Corde vrillée

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Quelle technique de pliage de corde utilisez-vous ?

• plier chaque brin en dévrillant au fur et à mesure
  • plier en partant de milieu
  • en vrac dans un sac

Ce n’est pas un sondage mais une vraie question.
Perso je n’ai pas trouvé de solution miracle alors j’aimerai connaître votre avis sur la question.

Et pour remettre d’aplomb une corde bien vrillée ?
J’ai testé la méthode « trottoir » : 70 m de corde étalée !!! … résultat peu efficace !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jerome a écrit:

Quelle technique de pliage de corde utilisez-vous ?

Ca dépend de la corde.

• plier chaque brin en dévrillant au fur et à mesure
  • plier en partant de milieu

Je ne vois pas bien la différence entre les deux.
Pour une corde à double je parts du milieu et je love chaque brin séparement en oreilles de cocker (en boucle c’est plus simple à porter mais c’est l’idéal pour faire des torons)

• en vrac dans un sac

C’est une autre solution, plus adaptées aux cordes à simple.

Et pour remettre d’aplomb une corde bien vrillée ?
J’ai testé la méthode « trottoir » : 70 m de corde étalée !!! …
résultat peu efficace !

Un rappel avec un tube. J’ai essayé également de simplement faire passer la corde à double dans le tube sans faire de rappel, ça a bien marché. En général lover en partant du milieu suffit pour ne pas avoir de torons.

Merci pour ta réponse détaillée

Qu’appelles-tu « oreille de cocker » ?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

en oreilles de cocker c’est quand au lieu que ta corde pliée fasse une boucle elle se sépare en deux parties. je sais pas si j’ai été clair mais je vois pas trop comment expliquer

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Avec une corde à simple (c’est plus facile pour expliquer) :
Tu prends la corde dans la main par une extrémité (en laissant une bonne marge), tu fais une grande boucle, par exemple dans la direction indiquée par le pouce et la corde revient dans la main mais au lieu de refaire une boucle côté pouce tu la fais côté auriculaire, la suivante tu la fais côté pouce et ainsi de suite. Tu as donc des boucles de chaque côté de la main.

Avec une corde à double c’est le même principe sauf que tu répètes deux fois l’opération en partant du milieu de la corde.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Au début je passais bcp de tps à plier ma corde simple de 70m mais j’ai remarqué que le résultat était pas top. Alors depuis qlq années je la mets en vrac dans mon sac. et presque plus de vrilles ! J’y connais rien en mécanique mais j’ai l’impression que le pliage favorise l’apparition de contraintes dans la corde donc de vrilles.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Le lovage de la corde créé des vrilles. Avec les oreilles de cocker, tu en fais moins.
Si tu as une corde à simple, la ranger en vrac sans la lover est la meilleur solution (à condition de ne pas la mélanger une fois dans le sac)

Posté en tant qu’invité par Papy:

Corde à simple: le sac à corde. En plus tu la protège et elle dure plus longtemps.

Corde à double (ou à simple si tu n’as pas de sac): oreilles de cocker. C’est plutot à faire avec deux brins séparés.

Une technique, pas facile à expliquer, mais je vais essayer quand même:

Tu prend dans la main un bout de ta corde;
Tu positionnes cette main, bras tendu vers le sol, devant toi;
Ensuite avec l’autre main tu fais des boucles autour de ton cou de la façon suivante: tu descends droit et tu remontes en croisant.

Explication claire (enfin j’espère):Pour la première boucle: si ton brin sort de ta main par la droite, tu passes autour de ton coup par la gauche, tu redescends droit, repasses donc ensuite dans la main par la droite, donc ton brin va sortir par la gauche (Tu me suis) tu remontes et fais passer autour de ton coup par la droite… etc.

A la fin tu laches tout et tu sépares les deux oreilles en passant une main au milieu. Si tu ne t’es pas planté tu as deux belles oreilles, bien régulières et sans vrille. Tu n’as plus qu’à fermer de façon classique. Au délovage tu étales bien ta corde par terre et il n’y a normalement aucun problème.

Tiens nous au courant des résultats. Et fais gaffe à ne pas te pendre;-))

Bonne grimpe… et bon tricotage.

Grand merci pour vos réponses très détaillée !

Je testerais la méthode Cocker ce week-end.

Posté en tant qu’invité par Jean-Baptiste:

Vla une question qu’est intéressante ?

Je pense qu’il n’y a pas de solution.

Juste quelques précautions.

Au départ faut acheter une corde de type école d’escalade (certaines résistent très bien) de préférence où âme et gaine sont les plus solidaires possible.

A) Ensuite bien faire attention quand on la déplie la première fois, le mode d’emploi est livré avec la corde.

La règle de « lovage » a respecté:

1. Si tu l’utilises souvent quand tu la plies faut pas faire de demi tour de poignée.
  2. Quand tu la stocke, tu fais le demi-tour et quand tu la déplis tu le fais comme tu la fait la première fois voi en A.

Une fois ceci établi.

Si tu descends dessus en moulinette ta corde vrillera.

Si t’es particulièrement pointilleux et supersticieux quand tu fais tes moules tu te débrouilles pour les faire alternées une fois à droite, une fois à gauche, pour dévriller le vrillage… Mais le remède risque d’être aussi pire que le mal… De toute façon une corde qui vrille c’est une corde qui bouge autour de l’âme même imperceptiblement donc qui s’use …

Alors en dehors des précautions de bon sens à part en avoir en une neuve et en changer régulièrement, je vois pas.

Amitiés JBB./.

[%sig%]

Si tu descends dessus en moulinette ta corde vrillera.

Tu veux dire que si tu fais de la moul’ ta corde vrille inévitablement ?
Cela ne dépend-il pas du système d’assurage ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

salut
moi je mets ma corde de 70 en vrac dans un sac a dos et sa vas tres bien et en plus quand tu fais des petit vois le rabe de corde ne traine pas par terre
de temp en temp je la sor pour changer de brin
j utilise la meme methode que l on utilise en canyone et jamais je n ai eu de probleme

Posté en tant qu’invité par Val:

Ce n’est pas un sondage mais une vraie question.
Perso je n’ai pas trouvé de solution miracle alors j’aimerai
connaître votre avis sur la question.

mode = troll
facile : pour pas avoir de torons, faut prendre une corde mammut…
/mode

en rangeant ta corde en oreilles de cocker, tu la plies et tu ne la roules pas, c’est pour cela que ca toronne moins. http://membres.lycos.fr/climbrok/Cordes%20pliage.htm
c’est pas tres clair, mais le principe est la. Perso j’utilise une autre methode plus rapide mais le resultat est le meme. par contre elle est completement impossible a expiquer :op