corde nécessaire pour le Mont Aiguille, à fortiori en l’ayant déjà fait 2 fois.
Et sinon prendre un guide ?
En relisant le topo c2c, j’ai trouvé l’option pour éviter le 1er rappel.
Le rappel 1 est évitable par la désescalade de la dernière cheminée de la voie des Tubulaires, exposée aux chutes de pierres. Accès par une brèche bien visible du haut, située à 50 m à gauche (N) du bas de l’éboulis. Désescalade de 4 ressauts en bon rocher (3-4, équipés), séparés par des traversées de gauche à droite (N). La première traversée est exposée (point d’ancrage au début et à la fin). Le dernier ressaut, débutant au pied d’un gros pin, aboutit sur la vire menant au rappel de 47 m.
Il s’agit donc de de-escalader du 3-4, alors que la voie normale de montée comporte quelques pas de 3. Hormis cas particuliers des pro enchainant les montées, ça ne s’adresse donc pas au public habituel de la voie normale.
Par contre, c’est effectivement bien à connaitre, et à utiliser, pour les pratiquants plus avertis à l’aise dans la de-escalade en chaussure en 3-4.
A voir comment c’est foutu précisément. Mais par rapport au rappel de 30 m, il probablement préférable de connaitre précisément avant d’y aller avec 3 débutants sur sa corde.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Le mont Aiguille (que je n’ai jamais fait, à ma courte honte, mais c’est la même chose avec d’autres courses du même bouillon) en cordée de 4 dont 3 débutants complets, tournez la salade comme vous voudrez, mais moi je dis: galère en vue. Surtout en partant l’après-midi.
J’aime bien courte honte. Mais surtout avec bouillon ça fait court bouillon.
Bon je voudrais pas mettre mon grain de sel mais ça a l’air assaisonné ici. Sans aller jusqu’à parler de salades.
Merci pour tous les commentaires, juste pour ceux qui ont lu en diagonale ce que je n’ai pas écrit et qui stressent pour moi, quelques précisions pour vous rassurer
- je n’ai jamais dit que les 3 sont débutants. J’ai dit qu’ils ne passeront pas en tete. Je n’ai pas confiance dans leur capacité à faire les relais. Mais tous ont une experience de rappels et grandes voies dont mon pere qui à fait fréquemment plusieurs grandes voies avec moi et des rappels pendulaires, et mon fils aura le droit d’ici là à quelques sorties pour confirmer qu’il a la caisse et qu’il arrive même fatigué à gérer des rappels.
- quand je parle de finir de nuit je parle de la marche, pas des rappels ça tombait tellement sous le sens que je n’ai pas cru bon de le redire mais même pour une marche, il faut la frontale. Quand à attaquer l’après midi je parlais de la voie pas de la marche d’approche (pour tout dire je n’ai pas encore regardé le timing en détail: pour le moment c’est plus ski que projet d’été…)
- ma question sur les,cordes est principalement lié à l’age de mon rappel et l’envie de ne pas faire de déchets en le balançant et en rachètant 1 alors que pour le moment je n’ai pas de projets particuliers en grande voie
- l’autre point était la meilleure façon de gérer une progression dans le contexte particulier que j’ai (niveau des participants et spécificités de la vn du mont aiguille en terme d’équipement, de niveau et de fréquentation) . Grâce à la réponse de @B.A, c’est extrêmement clair et simple
merci!
Bonne,soirée et profitez bien de ce beau we pour sortir !
En ce cas, mea culpa ! Mais ça ne change pas mon point de vue.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
S’ils ne sont pas débutants, que tu souhaites progresser en tirant des longueurs et sécuriser les relais, tu peux tout simplement faire 2 cordées de 2. Tu es devant, démarre avec du matériel pour 2-3 longueurs, « poses » les relais, même les points de progression, pour les 2 cordées. Tu prends le moins expérimenté sur ta corde et attends pour repartir du relais que le leader de la 2ieme cordée y arrive. Le leader de la 2eme cordée démarre et suit ton second partant du relais. Ton second peut, ou non, laisser les points de progression. En fonction des niveaux, tu mets, ou non, la 2ieme cordée en réversible (préférable dans la mesure du possible car cela te permet de voir tous le monde de près). Il faut penser à te faire remonter au fur et à mesure le matériel depuis le second de la 2ieme cordée. S’il y avait des pas techniques difficiles (ce n’est pas le cas au Mont Aiguille), tu peux anticiper pour ton second et la 2eme cordée en laissant des pédales et autres sangles facilitant la progression.
C’est une configuration très classique adaptée à des personnes ayant de la pratique sans être totalement autonome. C’est généralement une expérience plus sympa, plus complète, qu’un encordement à la queue leu leu.
Question corde, la descente impose 2 x 50 m pour le grand rappel. Tu as ce qu’il faut pour équiper 2 cordées à la montée. Tu peux même choisir de mixer 1 brin de corde à simple pour 1 cordée (utilisée en simple en sortant la longueur nécessaire) et un brin de corde à double pour l’autre cordée (utilisée à double).
Ca ne tombe pas sous le sens. Pour un pratiquant averti (c’est préférable pour emmener sereinement 3 débutants au Mont Aiguille), la progression de nuit en terrain technique est classique. On peut toujours marcher sans frontale. C’est plus compliqué de tirer un rappel sans frontale (je n’ai pas écris que c’est impossible).
Si tu as un doute, n’hésite pas, je viens récupérer ta corde pour t’en débarrasser gratuitement.