Corde volta de petzl : avis?

Salut je voudrais avoir si certaines personnes ont pu tester la corde volta de petzl ?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Corde:

C’est confortable, bien qu’un peu flippant, impression de grimper sur son ficelou… mais pas très résistante à l’usure. (Enfin j’imagine que pour une 9.2mm c’est une résistance normal mais si tu compares à des 9.7-10mm y a une différence)

En gros si tu as des tunes tu achètes une volta de 80/100m pour tes projets et une corde de ~10mm pour tes essais et la grimpe sur les petites falaises !

A oui dans le reverso faut faire gaffe à la volta, faut un assureur expérimenté. Autant je trouve que pour les cordes de 9.8 même neuve ça bloque plutôt bien autant une Volta neuve, ça file ! Donc si tu prévois de te mettre des gros plombs avec dès la sortie de l’emballage, conseil des gants à ton assureur surtout si il est au reverso ou grigri1. Grigri2 ok de souvenir.

PS: j’avais pas remarqué que tu es la même personne que sur le sujet de la force de choc. Donc si tu es débutant je te déconseille cette corde. Une corde de 9.8-10mm te sera beaucoup plus adapté. Mais si tu es pas débutant et que tu veux te faire plaisir pourquoi pas.

Je ne connais pas cette corde mais je peux faire un retour sur la qualité de leur corde à double, je pense que c’est la Salsa en 8.2mm. Mon collègue en a acheté une cet hiver. Au bout de quelques sorties en glace (moins de 10), on a fait un rappel pendant lequel la corde était en appui sur une arête (fine mais pas une lame de couteau tout de même). Résultat : âme de la corde bien abîmée!
C’est la première fois que je voyais ça. On tourne d’habitude avec ma Ice Line bien vieille qui a vu des situations aussi voire plus pourries que celle-ci et elle est encore en état. Je rappelle qu’on a fait un rappel, pas une chute sur une arête… Mon collègue l’a ramené au SAV de Petzl qui ne lui a pas changé (il n’a pas insisté non plus).
C’est peut-être un cas isolé, une série un peu plus fragile qu’une autre… A voir si d’autres ont été confrontés à ce genre de mésaventure.
PS. Mon collègue n’est pas rancunier puisqu’il a acheté leur corde à simple (Contact je crois) qui est agréable et pas encore trop usée (mais qui n’a pas non plus beaucoup de sorties).

Merci pour ton avis sur cette corde. J’ai déjà grimpé sur la simond falaise 9 en extérieur. C’est sur ce sont des cordes très fines ça fait bizarre au début. En salle on grimpe avec la simond 9 mm en moule comme en tête.
Le soucis des 9.8/10 c’est que lorsque tu tires sur la corde lorsque t’es en tête ça frotte vachement sur le reverso surtout quand la corde a été solicité pendant plusieurs années. Mais j’hésite entre cette 9.2 et une 9.5. Je verai…

Le soucis des cordes 9 mm c’est leur durée de vie…

Pas toujours. Je veux souligner la qualité de la corde Absolute Pro de Millet en 9mm que j’utilise intensivement depuis 4 ans (au moins 3 sessions intensives par semaine) autant sur rocher, qu’en salle, qu’en course de neige. La gaine commence seulement à montrer des signes de faiblesse…
À l’époque, elle était plus chère que les autres mais je n’ai jamais regretté l’investissement! :slight_smile:

Tu peux changer de système d’assurage pour t’adapter au diamètre qui a grossi.
Idem pour la Volta qui file dans le reverso : si on n’est pas à l’aise, on change d’assurage.
Il y a tout plein de systèmes +/- adapté, dont la plage d’utilisation est censé couvrir toutes les cordes dont on parle ici, mais qui en pratique sont confortables sur une plage bien moins grande (d’autant plus que la qualité de surface de la gaine et la rigidité de la corde entre en jeu). Il faut donc choisir le système qui va bien avec la corde du moment si on veut toujours avoir le max de confort. Des fois, c’est aussi une mauvaise utilisation du système (pas dangereuse, mais qui entraine plus de frottement).

Pour le système d’assurage, je parle pas du mien mais celui du mec qui t’assure. Je grimpe pas forcement avec la même personne et donc les systemes sont donc differents a chaque fois. Mais le constat est souvent même.
J’ai dis reverso comme ça, ça pourrait être un autre. Mais lorsque tu es en tête et que tu grimpes avec une corde 10 mm, qui a été bien utilisé par le passé, est dure à lever. Elle a grossit.
Pour la l’absolute de millet j’en ai entendu que du bien. Je voulait juste savoir si la volta se valait aussi.