Corde vrillée

Posté en tant qu’invité par gibson43:

bonjour a tous
je suis debutant en escalade mais je gere bien la corde.
voila mon probleme est simple je fais beaucoup de moulinette et ma corde est vrillée se qui rent la descente tres desagreable.
un grimpeur m’a dit qu’il fallait faire un rappel dessus mais je n’en ai pas demandé plus pourriez-vous m’eclairer.
c’est une corde a simple.
Merci d’avance
bonne grimpe
david

Ton problème vient peut être du frein que tu utilises.

Une solution qui fonctionne souvent est de retirer la corde non pas en la tirant côté assureur mais côté grimpeur. C’est à dire en la faisant passer intégralement dans le relais. En remontant les torons devrient se défaire.

Laquelle ?
Parce qu’ il y en a plusieurs sur une gibson ?
:stuck_out_tongue:

c’est vrai ça, mais avec Fender jamais de cordes vrillées … :lol:

sinon pour dévriller une corde d’escalade tu peux effectivement faire un rappel ou la retirer dans l’autre sens après une moulinette comme l’a dit J2LH ou encore la laisser pendre sur toute la longueur si tu en a l’occasion

mais si ça vrille c’est qu’il y a une raison : soit une moulinette avec 2 points qui forcent la corde à un angle trop vif ou alors c’est lié au système d’assurage ( 8 ? )

Tu assures avec quoi? Le 8 est un outil redoutable pour toronner les cordes :rolleyes:

Tu la loves ou elle est en vrac dans un sac à corde? Avec le sac à corde pas de sac de nouilles! :lol:

Si elle est neuve ça peut aussi jouer, notamment si la première fois tu n’as pris le temps de la déplier correctement et de la faire défiler deux ou trois fois dans les mains avant la première utilisation.

Pour résoudre le problème voir conseils de J2 et papy ours.