Corde trop courte en moulinette

Posté en tant qu’invité par Mich:

Bonjour à tous et à toutes!

En attendant de m'offrir une 80 m , quelle est, ou quelles sont les techniques les plus adaptées  l'orsque la moulinette est trop courte à la descente sur une couenne ?

Les rares fois où je me suis retrouvé dans cette situation, je me suis vaché sur un point fixe, manip de désencordement de récup et d'encordement,  j'ai passé la corde dans un maillon rapide placé lui même  sur le point fixe et j'ai terminé la descente . Cela,tout en sachant que cette manip n'est pas très sécurit puisse qu'un seul point, solide mais un seul, etc...

Merci d'avance pour votre partage.

Mais si tu te retrouves dans cette situation c’est à priori que tu es monté en tête, et pas en second (sinon ton premier aurait déjà eu le problème), ni en moulinette (qui aurait été trop courte dès le départ). Donc tu dois encore avoir tes dégaines sous ton point de réchappe non ?

Sinon, je ne vois pas comment faire. Rabouter la corde avec une autre me semble trop scabreux vu que le noeud ne va pas pouvoir passer dans la quincaillerie (moulinette ou frein de l’assureur).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

ton collègue à déjà un nœud d’encordement il vire son descendeur quand vous arrivez en bout de corde et commence à monter. arrivé en bas tu peux commencer à l’assurer…
Bon quand vous aurez fait 20 fois la même voie il faudra trouver une autre solution :smiley:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Si la voie n’est pas trop surplombante au début de la descente, tu peux toujours emporter un brin de corde de la longueur voulue avec toi.

Admettons qu’il te manque 5 m:

  • Tu prends un bout de corde de 6 m avec toi.
  • Tu moulines 6 mètres et tu te vaches à un clou.
  • Tu fais une queue de vache dans la corde et tu la fixe au pontet avec un mouskif. tu es donc assuré par deux points.
  • Tu te décordes.
  • Tu aboute la corde et le brin de 6 m avec un noeud de pêcheur double.
  • Tu te réencorde au bout du brin de 6 m.
  • Tu détache la queue de vache de ton pontet et tu la défais.
  • Le second ravale la corde. Le noeud va monter à proximité du point haut de la moulinette, mais la corde va se tendre avant.
  • Quand la corde est tendue, tu défais ta vache du clou et tu moulines jusqu’en bas.

A ne faire qu’exceptionnellement car c’est une manoeuvre chiante.
Il m’est arrivé de la faire mais comme je n’avais pas de ficelou avec moi, j’ai utilisé quelques sangles et anneaux de corde, reliés boucle dans boucle.

Posté en tant qu’invité par débrouille:

[quote=« fredo25, id: 1025346, post:3, topic:99505 »]ton collègue à déjà un nœud d’encordement il vire son descendeur quand vous arrivez en bout de corde et commence à monter. arrivé en bas tu peux commencer à l’assurer…
Bon quand vous aurez fait 20 fois la même voie il faudra trouver une autre solution :D[/quote]
On peut aussi sortir par en haut et descendre par le sentier. Oui ? Y’a pas de sentier ? Ah ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Mich:

Je viens de solutionner le problème de la moulinette trop courte car je viens d’acheter une 80m. Ma 60m avait bien fait son temps.

Cet achat fait je prends bonne note de vos outils car ça pourra toujous me servir ou servir pour quelqu’un d’autre.

 Merci à vous tous et très bonne grimpe.

Quand une corde est trop courte, il suffit d’en couper un bout et de le rabouter à l’extrêmité qui est trop courte.

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C’est bien pasque comme ça, on a quatre bouts. C’est toujours ça de gagné. On en fait plus avec quatre bouts qu’avec deux bouts, c’est évident.

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Mais je vous vois venir. Vous allez me dire: mais y’a le noeud qui prend de la place.
La réponse tombe sous le sens: au lieu d’un noeud, on met du scotch.

Vous n’êtes pas très malins. Sans blague.

Evidement, faut avoir du scotch sous la main. Ben c’est comme pour le maillon rapide, toujours un rouleau sur le baudrier.

Ne me remerciez pas, j’aime rendre service.

Si le depart de la voie est facile pour le grimpeur, l’assureur l’assure jusqu’au bout de corde, le grimpeur s’agrippe au rocher, l’assureur lache tout et le grimpeur desescalade.

Si le depart de la voie est facile pour l’assureur , il fait un noeud en bout de corde, assure jusqu’à ce noeud, remonte le long du rocher (corde en tension) jusqu’à ce que le grimpeur arrive au sol, l’assureur s’agrippe au rocher, défait le noeud d’une main et desescalade.

Valable uniquement si la desescalade s’effectue facilement.

Posté en tant qu’invité par Reiser:

J’ai déjà vu des clowns faire ce type de conneries et la dernière fois la nana qui était 3 fois plus légère que son mec, s’est retrouvée à 3 m du sol dans le vide et son mec à 6/8 m en dessus et aussi dans le vide. Dans ce cas, il faut avoir un couteau suisse et couper la corde ou bien sortir le portable et appeller les pompiers …

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Ne pas nous prendre pour des jambons stp.
Si la nana est 3 fois plus légère, c’est elle qui se retrouve à 6m du sol.
Ou alors dans le premier point …

Évidement, l’opportunité cette technique est à évaluer en fonction des circonstances (comme absolument toute autre technique en escalade).

Ah bon, c’est vraiment tout ce qu’on peut faire ?