Corde tendue

Posté en tant qu’invité par Cobra:

Salut

J’ai entendu dire que parfois, quand la longeur était plus grande que la longeur de corde, on pouvait faire de la corde tendue…

Mais concrètement, comment on fait?

merci de vos réponses:D

Le premier monte en solo et le second le suit la corde tendue. Si y a possiblité de passer la corde de part et d’autre de l’arête, ou des becquets présents, ça constitue une sécurité supplémentaire. En général tu ne feras pas de corde tendue dans du 7 ! A moins que tu sois vraiment très fort et sûr de pas tomber. Si le second dérape, le premier le rattrape etant donné qu’il est au-dessus et que la corde est tendue. Evidemment si le premier tombe, le second aura beaucoup plus de mal à le rattraper. Quand t’es en tête de cordée en corde tendue, garde bien à l’esprit qu’il est interdit de tomber.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:

Désolé jink, mais le 1er de cordée peux toujours mettre des dégaines dans les points même en corde tendue… et la chute n’est alors pas interdite.
En corde tendue, on grimpe de la même manière que d’habitude sauf que les grimpeurs grimpent en même temps et la chute de l’un peu entrainer la chute de l’autre. Mais les points d’ancrage sont là pour arréter cette chute.
Le 1er de cordée peut utiliser un bloqueur ropeman (à la place d’une dégaine) pour se protéger de la chute du second dans le passage difficile de la longueur.

il y a tout de même une limite, c’est quand le 1er n’a plus de matériel, alors il faut bien faire un relais

La technique corde tendue consiste à ce que la cordée grimpe simultanémént. Il n’est pas question de solo! Bien sur entre les grimpeurs il y a des points, pitons, coinceurs, broches, friends, spits, becquets…

Il faut que la cordée soit de niveau homogène. On grimpe corde tendue plus généralement en alpinisme dans les longueurs faciles par rapport au niveau de la cordée. Cela permet de tenir l’horaire dans les itinéraires de montagnes où il ne faut pas trainer. Si la cordée tire des longueurs dans du terrain facile, elle perdra du temps et pourra s’exposer dans certains cas à des dangers >> la cordée dans ce cas n’a pas le niveau pour faire la voie. Selon moi la chute est interdite encore plus pour le second, car celui-ci risquera d’entrainer dans sa chute le premier.
ropeman et co… !!danger!!! risque d’arrachement de la corde.

Posté en tant qu’invité par Edo:

Etant second, tu peux assurer le premier jusqu’à ce que la corde soit tendue et grimper à partir de ce moment, ça ne pose pas vraiment de problème. M’enfin perso je réserve ça aux arêtes faciles.

Posté en tant qu’invité par chevreuse:

En grande voie, largement faisable si beaucoup de longueur de corde (si corde tendue à 60m plus une très grande volée de dégaines et du tirage, c’est même pas dit que le second sente son premier tomber …)

Pas forcément, mais il faut que les deux grimpeurs soient à l’aise dans le niveau et que la chute soit très improbable.

Si la chute est interdite autant y aller en solo.

Anneaux de corde, 15/20 m entre les deux, le premier pose le matos comme quand il tire une longueur, quand il voit qu’il va épuiser son matos, il fait un relais, et l’autre passe devant. Minimum 2 points béton toujours entre les 2.
Ce n’est pas trop la vitesse qui importe, mais le rythme général et la coordination de la cordée aux (rares) relais.

[quote=Circus]Anneaux de corde, 15/20 m entre les deux, le premier pose le matos comme quand il tire une longueur, quand il voit qu’il va épuiser son matos, il fait un relais, et l’autre passe devant. Minimum 2 points béton toujours entre les 2.
Ce n’est pas trop la vitesse qui importe, mais le rythme général et la coordination de la cordée aux (rares) relais.[/quote]
j’ai l’impression que les uns ou les autres parlent en même temps de deux situations distinctes :

  • le terrain facile, où l’on avance ensemble parce que c’est facile et pour gagner du temps, en rajoutant une dégaine de temps en temps, et en passsant la corde derrière les points naturels possibles (arbre, becquet, bloc, etc.) jusqu’à ce que le premier n’ait plus rien. Il s’arrête, se vache, et fait monter le second, éventuellement en assurant à la taille, pour récupérer le matos, et ainsi de suite. On peut aussi pratiquer ça en descente pour sécuriser un second un peu foireux, y compris en neige dure pas trop raide.

  • la longueur entre deux relais un peu plus longue que la corde (ou le contraire, la corde plus courte que la longueur ;-). Le premier est à bout de corde avant d’être au relais suivant, et la corde se tend fortement. Dans ce cas il appartient au second d’être intelligent devant la corde tendue, de larguer le relais bas sans attendre des instructions verbales qui peuvent ne pas arriver ou être mangées par le vent, et de suivre la corde en conservant la tension jusqu’à ce qu’il constate que continuer à avancer fait trop de mou. Alors il attend que le premier retende la corde après installation du relais haut pour recommencer à grimper.

Henri

Henri à bien résumé les cas de figure.
Par contre, il est clair que si le second chute, il va entrainer violemment le leader sur sa dernière protection. C’est tout le contraire d’un l’« assurage dynamique » et ça risque de faire mal !
En cas de corde trop courte, le second qui s’engage en corde tendue à la suite du 1er doit être très sur de lui …
Quelqu’un a-t-il eu une expérience de chute dans de telles conditions ?

Pas d’experience de chute non.

Il existe une autre forme de corde tendue dont vous n’avez pas parle je crois.
C’est la corde tendue pour grimper vite des voies longues et de difficultes soutenues.

Si la voie s’y prete, le premier grimpe en sautant des points, ainsi il peut faire 4-5 longueurs avec un bon jeu de degaines (20 - 30).
Il place tous les 50m une poulie bloqueur sur une degaine (il en faut donc 4-5 dans l’ideal).
Le second suit et recupere tout.
lorsque le premier n’a plus de matos il fait relai, le second arrive et repart en tete. On grimpe ainsi la plupart des voies en 2-3 « longueurs ».
si le premier chute on est dans un cas normal, il est retenu par le poids du second.
si le second chute, il est retenu par la poulie bloqueur et ne fait pas tomber le premier.

on pourrait imaginer appliquer le coup de la poulie dans le cas ou la longueur entre deux relais un peu plus longue que la corde. Mais en general on grimpe avec 2 cordes et on a pas de poulie…

et la poulie risque t’elle pas d’arracher la gaine s’il y a une chute un peu dynamique dessus ?? (traversée, un peu plus de mou que voulu…)

Sinon, c’est en effet redoutable pour tenir un horaire en montagne. Perso, j’avais fait l’arête de coste rouge (ailefroide) en ne faisant qu’un seul arrêt-ravitaillement-relais : 6-7 friends, un bon jeux de coinceurs et pas mal de sangles. Encordement à 25m et c’est parti !!!

[quote=Dam]si le premier chute on est dans un cas normal, il est retenu par le poids du second.
si le second chute, il est retenu par la poulie bloqueur et ne fait pas tomber le premier.[/quote]
Si le premier chute, il peut effectivement s’en prendre une bonne et s’arrêter (mal !) avant que la corde ne joue son rôle car le plus souvent cela ne se passe pas dans un terrain vertical et il peut y avoir une dizaine de mètres de corde libre après le dernier point, mais c’est bien là le risque calculé et accepté que prend le leader dans cette configuration.
Dans tous les cas il y aura au moins un point (ou un béquet, un arbre ou une arrête, etc.) entre le leader et le ou les seconds.

Si le second chute, il est bien bloqué par la poulie (Minitraction) qui normalement n’abîme pas la corde (contrairement au Tibloc) car il n’y ne devrait pas y avoir de choc (si le premier est vigilant sur la tension de la corde pour « sentir » son second).
Par contre il vaut mieux placer la « Minitraction » directement sur le point d’ancrage et pas sur une dégaine, afin que le coulissement et le blocage soit efficace et non intempestif à cause des mouvements incontrôlables de la dégaine.
B.A.

genre « on est des punk ou des PD il faut choisir » !http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=48299&p=1

ouais bin eux c’est plutôt des punks :lol:

[quote=Circus]Anneaux de corde, 15/20 m entre les deux, le premier pose le matos comme quand il tire une longueur, quand il voit qu’il va épuiser son matos, il fait un relais, et l’autre passe devant. Minimum 2 points béton toujours entre les 2.
Ce n’est pas trop la vitesse qui importe, mais le rythme général et la coordination de la cordée aux (rares) relais.[/quote]
= assurage en mouvement
Très efficace et recommandé (à mon avis…) dans des voies d’arête faciles, permet, par la rapidité, un gain de sécurité (à l’inverse de la route :wink: )
Ce que je rajouterai, c’est que le premier peut éventuellement aussi stopper sa progression juste après un passage difficile, pour bien assurer son second, soit en faisant un relais soit (s’il est sur une terrasse)à l’épaule, corps assis et bien bloqué.

Je ne connaissais pas la technique du « multilongueur » avec la minitraxion, faudra tenter un jour pour péter un horaire :slight_smile:

Oui c’est bien ca.
C’est l’idee de Catso que j’ai reprise ici puisque vous n’en aviez pas encore parle.
Pour ma part je ne l’ai encore jamais utilisee, mais sur le principe ca parai genial.
Donc pour plus de details demandez directement a messire Catsoyanis (orthographe ?).