Corde toronne

Posté en tant qu’invité par pitchu29:

j’ai achete une corde neuve beal flyer et lors de la premiere utilisation sur rocher celle-ci a toronnee .
pourquoi?

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« pitchu29, id: 851274, post:1, topic:84733 »]j’ai achete une corde neuve beal flyer et lors de la premiere utilisation sur rocher celle-ci a toronnee .
pourquoi?[/quote]

change de brin à chaque voie
ne la love pas
et déroule là dans un sac à corde en vrac

[quote=pitchu29]j’ai achete une corde neuve beal flyer et lors de la premiere utilisation sur rocher celle-ci a toronnee .
pourquoi?[/quote]
Parce qu’elle était enroulée, et quand tu l’as déroulée ça a fait des torons. Pour les retirer une solution qui marche en général est de retirer la corde en tirant sur le brin côté grimpeur et non côté assureur comme on le fait habituellement. Si tu n’utilises pas de sac à corde il faut la lover en oreilles de cocker (un brin à droite, un brin à gauche dans la main), pas en anneau.

c’est donc normal une corde neuve qui toronne?
c’est vrai qu’en changeant de brin elle se detoronne
par contre je me demande si ça vient pas du lovage car je la transporte lovee sur un sac a dos

Comme je l’ai dit faut pas la lover en anneau. Le mieux serait un sac à corde mais sinon, pour la lover en oreille de cockers tu prends un bout dans la main tu fais une boucle en partant du côté de ton pouce, la corde revient dans la main, tu fais une boucle en partant côté auriculaire, la corde revient dans la main, tu repars côté pouce et ainsi de suite. Ainsi tu constateras que ça ne fait pas de torons.

ne « t’appliques pas » quand tu la love en anneaux, laisse les huits se former, et elle ne toronnera pas!!
sinon sur les causes de toronnage, il ya eu moults posts la dessus et je redonne ici la copie de ma réponse :

[quote]si ta corde toronne c’est peut être que tu utilise mal ton grigri, ou que tu passe ta corde dans deux points au relais!!!
petite illustration :

Pour le grigri tu vois sur l’image de gauche que la corde s’enroule sur elle même, cela favorise le toronnage.Sur l’image de droite, tu peux voir que la déformation appliquée à la corde dans un premier temps est annulée par la deuxième déformation. Résultat la corde toronne moins!!

tout cela à cause de l’étirement des fibres de la corde.
On peut comparer une corde avec un bolduc (petit ruban pour faire des paquets cadeaux)
Quand on veut faire un peut de déco on tire le bolduc sur une lame de couteau et il frise.
Pour le remettre à plat, on le repasse de nouveau sur une lame de couteau mais sur l’autre face.
La corde c’est un peut pareil.
C’est aussi le cas de la corde qui passe dans deux points au relais, c’est comme si tu passais ton bolduc deux fois sur ta lame de couteau dans le même sens!!

Tu dois aussi faire attention à la manière dont ta corde a été déroulé du rouleau quand tu l’a achetée. Si tu fait rouler le rouleau pas de problème, la corde ne prend pas de vrillage parasite, mais si la corde est sortie latéralement du rouleau, elle prend du vrillage parasite dés le début et c’est là que commence les problèmes (la comparaison avec le bolduc fonctionne aussi dans ce cas là)

une série d’image pour illustrer tout ça :
[/quote]

J’ajouterais que lorsque tu passe ta corde dans deux mousquetons successifs, style un skif sur chaque point d’un relais, tu amplifie l’étirement des fibre sur un coté et tu toronnes.

Il est préférable de relier les deux points, de trianguler et de passer la corde dans un seul skif!!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

j’aime bien, l’explication par le bolduc.
Sinon un bon rappel avec toute la longueur de corde est efficace pour dé toronner à condition de ne pas utiliser un 8…

corde qui toronne dès 1ère utilisation : tu l’as mal déballée :

voire le petit film, dans la partie droite de la page : http://www.bealplanet.com

Posté en tant qu’invité par Astruballe:

[quote=« jfb_, id: 851366, post:8, topic:84733 »]corde qui toronne dès 1ère utilisation : tu l’as mal déballée :

voire le petit film, dans la partie droite de la page : http://www.bealplanet.com[/quote]

salut
je confirme, parce qu’on me pose souvent la question
une corde ne toronne pas naturellement, et on ne peux même pas dire qu’un type de corde toronne plus qu’un autre
c’est peut être en effet un problème de délovage de corde
c’est souvent un problème de moulinette
quand la corde est neuve, cela se rattrape facilement, en dé vrillant la corde à la main quand on la rappelle

merci pour vos reponses
j’ai sans doute mal deballe la corde + un lovage inadapte
avez-vous un lien video explicite pour le lovage en oreilles de cocker?