Corde vrillée

Bonjour,

J’ai acheté une corde il y a peu et l’ai utilisé une dizaine de fois avec un huit, résultat elle commence à vriller et il y a quelques torrons…

Du coup, j’ai acheté reverso et tout pour plus que ça vrille ma corde…

Faut-il que je passe la corde entière au réverso pour « enlever les torrons », la tendre ? En gros que faire pour la dévriller définitivement…

Et si c’est possible, ce que j’espère!

Merci d’avance!

Il faut la retirer en tirant du côté où le grimpeur est encordé, et non de l’autre côté comme on fait habituellement. Ainsi elle passe entièrement dans le relais et sous l’effet de son poids les torons se défont alors que si tu là retires de l’autre côté les torons auront au contraire tendance à se multiplier sous le frein. Tu n’as pas besoin de le faire systématiquement, fais le juste quand tu constates que tu as des torons.

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

Il faut faire gaffe à la façon dont tu la plie aussi. Pas de boucles (aka « mountaineers coils », désolé je ne connais pas le nom en français). Plie la en oreilles de cocker. Ou ne la plie pas du tout et laisse là dans un sac si tu fais des couennes.

mmm… il n’y en a qu’un qui s’encorde avec toi ?

Je comprends pas la question

Pour la dévriller le mieux c’est de la laisser pendre un moment dans le vide, à simple ou à double.

Je pense que ça ne suffit pas, certains cas sont plus compliqués.
A mon avis, il s’agit plutot d’une deformation à l’interieur meme de la corde (petit glissement relatif de la gaine et de l’âme).
Cette déformation est certainement reversible.
C’est bizarre que les fabricants ne disent rien là dessus (à part le lovage à plat en usine), tellement le probleme est frequent.

Je suis assez d’accord avec cette remarque. J’ai eu une corde dont la gaine glissait beaucoup, et elle vrillait beaucoup. Je l’ai passé une fois dans la main pour essayer de recoller la gaine (pousser le surplus de gaine en bout de corde et la couper). Je n’ai finalement pas eu besoin de couper, mais depuis la gaine glisse moins et la corde ne vrille presque plus. Par contre ça a été très long, j’ai passé la corde 2 fois et j’ai du mettre plus de 2H pour une corde de 70m.

Depuis, comme dis précédemment, je change régulièrement le bout sur lequel je grimpe en passant toute la corde dans le reverso et le relais (essayer de trouver des longues voies) et j’evite de la plier en faisant des boucles (oreilles de cocker ou sac à corde).

faire des rappels dévrille pas mal la corde

Ok, merci bien pour vos réponses, je fais ça au plus vite alors!

Quelqu’un peut me rappeler comment on love la corde en oreilles de cocker ?

mieux vaut demander à un cocker

il y a deux bouts à une corde (je crois) et un grimpeur à chaque bout en ce qui concerne la mienne , donc quel est le bout que tu considères comme « le côté où le grimpeur est encordé » ?

[quote=« baghirati, id: 916011, post:11, topic:90699 »]J2LH a écrit :

Je comprends pas la question 

il y a deux bouts à une corde (je crois) et un grimpeur à chaque bout en ce qui concerne la mienne , donc quel est le bout que tu considères comme « le côté où le grimpeur est encordé » ?[/quote]

J’imagine qu’il parle du bout ou est encordé le leader, pour l’assurage en tête…

Quant au cocker, j’y penserai… :smiley:

Heu… tu le fais exprès ?

En tête ou en moulinette, tu retires la corde du côté où était encordé le (dernier) grimpeur.

Ok…

Et le coup de cocker ? :stuck_out_tongue:

cherche sur dailymotion ya une demo pas mal je crois

et le geste auguste du loveur…de l’intérieur vers l’exterieur avec un quart de tour à chaque boucle. on vérifie la corde et ça fini les bras mais bon évidemment ça prend du temps et on n’a pas que ça à faire…