Le leader assure 2 personnes.
La 3e personne est reliée au 4e et l’assure, pendant que le 2e assure le leader.
Vous avez testé? Ça marche ou c’est la galère?
Le leader assure 2 personnes.
La 3e personne est reliée au 4e et l’assure, pendant que le 2e assure le leader.
Vous avez testé? Ça marche ou c’est la galère?
En théorie ça doit marcher. Mais je pense que dans la pratique c’est une vraie usine à gaz.
Faites plutôt deux cordées de deux.
double flèche.
ça fonctionne bien.
c’est un poil plus long qu’une flèche, mais pas tant si on maitrise bien les manœuvres de cordes et si on garde le leader fixe.
Ca m’arrive de le faire pour assurer d’en haut le leader d’une seconde cordée dans une longueur délicate. Ca fonctionne très bien et ça n’a rien d’une usine à gaz.
[quote=« tdauge, id: 1625567, post:1, topic:143710 »]Le leader assure 2 personnes.
La 3e personne est reliée au 4e et l’assure, pendant que le 2e assure le leader.[/quote]
Testé en dépannage, ça marche.
Il faut juste que le 3 ème laisse un minimum de matos pour le 4 ème (traversée, surplombs) et pense à y mousquetonner la corde qui le relie au 4ème.
Du coup le-dit matos remonte au leader avec 1 longueur de retard, il faut donc en avoir un peu plus. Mais à 4 c’est probable.
Deux cordées s’il y a un seul leadeur???
Trois brins pour assurer les « seconds », le premier de cordée va avoir du boulot!
La solution décrite par tdauge fonctionne, et même à 5. J’ai testé. Et c’est sans doute la double flèche?
S’il n’y a pas de cafouillage, ça ne fait pas perdre de temps.
Un petit pb cependant : s’il faut laisser quelques dégaines pour le dernier (itinéraire , surplomb, …) il faut prévoir du rab dès le départ et les faire remonter dès que possible vers le premier. (le premier ne vois jamais le 4eme)
Ah non, moi je fais ça avec 2 jeux de dégaines, exactement comme si il y avait 2 cordées sauf que le leader de la 2ème cordée est assuré, et éventuellement aidé, par un brin de la première cordée. Le second de la 1ère cordée récupère les dégaines de la 1ère cordée et le leader de la 2ème cordée pose ses dégaines. Je ne l’ai pas encore fait dans une situation qui mériterait de laisser les dégaines pour la 2ème cordée (traversée) mais je ne pense pas que ça pose un problème particulier puisque le leader de la 1ère cordée ne partant pas avant l’arrivée du leader de la 2ème cordée il pourra récupérer toutes les dégaines dont il a besoin.
Ce n’est pas ça du tout, le leader de la 1ère cordée n’a que 2 grimpeurs à gérer
C’est un système couramment utilisé par les guides. Je l’ai vu à l’épreuve il y a longtemps lors d’une initiation en grande cascade de glace. Ça marchait bien sans perte de temps. Bien sûr, le « leader de la seconde cordée », c’est-à-dire le deuxième second de la première cordée ne remettait pas broches et dégaines. Je ne vois pas trop l’intérêt pour lui de mettre les dégaines quand c’est vertical sauf s’il veut « simuler » la grimpe en tête. J2LH, je ne comprends pas très bien ton argumentation.
C’est une question de contexte, je ne fais pas ça pour faire une cordée de 4 mais pour que la première cordée puisse éventuellement aider la seconde si le leader de la deuxième cordée est débutant à ce poste ou si il a un niveau de grimpe insuffisant dans certaines longueurs.
MERCI BCP pour vos réponses!!! Ça me rassure et je vais essayer.