Cordée de 4 en grande voie facile

Je n’ai pas trouvé un meilleur titre ni mes réponses dans les sujets un peu similaire du forum, alors désolé par avance si mes interrogations sont un peu fouillis et partiellement traitées ailleurs…

Mon père m’a motivé pour l’emmener avec un oncle et mon fils faire la voie normale du mont aiguille cet été.
Faire une course avec mon père et mon fils, c’est un rêve qui ne sera peut être pas possible longtemps alors, autant en profiter !

Sauf que…mon rappel (2x50m en 8.6) a 11ans. Il a du servier une dizaine de fois et est stocké à l’abri de la lumière et une température entre 15 et 25 degré avec peut être un peu d’humidité.
En théorie, il faudrait que je le change mais dans la pratique, je ne fais presque plus de grande voie (ça reviendra peut être si le fiston croche mais pour le moment ça n’est pas le cas)…donc ça me fait suer d’un point de vu est écologique d’acheter 2 brins pour peut être qu’une sortie !
J’ai aussi un brin de 50m en 9.2 qui a 5ans et va très bien pour la couenne en petite falaise ou les grandes voies sans rappel.

Par ailleurs, nous serons 4 et je suis le seul à pouvoir mener.

Mon idée est donc de partir avec 2 brins de 50m, encordement à 25m, à chaque relais j’en assure 2 au reverso et 1 sur poulie micro traction ( une flèche à 3 derrière).

  • qu’en pensez vous? Feriez vous différemment ?
  • quelles brins prendriez vous? J’ai pensé à plusieurs options: rien à faire, je prends le rappel ou je prends 1 brin du rappel et le brin en 9.2 et je me fais assurer sur le 9.2 ou je ne rachète qu’un brin et part avec le 9.2 et nouveau brin ou au diable les déchets je rachète 2 brins

Merci pour toutes perspectives !

Bonjour,

Si tu tires des longueurs tout du long, vous n’êtes pas arrivés, surtout avec la méthode que tu décris.
Autre solution, pas forcément mieux adaptée pour la voie normale du Mont Aiguille si tu tires des longueurs tout du long, mais qui peut avoir plusieurs intérêts : tu grimpes avec 2 seconds et le 3ème est assuré par un de tes 2 seconds. Apprendre à assurer un second n’est pas très compliqué et ça permet d’avancer un peu plus vite, le grimpeur de tête pouvant repartir dès que les 2 premiers seconds sont arrivés.

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Personnellement, et ça n’engage que moi, je serai pas particulièrement inquiet pour la corde de 11ans si elle a très peu servie et qu’elle a été stockée à l’abri des UVs.

Niveau grimpe je vois 2 configurations (avec dans les 2 cas l’utilisation de tes 3 brins actuels) :

  • Option 1 -> déjà décrite par Florence, si au moins 2 seconds sont un peu débrouillards.

  • Option 2, si tu ne te sens pas de laisser un second en assurer un autre pendant que tu grimpes
    -> flèche avec 3 seconds, càd :
    En tête, assurage sur le brin de 9.2 (comme ça tu te poses pas de questios même en cas de gros facteur de chute)
    Pour les seconds, assurage des 2 les moins à l’aise sur la corde à double avec un Reverso, et assurage du troisième sur la 9.2 (MiniTraxion ou Reverso).

Sur l’option 2, le challenge principal que je vois c’est de toujours éviter un facteur > 1 sur la MiniTraxion à l’approche du relais, et d’éviter les nouilles avec les 3 cordes.

Que ça soit option 1 ou 2, ça risque de t’obliger à tirer des longueurs quasiment tout le temps, ce qui va un peu vous faire exploser l’horaire de la voie normale du Mont Aiguille… (sans parler des bouchons que vous risquez de créer si c’est un WE de beau temps)

Idéalement, testez-vous peut-être sur une courte grande voie (genre 3 longueurs) pour voir si arrivez à avancer assez vite pour ne pas finir trop tard quand vous serez sur le Mont Aiguille (personnellement je ne serais pas à l’aise d’y emmener 3 débutants d’un coup sans avoir déjà grimpé dans cette configuration avant).

Merci pour vos perspectives
@Florence_B : tu parles de monter 3 brins, tu t’encorderai à 50m en faisant des longueurs de 50m?

@Mehdi_C: je suis parti tu principes que de toutes façon la voie aura des bouchons et tout le monde tirera des longueurs en permanence donc autant que j’en tire…heureusement pour moi la seule fois où j’ai fait la voie normale je n’avais pas vu grand monde donc je ne suis pas au clair sur la façon dont la majorité des cordées avancent

Note que les 3 sont de faux débutants, donc effectivement gérer une double flèche doit être possible, je me disais juste que ça serait plus long que pour moi d’en gérer 3.

Je n’ai jamais parcouru la VN du Mont Aiguille, mais dans du 3, il a une autre solution, si t’arrives à trouver une 5ème personne expérimentée, comme ça vous faites une cordée de 2, une de 3.

La cordée de 2 progresse normalement, et la cordée de 3 encordée en série sur une corde à simple, avec un second au bout, et l’autre 3-4 plus loin, encordée sur une potence (je sais pas si c’est le bon mot, mais c’est un terme que j’ai entendu déjà). Ça permet de tirer des longueurs si besoin, et aussi de progresser corde tendue. Vaut mieux mettre celui qui est plus à l’aise derrière.

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j’avais aussi pense a cette solution, surtout qu’avec les cables il doit etre possible (pas vu le reequipement qui - il parait - n’est pas optimal) de se vacher pour reduire l’impact d’une chute du 3’ sur le 2’ mais ne l’ayant jamais vu pratique, je suis moyennement chaud

Tu connais personne qui a une corde à te prêter ? Comme ça vous faites 2 cordées de 2…

Pas sûr que ce soit top d’aller dans la voie normale du Mont Aiguille, avec les bouchons.

Il parait que c’est pas possible.

Avec une initiation solide, ça fonctionne bien. Je suis déjà parti avec des personnes qui avaient jamais fait de grande voie et ça s’est passé sans problème.

Ça me parait moins compliqué qu’avec 1 leader et 3 seconds, du moins.

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Dans un itinéraire rocheux facile comme la voie Normale du Mont-Aiguille, la progression la plus efficace, que j’utilise depuis de très nombreuses années, tout comme mes camarades, amis et collègues qui oeuvrent régulièrement sur ce même itinéraire, c’est un leader suivi à 25 m de son ou ses compagnons, encordés à la queue leu leu, distants les uns des autres de 3 à 4 m. Intervalle nécessaire et suffisant pour ne pas mettre des coups de pieds sur la tronche du suivant, mais pas plus (on n’est pas en randonnée glaciaire et une corde qui traine balaye tous les cailloux du monde).
Dans la voie Normale du Mont-Aiguille il y a de bons relais tous les 20/25 m avec un équipement récent et suffisamment de place pour une cordée de 3, 4, 5 (j’ai même fait pire, mais il ne faut pas le dire !).
Une progression « corde tendue » me semble impossible à cet endroit avec une cordée multiple, même si je vois souvent ce que je considère comme du « solo encordé » : toujours se demander ce qui se passe si un de mes seconds chute, même d’un mètre, lorsque je suis en train de grimper en tête en bout de corde avec un point tous les 15 maxi, que je ne contrôle pas la corde, voire que je ne vois pas mes seconds !
J’utilise une corde mutilabel pour l’ascension, comme je l’ai dit plus haut, 25 m entre le leader et le premier second (le supposé plus débrouillé à la fin). Quelques anneaux de bustes si besoin et le surplus de corde dans le sac avec le deuxième brin de 50 m pour le rappel.
Pour les encordements : premier et dernier avec noeud de 8 ou de chaise, les autres avec tête d’alouette au baudrier plus une potence de 50 cm pour un peu plus de mobilité et d’indépendance de chacun. Facile à confectionner, intervalles facile à régler à tout moment, consomme très peu de corde avec des noeuds énormes et bien sûr pas d’encordement sur mousqueton.

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Au delà de la technique de corde, je serais plus inquiet sur la fréquentation et les turbulences générées pas un gros groupe relativement lent. Ceci dit vous ne serez probablement pas les seuls à générer des bouchons.

Essaie de te renseigner un peu sur la fréquentation et clairement je ne peux que te conseiller de trouver un moment hors weekend. Je l’avais fait une fois en semaine et on avait croisé quelqu’un venu relever un compteur de fréquentation. On était déjà à environ 70 personnes passées dans la journée et on était loin d’être les derniers.